• Ca fait plus d'un an que je n'ai pas écris ici, mais bon, j'ai tellement à faire! Entre le boulot, la maison et mes deux hommes, je profite de moments calmes pour tricoter... Du coup, pas trop le temps d'écrire. Mais là, je viens de finir un pull en coton, créé de mes propres mains, et j'en suis très fière.

    Le pull hirondelle (tuto inside)

    Comme j'entame les vacances, je prends le temps de vous écrire le tuto (taille M).

    Fournitures:

    aiguilles n°3.5 et n°4 (circulaires)

    10 pelotes de coton (phil coton 3 coloris safran ici)

    anneaux marqueurs

     

    Points employés:

    côtes 1/1

    jersey

    mousse

    point hirondelle:

    rg 1 et 5: tout endroit

    rg 2 et pairs: tout envers

    rg 3: 3 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 1 m endroit, 1 jeté, 1 surjet simple, * 5 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 surjet simple* répéter ces mailles. Finir par 3 m end.

    rg 7: 1 m end, * 1 jeté, 1 surjet simple, 5 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 1 m end* répéter jusqu'à la fin du rang.

     

    Note: j'ai volontairement tricoté plus lâche pour un côté loose.

    Le pull hirondelle (tuto inside)

    Dos: Monter 100 m. Tricoter aig n°3.5 en côtes 1/1 pendant 3 cm. Puis continuer en point hirondelle avec les aiguilles n°4. A 32 cm de hauteur totale, mettre en attente les mailles.

    Tricoter un devant identique au dos. Mettre en attente les mailles.

     

    Manches: Monter 58 m. Tricoter aig n°3.5 en côtes 1/1 pendant 3 cm. Puis continuer en jersey aig n°4. Augmenter d'une maille de chaque côté tous les 8 rangs. A 28 cm de hauteur totale, mettre en attente les mailles. Tricoter une seconde manche semblable.

     

    Empiècement: Reprendre toutes le mailles sur l'aiguille circulaire n°4 et mettre un anneau marqueur entre chaque partie. Placer un anneau marqueur au milieu du devant et tricoter en aller-retour à partir de cet anneau marqueur.

    Tricoter en respectant les points utilisés et en diminuant de chaque côté du marqueur: 3 m ens end, 1 jeté, 1 m end, marqueur, 1 m end, 1 jeté, 3 m ens end. 

    Entre-temps, au niveau du décolleté, commencer par 1 m end, 2 m ens end. Finir chaque rang par 1 surjet simple et 1 m ens. Quand la hauteur convient, cesser ces diminutions et continuer droit.

    Le pull hirondelle (tuto inside)

    Quand la hauteur totale du tricot vous convient, rabattre toutes les mailles. Relever ensuite avec les aiguilles n°3.5 autour du décolleté et tricoter 4 rangs de point mousse.

    Et voilà! J'espère que j'ai été assez claire...

    Le pull hirondelle (tuto inside)

     

    Bille de plomb.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

     

    Après une décennie d'oubli du blog (rapport à la réforme du collège et à bichon qui m'occupent beaucoup), je viens de terminer une "petite" chose dont je suis très fière. Et j'en suis tellement fière que je vous la montre:

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

     

    Alors, ceci est un quiet book. C'est-à-dire un livre en tissu et feutrine avec des activités censées être silencieuses pour les petits bouts. J'ai trouvé ça en cherchant  comment occuper mon fils dans l'avion pour l'Irlande. A la base c'est américain: ils s'en servent pour occuper les enfants pendant la messe. Et puis, entre pinterest, youtube et google, j'ai eu du mal à faire le tri des idées. D'ailleurs, ça a été la phase la plus longue du projet: le choix des pages, du comment je vais faire ça, avec quel tissu, etc...

    Une fois le choix déterminé, j'ai pris une feuille et fait le résumé de:

    - combien de pages

    - quel tissu pour quelle page (de quoi écouler les stocks et autres chutes de tissus qui restaient)

    - les petits éléments à fabriquer en feutrine

    - les autres matériaux à acheter (anneau de scrap, oeillet de couture, colle, fil)

    Cette feuille m'a aussi permise d'organiser mon travail et de m'y retrouver dans tous les tissus découpés.

    Puis, il a bien fallu m'atteler à la couture: j'ai fait une page par une page, histoire de cacher les coutures quand j'assemblerai les pages entre elles. Allez, je vous montre ça:

     

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    un comptage de perles

     

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    un morpion

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    un personnage à habiller (bien galère les vêtements taille mini)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Un visage à reconstituer

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    retrouver les couleurs

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    retrouver les formes

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    un puzzle mickey

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    placer les ballons selon la taille de leur ficelle, mon préféré!

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    et des pommes à scratcher et déscratcher...

    J'ai longtemps hésité par rapport au système d'attache de ce livre. Le plus simple pour une grande débutante en couture, c'était les oeillets avec un anneau de scrapbooking. Il fallait "juste" trouer les tissus et placer les oeillets (merci youtube). Rien de bien compliqué, mais un peu fastidieux selon les tissus. Le point positif, c'est que le trou n'a pas besoin d'être très propre, puisqu'il est caché par l'oeillet en question.

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Chuuuut, bébé s'occupe (mon quiet book)

    Et je peux ainsi enlever des pages ou en rajouter selon l'évolution de bichon. Bon et ne pas faire son boulet en mettant les oeillets (faire le trou, poser l'oeillet, le fixer avec le marteau) du mauvais côté...

    Alors, qu'en pensez-vous? Evidemment, les coutures sont loin d'être parfaites et les pages sont un peu biscornues parfois, mais ça me tarde de le voir jouer avec (je suis pas sûre que ce soit en silence par contre).

    Pin It

    1 commentaire
  • Semer des mailles (tuto inside)

    En bonne procrastineuse que je suis, je suis prête à tout pour éviter de corriger les copies/ remplir les bulletins/ repasser. Et aujourd'hui, cela se traduit par un tuto. Evidemment, je n'ai pas pondu ce tuto en une après-midi. Non, il y a eu l''envie l'envie d'avoir envie d'une petite chose comme ça. Ensuite, il y a eu la recherche...je vous passe les détails, c'était long, et comme il y a un tuto aujourd'hui, vous vous doutez bien que je n'ai rien trouvé.

    Et enfin, il y a la décision de se le créer soi-même, parce que ça a l'air simple quand même, et puis j'aime pas payer pour mes tricots (à part pour la laine, mais là je n'ai pas le choix, je ne fais pas dans l'élevage de moutons).

    Semer des mailles (tuto inside)

    Semer des mailles (tuto inside)

    Bref, j'ai donc fait mon tuto (avec une base de la droguerie quand même). Je l'ai fait en 6 mois, mais je songe à étendre la chose de 3 à 12 mois...

    Pour le matériel, il vous faudra de la laine (ah! ah! ah!), environ 110 g, des aiguilles n°4, un bouton pression et un peu de ruban.

    Points utilisés: point mousse (tout à l'endroit), et point de semis

    Le point de semis se tricote sur 8 rangs

    rg1: *1m env, 3m end* répéter jusqu'à la fin

    rg2: tout à l'envers

    rg3: tout à l'endroit

    rg4: tout à l'envers

    rg5: *2m end, 1m env, 1m end* répéter jusqu'à la fin

    rg6, 7 et 8 comme les rangs 2, 3 et 4.

     

    Dos: Monter 56m. Tricoter 6rgs en point mousse. Continuer en point de semis. A 26 cm, rabattre souplement les mailles.

    Devant droit: Monter 48m. Tricoter 6rgs en point mousse. Continuer en point de semis avec une bordure de 3m en point mousse à droite.

    A 9cm, commencer les diminutions: 3m point mousse, 2m ens, point de semis. Continuer ainsi les diminutions jusqu'à 26 cm de haut. Rabattre les mailles.

    Tricoter le devant gauche en vis à vis.

    Manches: Monter 34m. Tricoter 6 rgs en point mousse. Continuer en point de semis. Augmenter 1 m de chaque côté tous les 10 rangs (5fs). A 18cm, rabattre les mailles.

    Finitions: Coudre les épaules, les manches et les côtés du cache coeur. Coudre le bouton pression et le ruban. Et admirez votre oeuvre!

    Semer des mailles (tuto inside)

    Semer des mailles (tuto inside)

    Alors, qu'est-ce que vous en dites? Et si vous ne savez pas tricoter, vous pouvez vous l'offrir dans ma boutique!

    Pin It

    8 commentaires
  • Demain, c’est la rentrée. C’est fou, je suis presque enthousiaste.  Et stressée. Comme chaque année, je me demande comment je vais m’organiser ? Comment je vais gérer mes classes ? Alors que je n’ai pas trop de problème…Mais l’inconnu fait peur. Enfin peur, tout est relatif. Je dors bien.

    Bref, tout ça pour introduire mon nouveau DIY, un tout beau pour la rentrée : un semainier !

    Mon DIY de la rentrée

    Je ne voulais pas d’une feuille à scotcher au frigo, généralement je ne m’y tiens qu’une semaine. Je ne voulais pas non plus dégrader mon frigo, il me fallait donc une sorte de panneau à aimanter. Et comme j’aime bien me compliquer la tâche, je voulais qu’il soit réutilisable, semaine après semaine.

    Il y a bien des jolies choses à acheter mais bon, vous me connaissez… J’ai donc trouvé la solution qui me plait, vous pouvez même pas imaginer, mais qui plaît aussi à biquet (enfin plaire, j’ai eu un « c’est sympa »). Et comme je suis sympa, je vous dis comment faire.

    Pour les fournitures, il vous faut deux feuilles 30 x 30 cm (les mêmes), un rouleau de feuille véléda, du masking tape, une imprimante, un stylo indélébile noir.

    Commencer par scotcher les deux feuilles côte à côte. J’ai retrouvé mon scotch transparent classique après avoir terminé, je l’ai donc fait avec du masking tape (fluo, comme vous pouvez le constater).

    Mon DIY de la rentrée

    Mon DIY de la rentrée

    Sur le dos, faites 8 rectangles au crayon pour savoir quoi découper et comment les répartir de manière harmonieuse. Personnellement, j’ai fait :

    Lundi : 12 x 8 cm

    Mardi : 12 x x9 cm

    Mercredi : 14 x 10 cm

    Jeudi : 9 x 8 cm

    Vendredi : 10 x 10 cm

    Samedi : 14 x 9 cm

    Dimanche : 15 x 10 cm

    Post-it : 8 x 8 cm

    Mon DIY de la rentrée

    Mais vous pouvez faire des ronds, ou couper avec des ciseaux cranteurs.

    Couper alors ces dimensions dans la feuille véléda et coller sur votre “panneau”.

    Avec votre ordinateur, écrivez les jours de la semaine, « semaine du ……. Au ……….. » et « post-it ». Choisissez une jolie police et imprimez là. Placer alors le masking tape sur les mots imprimés.

    Mon DIY de la rentrée

    Remettre la feuille dans l’imprimante et imprimez à nouveau. Voilà ! Vous avez imprimé du masking tape !

    Mon DIY de la rentrée

    Laissez sécher l’encre puis placer chaque morceau à l’endroit souhaité.

    On obtient ça :

    Mon DIY de la rentrée

    Personnellement, je trouvais que ça manquait de contraste alors j’ai tracé au stylo indélébile les bords de chaque rectangle (sans règle, ça bave sur le véléda), complété le carré « post-it » et accroché mon œuvre sur le frigo.

    Mon DIY de la rentrée

    Mon DIY de la rentrée

    Mon DIY de la rentrée

    Mon DIY de la rentrée

    Mon DIY de la rentrée

    Mon DIY de la rentrée

     

    De quoi être bien organisée pour cette nouvelle année.

    Mon DIY de la rentrée

    N’hésitez à me montrer les vôtres !

    Pin It

    2 commentaires
  • S'il y a bien une chose que j'adore, c'est le fait maison. Ca marche dans de nombreux domaines: cuisine, déco, tricot. Et aujourd'hui, c'est du tricot. Mais attention, pas n'importe quel tricot. Un modèle qui vient de mon cerveau ( en vacance, mon oeil), une laine achetée pour tout autre chose et des boutons à croquer!

    Fait maison (tuto inside)

     

    Comme il est en taille 2 ans, il est à vendre sur little market, oui, je ne rentre pas dans du 2 ans. Et comme le modèle est de moi, je n'ai aucuns scrupules à le vendre. Mais comme je suis d'une nature généreuse, je vous donne le tuto.

    Fournitures:

    130 g de laine (j'ai pris de la mondial tissu)

    7 boutons ( ici, c'est moi qui les ai fait)

    Aig n°4, arrête maille

     

    Ce gilet est très simple car tout au point mousse. Il faut juste savoir augmenter et diminuer les mailles. C'est donc un modèle parfait pour les débutants ( mais pas que, j'adore ce gilet).

    Bon, alors, commencer par monter 60 mailles. Tricoter 23 cm en point mousse et augmenter de chaque côté 30 mailles pour former les manches. Tricoter 10 cm puis former l'encolure ainsi : tricoter 45 mailles, rabattre 30 mailles, tricoter 45 mailles.

    Continuer chaque côté séparément. A 20 cm de hauteur de manche, rabattre 30 mailles. Au rang suivant, augmenter de 5 mailles. Faire à nouveau 2 augmentations tous les 2 rangs ( en tout, on augmente de 30 mailles) et continuer encore 23 cm. Entre temps, former les boutonnières à 2 mailles du bord tous les 4.5 cm. Rabattre à 23 cm à partir des emmanchures.

    Reprendre les mailles en attente et tricoter en vis à vis.

    Coudre les côtés et les dessous des manches . Relever les mailles à l'encolure et tricoter 2 rangs. Rabattre au troisième rang. Coudre les boutons face aux boutonnières.

    Et admirer l'oeuvre:

    Fait maison (tuto inside)

    Fait maison (tuto inside)

     

    J'ai choisi de faire mes boutons en pâte fimo, avec un moule "petits beurres croqués". Il a juste suffi de faire deux trous avec un cure dent et un petit tour au four.

    Fait maison (tuto inside)

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique