• J'étais partie pour écrire un bel article sur le devenir maman, la reprise du boulot, la culpabilité de se sentir bien mieux depuis que je ne suis plus H24 avec mon bichon et puis une chose en entraînant une autre (réveil dudit bichon, errance sur le net etc...), je me retrouve à râler sur la réforme.

    Non, parce que j'apprécie de reprendre le travail, mais comme ma priorité pèse maintenant près de 9kg (ok, le boulot n'a jamais été ma priorité), il y a des choses qui me choquent profondément!

    Selon ma principale, "le métier de prof est en train de changer". Donc, si je me fie à ce qui se passe, ma mission première est de surveiller mes élèves. Et d'enseigner de la SVT et de la techno. Et de pondre de l'interdisciplinarité pour des élèves ne sachant pas additionner 2.5+2.5.

    Revenons sur la surveillance: je finis à 15h20 le vendredi. A 15h30 je récupère bichon, puis c'est le week-end. Or, j'ai reçu un mail m'indiquant que je devais surveiller un examen blanc de 15h30 à 15h50. Pas de demande, de s'il vous plaît, rien. En fait, la direction partait du principe qu'on était corvéable à merci. Eh bien non. Je suis gentiment aller leur dire que je faisais déjà une heure de surveillance en dehors de mes horaires de travail (sans qu'on me le demande non plus d'ailleurs), donc qu'ils pouvaient m'oublier pour le vendredi. Evidemment, c'est plutôt anecdotique pour la plupart d'entre vous, que j'ai déjà la chance de finir si tôt, mais je commence à en avoir assez de cet état d'esprit. Je suis une bosseuse. Je suis au collège à 7h20, je bosse pendant mes heures de trou (nombreuses cette année), je fais les conseils de classe et les réunions parents/profs. Mais ce que je préfère dans mon métier, c'est mon autonomie: pouvoir gérer mon temps et mon travail, à ma guise. Et là, j'ai juste l'impression qu'on commence à m'imposer des horaires.

    Tout comme je sais pouvoir compter sur mon mercredi après-midi pour travailler ou faire les boutiques. Enfin, ça, c'était avant, maintenant, on a formation un nombre limité de mercredi. Mais quand même! Je le met ou bichon? Chez la nounou? Donc je ne suis pas payée plus, pour le temps en plus, mais en plus je dois payer la nounou. Bref, c'est pénible. Et j'ai même pas l'occasion de me plaindre, parce que j'ai des vacances!

    Mais le meilleur, c'est quand même cette réforme de m****! En 6ème, ils auront maintenant "sciences". Une seule trace écrite pour trois matières. Je ne suis pas formée pour enseigner de la SVT, ni même la techno. Je n'ai aucune attirance pour ces matières, ni l'envie de les enseigner. Et je n'ai aucune compétence pour le faire! Bonjour l'enseignement au rabais!

    Parlons aussi des EPI: obliger les profs à aborder des thèmes dans plusieurs matières. C'est vrai que le développement durable est un indispensable pour un élève qui ne maîtrise pas le compréhension de la consigne! Et, ne vous trompez pas, j'adore les autres matières, mais je ne veux pas être obligée de travailler en interdisciplinarité. Je veux pouvoir le faire si l'occasion se présente. Si j'ai le temps de le faire correctement, si le projet me plaît.

    Je ne vous fais même pas un paragraphe sur mon salaire, gelé depuis des années! Ou sur les conditions de travail (infiltration d'eau, élèves problématiques, parents défaillants).

    Plus j'écris, et plus je me dis que je ne finirais pas prof. Les difficultés des élèves ne permettent plus de faire des cours intéressants, je reste sur du basique. Mon salaire qui n'augmente pas, alors que la demande de travail explose.

    Mais surtout, je me fais du souci pour mon fils: que va-t-on lui enseigner? Dans quelles conditions va-t-il pouvoir apprendre? Evidemment, je l'aiderai et le suivrai, mais je suis du métier, c'est plus facile pour moi. Combien d'enfants n'ont pas cette chance? Et suis-je la seule à trouver ça anormal que l'école n'offre pas la même chance à tous les élèves? Simplement, de les amener au meilleur d'eux-mêmes...

    Voilà, un énième article de prof qui en a marre, marre qu'on n'écoute pas les gens sur le terrain. Marre qu'on minimise nos difficultés, ou pire, qu'on nous accuse de nos propres difficultés. Alors, si le métier est en train de changer de cette manière, je ne donne pas cher de l'éducation nationale!


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  • Le massicot...

    Ou le meilleur ami du prof. Ou encore le pire ennemi du prof. Cela dépend de l'épaisseur de feuilles que vous devez couper.

    Je m'explique!

    Ce matin, en entrant dans la salle des profs vide ( déprimant), je me dirige vers la photocopieuse (autre amie du prof) pour les documents à distribuer. Voulant préserver mon environnement, je mets 3 tableaux par feuille. Ce qui veut dire moins de photocopies mais aussi découpage de feuille. Hors de question de faire ça aux ciseaux, c'est là qu'intervient le massicot. 

    Et dans mon nouveau collège, il y a écrit ça sur le massicot.

    Le massicot...

    Bon ok, j'étais toute seule, donc il fallait bien que je m'occupe, mais quand même, je me suis demandé si j'avais bien lu! J'ai alors pensé à mes photocopies comme des têtes qui tombent. Je me suis vite reprise, je ne suis pas aussi cruelle. Et puis, je me suis rappelée toutes mes péripéties avec cette machine infernale ( notez le rappel discret à propos de la guillotine).

    Le massicot détruit des feuilles! Ou quand vous faites PILE le nombre de photocopies et que la lame déchire les premières feuilles. Il faut alors compter précisément les documents irrécupérables et recommencer les étapes photocopies/ massicot. Evidemment, vous avez peur que ça recommence, alors vous mettez très peu de feuilles et appuyez sur la lame très doucement. Vous sentez l'expérience qui parle? Après on s'étonne que les profs craquent...

    Le massicot détruit des feuilles! Non, je ne me trompe pas, je réecrit bien la même chose mais le massicot est vicieux. Outre le fait qu'il déchire les feuilles, il peut aussi couper correctement les premières feuilles et ensuite dévier pour détruire le reste des feuilles. Je ne vous la refais pas, même chose que précédemment( rephotocopie, re massicotage).

    Le massicot mange les documents. Autrement dit, il mange des lettres ou des bouts de tableaux. On a beau faire attention, il est compliqué de viser précisément où la lame va tomber. Et quand vous avez un document qui est serré ( rapport à l'économie de feuille, pour la planète, tout ça, tout ça), eh bien le massicot fait des ravages! Ce problème là, vous ne vous en rendez pas forcément compte, ce sont les élèves qui râlent et vous font détester le massicot!

    Le massicot rend fou! Selon le type de massicot que vous avez ( moui, les gens sont tordus, ils font différentes sortes de massicot), la lame peut couper 8, 12 ou 20 feuilles. Et ça vous le découvrez à vos dépends ( enfin, ceux de la feuille). Et puis, le massicot vieillit, et avec l'âge devient moins efficace. Il faut alors enlever des feuilles, faire attention à rapprocher la lame du support, bref, il nous saoûle un peu.

    Mais bon, il nous rend bien service. Et on peut aussi avoir des modèles de compétition. Du genre avec un laser qui trace une belle ligne rouge où la lame va couper. Ou encore avec une sécurité qui fait que vous n'avez pas peur de perdre un ongle ou doigt.

    Bref, comme vous voyez, ma vie est palpitante! Ceci dit, je préfère penser aux massicots qu'aux parents d'élèves totalement irresponsables... mais ça, c'est un autre article!

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  • OK, je suis prof. OK, ça fait deux mois que je suis en vacances. OK, je ne devrais pas me plaindre.

    Et pourtant, j'ai tellement envie de faire l'autruche! De ne pas croiser les rayons cartables et fournitures au supermarché. De ne pas entendre à la télé "10 conseils pour prolonger les vacances" ou "reprendre le rythme du travail". De ne pas me replonger dans mes cours et mon cartable posé SOUS le bureau un 4  Juillet.

    Mais voilà, puisqu'il faut bien le dire ce mot horrible, puisqu'il faut l'écrire, car tout le monde sait de quoi je parle, c'est la rentrée.

    Et pour moi, ce mot est synonyme de rangement, de cahier, de classement. Voici mon bureau avant cet article:

    La tête dans la sable

    La tête dans la sable

    Bon là, c'est un peu la honte. En vrai, c'est surtout depuis mon retour de bourgogne que ce bureau est enseveli de fouillis. Mais après une après-midi de rangement et classement et poubelle, voilà le résultat:

    La tête dans la sable

    La tête dans la sable

    C'est mieux! Du coup, je me suis dit que, quitte à se replonger dans le programme, eh bien, autant se faire plaisir. Mon cahier de prof étant très moche (mais très pratique), je l'ai redécoré. Chaque année, il a droit à un relooking (l'année dernière, c'était Einstein). Cette année, j'assume mon côté bille de plomb:

    La tête dans la sable

    Notes pour notes /20 ,hein, pas de vagues écrits... Mouah! Ah!Ah!

    La tête dans la sable

    La tête dans la sable

    La tête dans la sable

    La tête dans la sable

    La tête dans la sable

    J'attends donc avec impatience vos réactions à défaut des élèves...

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  • HDA

    Qu'est-ce que ce nom barbare? Et bien, c'est le sujet d'une bonne journée de merde.

    Excusez l'expression, mais quand vous commencez votre journée par une panne de réveil, cela s'annonce mal. Je m'explique: je ne suis jamais en retard. Certains y voient une tare génétique, une preuve que je suis une psychopathe, moi je trouve que c'est juste une question d'organisation et de respect. Donc, comme une bonne élève, j'ai mis mon réveil hier soir. Mais ce matin, c'est biquet qui me secoue en me disant que mon réveil sonne. Déjà, le fait que biquet entende MON réveil, c'est un peu un miracle. Mais qu'il arrive à réfléchir et analyser qu'il faut me réveiller, ça tient de... Je n'ai pas de mot!

    Bref, quand je sors du lit, comme une fleur et que mes yeux voient 7h41 ( je devais être au collège à 8h), mon cerveau se met en route et panique. Maquillage super rapide ( donc inefficace à camoufler les cernes), coiffure à l'arrache et jus d'orange en guise de petit-déjeuner, j'arrive à l'heure pour cette fameuse matinée HDA.

    Alors, c'est un acronyme pour enfumage de prof histoire des arts, cette épreuve pondue par un bureaucrate censée valoriser la culture générale de nos élèves et encourager la transdisciplinarité. En pratique, c'est plutôt des élèves tétanisés par un oral, n'ayant aucune échappatoire à leur manque de travail, d'écoute en classe ou curiosité tout court.

    Je vous passe les détails d'harmonisation et d'organisation, j'en arrive directement à Kimberley ( prénom d'emprunt mais qui colle plutôt bien à la demoiselle): après avoir écouté nuits et brouillard de Jean Ferrat ( en mode taillage de veine), cette chère K. nous explique que le papa du chanteur est mort dans le camp d'Annecy, que les yéyé étaient dépressifs et que les juifs étaient mal vus. Hum, comment dire?

    Après 15 min de torture auditive, nous en venons à Jess: le tirage au sort a décidé "Un ami retrouvé d'Hulman". Je ne connais pas du tout cette oeuvre, mais Jess m'en fait le résumé en 45 seconde. Un petit garçon rencontre à l'école un autre petit garçon. Ils deviennent amis puis se perdent de vue et ne se retrouvent jamais. S'ensuivent 1min de lourd silence et nous décidons ( mon binôme de jury et moi-même) de lui tirer les vers du nez. Enfin, mon binôme lui tire les vers du nez et moi je recherche rapidement le roman sur wiki.

    En vrai, c'est un garçon allemand qui devient ami avec un juif à l'époque de la montée du nazisme. Les parents sont contre cette amitié et ont un peu peur d'Hitler donc envoient leur petit chérubin aux USA pour qu'il continue ses études. Le juif, lui, reste en allemagne et est fusillé pour tentative d'assassinat sur Hitler.

    Tu m'étonnes qu'ils ne se soient jamais retrouvés! Evidemment, Jess connaissait vaguement Hitler, mais aucunement les camps, les aryens ou la Shoah. En même temps, pourquoi se poser la question.

    En fait, cette histoire des arts, c'est surtout pour qu'on se marre. Ben oui, je ne vois pas autre chose quand on entend ça:

    -Les pyramides ont été construites pour les touristes.

    -Le Louvre? C'est une galerie commerciale. Et la pyramide du Louvre, rénovée sous l'empereur Miterrand.

    -Hitler? Un résistant russe.

    - Des paysans en merveillisation devant Staline ( je pense qu'elle tentait en émerveillement), qui d'ailleurs était plus gentil qu'Hitler.

    -les 30 glorieuses? Ben mdame, un boum de pleins de trucs...

    Bref, heureusement qu'il y avait des petits pains en chocolat et quelques bons élèves. Parce que la journée ne s'arrête pas là! Que nenni...

    Suivent un rendez-vous avec la diététicienne, le dentiste et tout pleins d'embouteillages et de boulets sur la route.

    Une journée à zapper donc, enfin presque: j'ai terminé un petit ensemble trop mimi avec une laine, un pur paradis. Je vous mets le lien pour l'admirer, et pourquoi pas l'acheter!

    HDA

    Mon oeuvre

    bisous

    HDA

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  • Pour un prof, la nouvelle année, c'est en septembre. C'est donc aussi le moment des bonnes résolutions. Je me dis que si je les écris ici, je n'aurais pas le choix, il faudra que je m'y tienne!

     

    * Ecrire plus régulièrement sur le blog. C'est vrai que ma vie culturelle est moins trépidante ( encore que, il y a de quoi faire), mais j'ai toujours le tricot, la cuisine, la déco, le boulot...Bref, une vie bien remplie dont je prends un malin plaisir à trouver toutes les petites choses incongrues qui font que je ne m'ennuie jamais. Et puis, je trouve toujours quelque choses à raconter. Alors, merci angua de me remotiver à écrire parce que je sais que toi, tu suis... Et ce n'est que grâce à toi que je réecris cet article parce qu'après une fausse manip, j'ai effacé une heure d'un article très inspiré.

     

    *Faire du sport. Bon là, je suis bien partie, je me suis inscrite dans une salle de sport, une vraie. Celle où il y a des hommes baraqués qui transpirent en soulevant des poids. Celle où des femmes transpirent en courant sur un tapis, portable à la main, écouteurs aux oreilles. Celle où un coach vous dit de vous bouger sur une musique à fond et pauvre de vous, vous obéissez. Demain j'y retourne, je teste la zumba et à mon avis, je vais à nouveau ressembler à une tomate (pour la couleur) écrasée (pour l'état dans lequel j'étais).

     

    *Respecter l'environnement. Ben oui, avec le permis et ma toute nouvelle voiture, je conduis tout le temps. D'ailleurs, j'adore ça même si les gens ici sont des "fadas". Mais ça passe aussi par l'alimentation. Je viens de trouver une ferme où ils vendent les fruits et les légumes en fin d'après-midi, après la cueillette. Une agriculture raisonnée, des poules heureuses ( mouais si une poule peut vraiment réfléchir à son bonheur), des gens sympas...de quoi avoir de bons produits bien frais ( prendre l'accent de Maïté svp). Mais il faut aussi que biquet répare mon vélo, comme ça, je me dégourdirai les jambes tout en polluant moins.

     

    *Relativiser le boulot. Qui dit nouvelle région, dit nouveaux établissements et découverte de nouveaux élèves. Et le niveau ici est pire qu'en banlieue parisienne. Qui l'eut cru?! C'est à la fois drôle d'entendre des bêtises avec l'accent du sud mais on dirait que le soleil a attaqué leur cerveau. Heureusement, j'ai quelques classe sympas qui me redonnent espoir.

     

    Voilà pour aujourd'hui, un petit article pour reprendre en douceur. Pas d'images, mais je vous fais grâce de mes péripéties déménagesques.

     

     

    Bonnes résolutions

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