• En fait...

    Je me rends compte que je délaisse complètement ce pauvre blog... et qu'il devient un concentré de puériculture. Je ne sais pas si ce changement plait, mais en même temps, il m'a toujours suivi: entre paris seule, le retour d'une vie de couple et tout l'aménagement logique qui suit, la grossesse, ce blog est le reflet de ma vie. Alors aujourd'hui, si je regarde: beaucoup moins d'articles (normal, je dois gérer la bête, les repas, le boulot, et encore, biquet m'aide énormément), tous consacrés à bichon (9,250 kg à son actif), et des coups de gueule (en même temps, je râle beaucoup ces temps-ci, rapport au manque de sommeil?).

    Et puis, il y a quelques jours, je me suis fait la réflexion qu'être maman, c'est un peu être prof. Et plus j'y réfléchis, plus je trouve des similitudes.

    Par exemple, la formation à l'IUFM: comme la préparation à l'accouchement, une bonne blague hein?! Non, parce que moi, la respiration par le ventre et "il faut accompagner votre bébé" j'y ai cru. J'ai même tenu une journée entière comme ça, mais bon, à la fin, tu la veux ta péridurale. Et ben, prof, c'est pareil (mis à part les contractions): tu as toujours l'espoir d'être un prof bienveillant, celui qui n'exclut pas ses élèves, qui ne met pas d'heures de colle. Sauf qu'à un moment, à force de dialogue, l'élève, il te prend pour un con. Donc tu sanctionnes. Malgré les beaux discours de ton formateur...

    En parlant de beau discours: le fameux "c'est que du bonheur", QUI a dit ça? J'aimerai bien lui dire deux mots...Parce que c'est beaucoup de bonheur, c'est vrai, mais il y a des moments, t'en as marre qu'il chouine pour on ne sait quelle raison(il a mangé, il est propre, il a dormi, il est dans tes bras...). Ou le réveil à 6h du mat', tous les jours, hum, ça commence à piquer les yeux. Ben la phrase type de l'IUFM c'est "votre métier est merveilleux: vous nourrissez les élèves de votre savoir". Je commente, ou vous avez compris?

    Mais le plus ressemblant, c'est encore la fameuse phrase: chaque enfant(classe) est unique, c'est à vous de vous adapter et de trouver la solution qui fonctionnera. Remarquez qu'il n'y a qu'un mot à changer. Et c'est hélas vrai pour les deux cas: avec le temps, tu te fais plus confiance, alors tu testes plus de choses. Bichon dort beaucoup mieux sur le ventre (il ferait presque ses nuits dis donc). Au début, hors de question de le laisser sur le ventre. Maintenant, il se tortille tellement que c'est ridicule de combattre...et il dort beaucoup mieux, je le répète. Le combat contre la télé? Au début, je le mettais systématiquement dos à la télé, pour qu'il ne la voit pas. Aujourd'hui, si ça peut m'aider à tenir jusqu'au bain, je suis pas contre qu'il zieute de temps en temps l'écran.

    Etre prof comme être maman, c'est être un peu acteur. Tous les jours, pour aller au boulot, j'enfile mon costume de prof. Mon maintient change, tout comme le ton sur lequel je parle ou les mots que j'emploie. Ben devant bichon, c'est pareil: je fais des bravos et des génial devant un retournement dos/ventre ou ventre/dos. ou alors je lui fais des grands sourires alors que je suis crevée et que je n'ai qu'une envie: qu'il fasse la sieste.

    Ah et un truc qui est vrai pour tout le monde: tu deviens un vieux con! Tu sais celui qui te dis "tu verras, ça passe trop vite" ou encore "moi, pour les dents,...", ça te rappelle pas le prof qui te disais "De mon temps..."

    En fait, il y en a encore pleins des similitudes, mais là, bichon commence à avoir faim et ça devient compliqué...

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :