• Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Je vous parle depuis un certain temps de mon coffret de balades sous forme d'énigme. Il y en a une que je voulais faire depuis le début, paris et sa littérature. Mais je voulais absolument la faire avec mictor. Et mictor est un homme occupé, entre la grèce, la banlieue et tous ses innombrables amis (mictor est un homme qui gagne à être connu, je vous le dis), nos emplois du temps ont enfin pu se croiser!

    Coup de fil vendredi donc pour l'organisation, et pour nous mettre directement dans l'ambiance, le lieu de rendez-vous est donné sous forme...d'énigme:"la station de métro et la place qui constituent votre point de départ portent le nom de l'archange qui triompha du prince des ténèbres." Et BAM, mictor trouve direct. Il reste pourtant une bonne partie du paragraphe. Je commence donc à haïr mictor, mais bon, rendez-vous donc place saint michel ( celle avec les dragons).

    Paris et la littérature

    Après un petit tour d'horizon, nous nous dirigeons vers la rue de la harpe, pleine de touristes, de serveurs zélés et de bonnes odeurs. Après quelques déambulations, nous nous retrouvons au 23 rue de la huchette. Il y a là un théâtre qui jour du Ionesco depuis très longtemps. Evidemment, Mictor avait déjà deviné.

    Paris et la littérature

    Dans cette même rue, au n°5 maintenant, nous sommes devant un ancien lieu de rendez-vous des templiers, des membres de la convention puis des francs-maçons. Boris vian y a joué du jazz américain durant l'occupation, c'était son moyen de résister.

    Paris et la littérature

    Ce quartier est juste génial: déjà il y a là le meilleur couscous que j'ai jamais goûté, l'animation y est continuelle et pleins de magnifiques monuments sont à proximité. Je pensais bien connaître ce quartier ( mictor aussi) mais on a tout les deux découvert un lieu: l'église saint Séverin. L'extérieur est très beau, l'intérieur aussi, surtout au son d'un petit concert jazzy sur les grandes orgues.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Un peu plus loin, entre les murs d'un ancien hôtel particulier protégé se trouve une librairie très particulière: l'Abbey Bookshop. D'après leur écriteau ( en anglais, alors j'ai pas tout compris), ils choisissent leurs livres, les chouchoutent et les revendent.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Nos pas suivent ensuite Phèdre, Andromaque et Britannicus ( autant vous dire qu'on ne tenait plus mictor). Racine, donc, nous guide puis Saint Exupéry. Tout ça pour se trouver devant le polidor, célèbre retaurant pataphysicien (science des solutions imaginaires??!!).

    Paris et la littérature

    Nos pas foulent maintenant la plus longue artère parisienne ( rue de Vaugirard, 4360 mètres). Après un jeu de mot assez douteux ( train de sénateur, passage devant la sénat, ah! ah! ah!), on se promène dans un quartier connu, celui de saint germain des près et de saint-sulpice. Ce quartier, éminemment littéraire, recèle des petites pépites.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Mictor est comme un poisson dans l'eau, entre les librairies, les bouquinistes et les références culturelles. Je le hais de plus en plus ( il connaît beaucoup trop de réponses à mon goût), mais on découvre aussi beaucoup de choses. Il y a aussi des incontournables.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Et puis, on tombe parfois devant des endroits historiques comme l'immeuble où Picasso a peint Guernica:

    Paris et la littérature

    Ou encore une des demeures de La Bruyère ( notez le petit clin d'oeil!).

    Paris et la littérature

    Là, Mictor et moi étions fatigués, nous avions besoin d'un petit remontant et avions le choix entre un irish pub où les noms de coktails sont explosifs et un petit café où un café gourmand nous appelle ( du genre mangez-moi, mangez-moi!). Et comme c'est plutôt l'heure du goûter, eh bien nous avons résolu l'énigme finale entre une crème brulée et un tiramisu.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ( et j'en aurai sûrement besoin après la reprise...)

     

    Paris et la littérature

    Pin It

  • Commentaires

    1
    mp
    Dimanche 12 Mai 2013 à 15:50

    J'adoooooooooore! Surtout the Abbey Bookshop et la façade taguée. Pour le reste, on avait pas mal visité avec Nico. Ah là là! Paris, Paris!! Unique...

    2
    Mictor
    Dimanche 12 Mai 2013 à 15:55

    Effectivement, beaucoup de découvertes, dans un quartier que je croyais pourtant bien connaître ! :)

    3
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:10

    La façade taguée, c'est la maison de Gainsbourg!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :