• Délicatesse

    Paris m'étonnera encore et toujours. Il y a quelques mois, j'avais vu une émission sur la quartier Monceau, son parc et ses hôtels particuliers, le tout présenté par ce cher Stéphane Bern. Autant vous dire qu'une bille de plomb digne de ce nom se devait d'y aller faire un tour... Mais qui dit parc dit balade au soleil et comment vous dire...?

     

    Mais aujourd'hui, j'ai profité de quelques rayons (je parle bien d'un filet de lumière entre de nombreux nuages menaçants). Départ au parc Monceau, qui n'a pas changé depuis son inauguration par Napoléon III. Selon mon livre, c'est un endroit très calme...mais avec cette douceur tant attendue, on entend beaucoup ( vraiment beaucoup) d'enfants. Cela ne m'empêche pas d'admirer les "folies" romantiques et torturées du 19ème siècle.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Et là, vous vous demandez ce que je fait hors de chez moi, absolument pas devant la petite balle jaune...Eh bien, je n'en suis pas très loin!

    Délicatesse

    Je crois même avoir aperçu un short blanc et un sac de forme "raquettoïdale".

    Mais revenons à nos moutons, enfin, à nos gammes puisque me voici arrivée au conservatoire international de musique: l'endroit est assez original:mélange de néogothique, de style normand voire même de renaissance.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Le quartier est décidément très éclectique puisqu'on peut y voir une maison chinoise, mais celle-là, vous la connaissiez déjà.

    Délicatesse

    Délicatesse

    La rue Rembrandt à proximité est un enchantement pour les yeux ( elle fait donc honneur à son illustre homonyme).

    Délicatesse

    En fait, pour comprendre cette débauche de façades, il faut connaître ( un peu) l'histoire du quartier:il était de très bon ton d'avoir un hôtel particulier, de préférence luxueux, et c'était encore plus prisé aux abords direct du parc. Les riches se "lâchaient" donc dans la déco. Comme par exemple pour cette habitation: on a récupéré des arcades et des chapiteaux des tuileries, un buste de florence ou encore des ouverture vénitiennes.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Un peu plus loin, oh un musée! Il fait bon, je n'ai pas pipi, il est payant, bref, je n'ai aucune raison d'y mettre les pieds!

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Encore un peu plus loin, oh un un autre musée! Celui ci est gratuit, mais l'art asiatique n'est pas vraiment ma passion!

    Délicatesse

    Après un petit détour par le parc, je me retrouve face à une annexe de la banque de France. La bâtiment est juste magnifique. L'architecte a même reçu une médaille d'or pour l'exposition universelle de 1889.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    C'est aussi le quartier des ambassades et non loin de celle du Libéria, on peut voir ça:

    Délicatesse

    Délicatesse

    Dans le style art nouveau, mon guide me vante une architecture industrielle magnifique: ben moi, je suis pas fan!

    Délicatesse

    C'est d'ailleurs bien le seul immeuble que je n'aime pas dans le quartier! C'est d'ailleurs la raison de mon titre: toutes les façades sont délicates, raffinées, pleines de surprises. Comme pour la maison "troubadour":

    Délicatesse

    Délicatesse

    Et encore bien d'autres:

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Quand tout à coup, gros suspense dans mon guide! Alors je marche, je marche, j'avance de plus en plus dans la rue pour trouver LA fameuse plaque. A un moment, je me demande si je n'ai pas manqué THE endroit.

    Délicatesse

    Mais non, je suis bien passée à l'endroit où a été fabriquée la statue de la Liberté. L'endroit est maintenant une clinique mais ils ne se sont pas foulés pour trouver leur emblème.

    Délicatesse

    Changement d'ambiance à deux rues de là: on est maintenant en Russie!

    Délicatesse

    Entre les restaurants, les épiceries et même les gens qui parlent russe (enfin je crois), j'ai découvert un endroit superbe...

    Délicatesse

    Délicatesse

     

    Délicatesse

    On n'a pas le droit de photographier l'intérieur, et c'est bien dommage car cette cathédrale pas forcément immence est somptueuse! Tout est écrit en russe ( j'aurais bien eu besoin d'une traduction même balbutiante de la zigouille), un prêtre officie ( en russe) et en sortant, on tombe sur la rue Pierre le Grand. Bref, le changement d'ambiance est radical !

    Ma balade se termine ici, tout près de la salle Pleyel. il est maintenant temps que je me mette à réviser les questions du permis ( eh oui, c'est bientôt...)

    Bisous à tous,

     

    Délicatesse

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce titre a plusieurs signification aujourd'hui...

    Déjà, je sais que ç'est saoûlant, mais le temps fait plus penser à l'hiver qu'à un printemps agréable, vert et gazouillant. J'ai tourné le dos à mes convictions pour remettre le chauffage. En effet, après m'être ridiculisée avec deux paires de chaussettes, un pull, un gilet et un plaid, j'ai décidé que je pouvais garder juste un pull et mettre le chauffage. C'est la discussion n°1 en salle des profs, le temps déprimant. Entre les élèves chiants et les échéances qui approchent, on n'a même plus le beau temps pour nous remonter le moral.

     

    Autre raison, encore une collègue enceinte, donc encore une "petite" chose à tricoter. Justement, demi-belle maman m'avais donné quatre pelotes...pas de quoi faire quelque chose d'extraordinaire, mais en la mixant avec d'autres pelotes restée solitaires, ça donne une petite couverture pour une fille ou un garçon.

    Hibernation

    Hibernation

    Hibernation

    Hibernation

    Il y a aussi Roland Garros. Autrement dit, autant m'oublier pendant la quinzaine. Quoique, avec la pluie, je ne sais pas ce que ça va donner. Et puis, comme je dois passer le permis dans deux semaines, j'enchaîne les heures de conduite ( et donc de créneaux, insertions sur autoroutes et autres réjouissances).

    Voilà pour les nouvelles, pas de promenade donc, mais je dois vous avouer que ma tête est au départ maintenant. Alors, il reste quelques semaines donc pas d'inquiétude, je vous promets d'autres photos parisiennes!

    Hibernation

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, il fait tout gris. En plus, après la reprise, je suis un peu fatiguée ( ou alors c'est le temps qui donne envie de se pelotonner dans un plaid sur le canapé)( oui je parle bien d'un plaid...il fait froid dans le nord).

    Du coup, je me suis dit que vous m'en voudriez pas si je n'allais pas dans notre chère capitale, mais par contre il vous fallait votre article du samedi. Au programme, un peu de cuisine. Du shopping. Et du tricot.

    Etant donné que je déménage dans un mois et demi, mon agence fait visiter l'appartement. Ce matin, réveil, petit rangement et je me suis dit, pourquoi ne pas faire un gateau histoire d'embaumer mon petit studio. Justement, il me reste des pommes qui vont finir par pourrir. Mais que faire avec des pommes? Plein de possibilités, j'ai donc chanté am stram gram dans mon livre de recette et hop, une petite tarte tatin pour mon estomac qui crie famine.

    Rien de bien compliqué, c'est juste un peu long et périlleux pour le dressage ( enfin, périlleux, n'exagérons rien!). Une pâte sablée:

    Petits plaisirs

    Des pommes épluchées, coupées en quartiers et légèrement caramélisées:

    Petits plaisirs

    Dans un plat à tarte, disposer harmonieusement les pommes sur des noisettes de beurre et du sucre ( et du papier sulfurisé, sinon, on pleure pour démouler)

    Petits plaisirs

    Au four une vingtaine de minutes, et taaaa daaaa!

    Petits plaisirs

    Petits plaisirs

    Mais il me restait encore un peu de pâte, alors hop, je râpe un peu de citron, j'emporte-pièce ( je sais, ça n'existe pas comme verbe, mais c'est mignon), au four, et hop, un petit en-cas:

    Petits plaisirs

    Petits plaisirs

    Après avoir mangé, direction le centre commercial pour acheter des petites choses ( mais pas trop, histoire de ne pas alourdir le déménagement).

    Petits plaisirs

    Petits plaisirs

    Et maintenant que j'ai gouté et écrit l'article, je peux me reposer et réfléchir à un choix cornélien: the voice ou l'eurovision?

    Petits plaisirs

    Pin It

    3 commentaires
  • Paris et la littérature

    Je vous parle depuis un certain temps de mon coffret de balades sous forme d'énigme. Il y en a une que je voulais faire depuis le début, paris et sa littérature. Mais je voulais absolument la faire avec mictor. Et mictor est un homme occupé, entre la grèce, la banlieue et tous ses innombrables amis (mictor est un homme qui gagne à être connu, je vous le dis), nos emplois du temps ont enfin pu se croiser!

    Coup de fil vendredi donc pour l'organisation, et pour nous mettre directement dans l'ambiance, le lieu de rendez-vous est donné sous forme...d'énigme:"la station de métro et la place qui constituent votre point de départ portent le nom de l'archange qui triompha du prince des ténèbres." Et BAM, mictor trouve direct. Il reste pourtant une bonne partie du paragraphe. Je commence donc à haïr mictor, mais bon, rendez-vous donc place saint michel ( celle avec les dragons).

    Paris et la littérature

    Après un petit tour d'horizon, nous nous dirigeons vers la rue de la harpe, pleine de touristes, de serveurs zélés et de bonnes odeurs. Après quelques déambulations, nous nous retrouvons au 23 rue de la huchette. Il y a là un théâtre qui jour du Ionesco depuis très longtemps. Evidemment, Mictor avait déjà deviné.

    Paris et la littérature

    Dans cette même rue, au n°5 maintenant, nous sommes devant un ancien lieu de rendez-vous des templiers, des membres de la convention puis des francs-maçons. Boris vian y a joué du jazz américain durant l'occupation, c'était son moyen de résister.

    Paris et la littérature

    Ce quartier est juste génial: déjà il y a là le meilleur couscous que j'ai jamais goûté, l'animation y est continuelle et pleins de magnifiques monuments sont à proximité. Je pensais bien connaître ce quartier ( mictor aussi) mais on a tout les deux découvert un lieu: l'église saint Séverin. L'extérieur est très beau, l'intérieur aussi, surtout au son d'un petit concert jazzy sur les grandes orgues.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Un peu plus loin, entre les murs d'un ancien hôtel particulier protégé se trouve une librairie très particulière: l'Abbey Bookshop. D'après leur écriteau ( en anglais, alors j'ai pas tout compris), ils choisissent leurs livres, les chouchoutent et les revendent.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Nos pas suivent ensuite Phèdre, Andromaque et Britannicus ( autant vous dire qu'on ne tenait plus mictor). Racine, donc, nous guide puis Saint Exupéry. Tout ça pour se trouver devant le polidor, célèbre retaurant pataphysicien (science des solutions imaginaires??!!).

    Paris et la littérature

    Nos pas foulent maintenant la plus longue artère parisienne ( rue de Vaugirard, 4360 mètres). Après un jeu de mot assez douteux ( train de sénateur, passage devant la sénat, ah! ah! ah!), on se promène dans un quartier connu, celui de saint germain des près et de saint-sulpice. Ce quartier, éminemment littéraire, recèle des petites pépites.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Mictor est comme un poisson dans l'eau, entre les librairies, les bouquinistes et les références culturelles. Je le hais de plus en plus ( il connaît beaucoup trop de réponses à mon goût), mais on découvre aussi beaucoup de choses. Il y a aussi des incontournables.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Et puis, on tombe parfois devant des endroits historiques comme l'immeuble où Picasso a peint Guernica:

    Paris et la littérature

    Ou encore une des demeures de La Bruyère ( notez le petit clin d'oeil!).

    Paris et la littérature

    Là, Mictor et moi étions fatigués, nous avions besoin d'un petit remontant et avions le choix entre un irish pub où les noms de coktails sont explosifs et un petit café où un café gourmand nous appelle ( du genre mangez-moi, mangez-moi!). Et comme c'est plutôt l'heure du goûter, eh bien nous avons résolu l'énigme finale entre une crème brulée et un tiramisu.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ( et j'en aurai sûrement besoin après la reprise...)

     

    Paris et la littérature

    Pin It

    3 commentaires
  • J'avais promis de me bouger aujourd'hui, et malgré la grisaille, l'envie de rester au lit à lire ou tricoter, et bien, je tiens ma promesse. Direction donc la gare du nord et le faubourg saint Martin.

     

    Je commence par une maison un peu spéciale: le maison factice de paris ( pas de poignées, pas de volets?)

    En fait, ce n'est qu'une façade factice. Derrière, on y trouve des bouches d'aération de métro. On se trouve alors au 145 rue La Fayette. De l'extérieur, rien de vraiment différent, mais allez donc faire un tour sur google map et observez la vue aérienne de l'immeuble!

    Cette halte n'était pas inscrite dans mon fidèle bouquin de balade, mais quand même, mon devoir est de vous faire découvrir ce genre de choses!

    Je dois me diriger vers la station Louis Blanc, mais en chemin, je remarque des choses étranges:

    Mon livre m'indique ensuite une des dernières belles stations Guimard.

    C'est vrai que c'est joli, ça donne envie de prendre le métro...

    Mon oeil est quand même interpellé par une devanture anachronique.

    L'établissement Claverie promettait alors l'élégance des lignes, la souplesse des formes ou encore l'exquise sensation du bien-être. Mais oui, bien sûr.

    Un peu plus loin, je reviens dans mon époque avec l'immeuble abritant le conseil des prud'hommes de Paris.

    En continuant dans cette rue, après m'être sentie toute petite ( sentiment assez familier je dois l'avouer, du haut de mon mètre cinquante) entre tous ces immeubles hausmaniens, enfin une bouffée d'air ( peut-être pas frais, faut pas pousser...).

    Je suis alors au bord du canal saint martin, creusé par Napoléon pour améliorer la qualité de l'eau des parisiens. Les immeubles longeant le canal sont très disparates: tantôt d'un étage, tantôt de style stalinien. Mais tous sont placés sous la bienveillance de Raoul Follereau, défenseur des lépreux.

    Le quartier est très populaire, les habitants se battent pour garder des espaces verts comme le jardin Villemin, très accueillant en ce début de printemps.

    Je dois vous avouer qu'à partir de là, j'ai déambulé un peu, pris en photo des fleurs, des oiseaux et donc un peu perdu le fil de ma balade. Il n'empêche que je retrouve les abords du canal, cette fois dans sa partie un peu plus branchée. Des touristes mitraillent les passerelles, les boutiques colorées, bref,ils font comme moi!

    Non loin de là, on trouve le plus vieil hôpital de Paris: l'hôpital Saint Louis.

    Au départ éloigné de la capitale pour isoler les pestiférés, il est maintenant en plein dans le 10 ème arrondissement. On peut profiter de sa chapelle, de son jardin mais aussi juste profiter de l'architecture très "place des vosges".

     

    En sortant, je retrouve les quais, les passerelles, mais aussi une ambiance plus urbaine.

    Le livre me fait faire une petite boucle pour profiter des passerelles mais croiser un lieu mythique.

    En fait, Arletty n'a jamais tourné ici, on a reconstitué le décor en studio. Mais chut, laissez moi profiter tranquillement.

    Un peu plus loin, après avoit croisé un lion, je me retrouve face à un faux ( encore!): le bar les 2 singes et ses faux colombages.

     

    Les choses ne sont pas forcément ce qu'on croit, pour exemple derrière une horrible façade, on peut trouver des cours très élégantes.

    Je viens de me rendre compte qu'en fait, ce quartier n'est pas du tout homogène, loin d'être hausmannien. On y côtoie une mairie néo renaissance, des arcs de triomphe ou encore des galeries à l'ambiance exotique.

     

    Cette balade s'achève ici, parmi les bonnes odeurs des restaurants indiens et les sourires des serveurs qui veulent tous vous offrir quelque chose...

    J'espère que cette reprise vous a plu, il y en aura eut-être un peu plus demain...

     

    Pin It

    3 commentaires