• Etre maman...cette tyrannie!

    Etre maman...cette tyrannie!

    Oui, mon fils joue avec des gouttières en plastique, dans un magasin en plus... Et alors?!

    Titre un peu racoleur, mais c'est exactement ce que je ressens. Cela fait un moment déjà que je réfléchis à la pression de la société, voire même celle que l'on se met toute seule. Mais hier, une copine vient de m'annoncer la naissance de son petit bout. Et ça m'a replongée dans les premiers jours de mon bichon (ça va me faire ça à chaque fois qu'une copine va avoir un bébé?)

    J'ai fait un baby blues. Comme à peu près les trois quarts des jeunes mamans. Et je me questionne encore sur le pourquoi. Alors, oui, il y a la chute des hormones et le chamboulement qu'est l'arrivée d'un enfant. Mais je crois surtout que la société nous inculque une image d'une maman épanouie, heureuse et totalement dévouée à sa progéniture. Vous savez la fameuse phrase "c'est que du bonheur!". Sans parler de toutes ces choses qui sont "mieux" pour votre enfant.

    Alors que moi, au début, j'étais tétanisée de lui faire mal dans son bain. De ne pas comprendre ses pleurs. De ne pas faire les choses correctement.

    Et c'est aller mieux quand j'ai lâché prise. quand j'ai oublié tous les conseils, les discours fleuve et que j'ai fait comme je le sentais. Pour cela, j'ai arrêté l'allaitement. Cela ne me correspondait pas, et ne convenait pas à bichon. Je l'ai couché sur le ventre, parce qu'il dort vraiment mieux comme ça.

    Et j'en parle autour de moi. Toutes mes copines qui sont enceintes, j'essaie de les prévenir de la réalité du nouveau-né, des difficultés... Et à chaque fois, j'ai l'impression d'être un monstre. Comme si avouer qu'on en a bavé faisait de nous une mauvaise maman.

    Alors, je vous assure que je suis une très bonne maman (c'est même ma maman qui me l'a dit!). Et pas besoin d'obéir aux diktats de la bienveillance, de la pédagogie montessori et de l'allaitement pour cela. Juste, faites comme vous le sentez:

    -allaiter vous convient? Faites-le. Sinon, le biberon, c'est vachement bien aussi. Papa peut aider et créer un lien avec le bébé (avec l'allaitement, il trouvera un autre moyen de le faire), vous pouvez sortir (enfin, si vous en avez le coeur), et vous aurez un bébé en forme ( bichon n'est pas plus malade qu'un bébé allaité).

    - bébé fait une bêtise? Dites-le lui. J'évite de crier mais des fois, il me teste vraiment et je craque. C'est pas grave, il n'est pas traumatisé, les moments chouettes compensent largement les petits couacs.

    -bébé vous tape? Perso, je le maintient fermement et lui dit que je ne le tape pas donc il n'a pas à le faire non plus. Souvent il pleure, me dit coucou d'un air angélique et me fait un câlin. Je me dis alors que je suis vraiment une maman indigne, mais il faut aussi lui faire comprendre les choses essentielles de la vie en société.

    -J'ai fait un truc horrible. J'ai mis bichon dans un youpala!!! Et bien, il marche, il n'a pas les jambes arquées, bref tout va bien. J'ai juste enfanté un diablotin qui adore bougé, et le youpala lui permettait d'accéder à pleins de choses. Il y avait droit 1h-1h30 par jour, jamais plus de 30 min d'affilée. Il n'a pas marché plus vite, je ne l'utilisais pas pour ça! 

    -Les jeux: il en a une multitude, souvent offerts d'ailleurs mais il s'amuse tout aussi bien avec une bouteille ou une boîte recyclée. Il a une cuisinière faite en carton, qui va bientôt finir ses jours à force d'utilisation. Bon par contre, j'avoue que je lui achète beaucoup de livres...

    - Et le sommeil, on en parle? Après avoir tenté beaucoup de choses, j'ai fini par appliquer le 5-10-15. Concrètement, quand bébé pleure, tu le laisse 5min. tu va lui dire que tu es à côté, que c'est l'heure de faire dodo. Et tu y retourne 10 min plus tard, puis 15 min. Et bien, apparemment, c'est horrible pour un bébé. Evidemment, il y a pleurs et pleurs. Si c'est juste du chouinage, j'appliquais la méthode. Mais quand je sentais qu'il était angoissé, je le rassurait. Bref, il faut la encore s'écouter.

    - les photos sur internet: j'avoue, sur le blog, je suis pas trop fan. Mais sur facebook, j'en mets de temps en temps. Pour les grands-parents, pour me la péter genre "mon fils est trop beau et intelligent". Mais je n'en mets pas tout le temps. Après tout, il ne m'a pas dit si ça le dérangeait ou pas...

    Je n'en suis encore qu'à 15 mois, et j'ai déjà écoulé mon stock de patience... non parce qu'après "il ne fait pas ses nuits?", "Il ne marche pas encore?" j'ai eu droit à "c'est pour quand le deuxième? Il va devenir tyrannique sinon, et égoïste". 

    Pour résumer, je ne pensais pas qu'avoir un enfant faisait de toi un objet d'étude et de critiques. Heureusement que mon fils est mignon, épanoui et fait des méga progrès parce que sinon, je pourrais douter de moi en tant que maman. Mais les bisous et les moments choupis tout plein me rassurent de ce côté! Comment ça, je suis gâteuse???

    PS: ce billet n'est ps là pour amener un jugement, juste ouvrir le débat sur les différentes manière d'être maman!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :