• Dans les quartiers populaires

    J'avais promis de me bouger aujourd'hui, et malgré la grisaille, l'envie de rester au lit à lire ou tricoter, et bien, je tiens ma promesse. Direction donc la gare du nord et le faubourg saint Martin.

     

    Je commence par une maison un peu spéciale: le maison factice de paris ( pas de poignées, pas de volets?)

    En fait, ce n'est qu'une façade factice. Derrière, on y trouve des bouches d'aération de métro. On se trouve alors au 145 rue La Fayette. De l'extérieur, rien de vraiment différent, mais allez donc faire un tour sur google map et observez la vue aérienne de l'immeuble!

    Cette halte n'était pas inscrite dans mon fidèle bouquin de balade, mais quand même, mon devoir est de vous faire découvrir ce genre de choses!

    Je dois me diriger vers la station Louis Blanc, mais en chemin, je remarque des choses étranges:

    Mon livre m'indique ensuite une des dernières belles stations Guimard.

    C'est vrai que c'est joli, ça donne envie de prendre le métro...

    Mon oeil est quand même interpellé par une devanture anachronique.

    L'établissement Claverie promettait alors l'élégance des lignes, la souplesse des formes ou encore l'exquise sensation du bien-être. Mais oui, bien sûr.

    Un peu plus loin, je reviens dans mon époque avec l'immeuble abritant le conseil des prud'hommes de Paris.

    En continuant dans cette rue, après m'être sentie toute petite ( sentiment assez familier je dois l'avouer, du haut de mon mètre cinquante) entre tous ces immeubles hausmaniens, enfin une bouffée d'air ( peut-être pas frais, faut pas pousser...).

    Je suis alors au bord du canal saint martin, creusé par Napoléon pour améliorer la qualité de l'eau des parisiens. Les immeubles longeant le canal sont très disparates: tantôt d'un étage, tantôt de style stalinien. Mais tous sont placés sous la bienveillance de Raoul Follereau, défenseur des lépreux.

    Le quartier est très populaire, les habitants se battent pour garder des espaces verts comme le jardin Villemin, très accueillant en ce début de printemps.

    Je dois vous avouer qu'à partir de là, j'ai déambulé un peu, pris en photo des fleurs, des oiseaux et donc un peu perdu le fil de ma balade. Il n'empêche que je retrouve les abords du canal, cette fois dans sa partie un peu plus branchée. Des touristes mitraillent les passerelles, les boutiques colorées, bref,ils font comme moi!

    Non loin de là, on trouve le plus vieil hôpital de Paris: l'hôpital Saint Louis.

    Au départ éloigné de la capitale pour isoler les pestiférés, il est maintenant en plein dans le 10 ème arrondissement. On peut profiter de sa chapelle, de son jardin mais aussi juste profiter de l'architecture très "place des vosges".

     

    En sortant, je retrouve les quais, les passerelles, mais aussi une ambiance plus urbaine.

    Le livre me fait faire une petite boucle pour profiter des passerelles mais croiser un lieu mythique.

    En fait, Arletty n'a jamais tourné ici, on a reconstitué le décor en studio. Mais chut, laissez moi profiter tranquillement.

    Un peu plus loin, après avoit croisé un lion, je me retrouve face à un faux ( encore!): le bar les 2 singes et ses faux colombages.

     

    Les choses ne sont pas forcément ce qu'on croit, pour exemple derrière une horrible façade, on peut trouver des cours très élégantes.

    Je viens de me rendre compte qu'en fait, ce quartier n'est pas du tout homogène, loin d'être hausmannien. On y côtoie une mairie néo renaissance, des arcs de triomphe ou encore des galeries à l'ambiance exotique.

     

    Cette balade s'achève ici, parmi les bonnes odeurs des restaurants indiens et les sourires des serveurs qui veulent tous vous offrir quelque chose...

    J'espère que cette reprise vous a plu, il y en aura eut-être un peu plus demain...

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    mp
    Samedi 11 Mai 2013 à 00:31

    Jolies photos ;-)

    2
    Mictor
    Dimanche 12 Mai 2013 à 15:50

    Wahou ! Ca fait rêver ! Pour le coup, c'est un quartier dans lequel je n'ai jamais mis les pieds, mais ton article donne plutôt envie de le découvrir ! :)

    3
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:09

    Mais je ne vis que pour vous donner envie de découvrir de nouveaux quartiers!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :