• Et voilà! Je suis maman. Que de chamboulement. Je suis là, à écrire mon article et j'ai sous les yeux le plus adorable des petits garçons.

    Chamboulement...

    Tout a commencé le dimanche 23 Août, à 4h39. Je suis réveillée par une douleur de règle pas très sympa. Ca fait quelques jours que j'ai ce genre de douleurs de temps en temps, alors je ne m'inquiète pas. Sauf que la douleur revient. Un peu trop souvent à mon goût. Tellement que je commence à chronométrer, juste pour voir.

    Bon, bien, j'ai des contractions toutes les 5 min mais avec le ballon ou la marche, j'arrive à gérer. Au bout de deux heures, elles sont maintenant toutes les 3/4 min, je vais réveiller biquet pour lui dire que c'est peut-être le bon jour. Lui émerge péniblement, veut partir tout de suite, mais je lui dis qu'il a le temps. Il me trouve très sereine, et me convainc d'appeler la maternité qui me conseille de prendre un bain chaud.

    Vers 9h, on pars à la maternité où on me fait un monitoring pour vérifier que petit pois va bien et que le travail a bien commencé. Une heure après, j'en suis à "un doigt et demi". La sage-femme me dit que c'est surement pour aujourd'hui mais me renvoie marcher une heure pour voir si ça avance.

    On revient donc une heure plus tard, re monito, re examen: deux doigts. Au vu de la lenteur de la chose, je rentre à la maison gérer mes contractions.

    La journée est longue, ça ne se rapproche pas mais la douleur revient régulièrement: alors je prends des bains, je m'allonge, je marche, je fais du ballon mais dans la soirée on retourne à la maternité pour voir ce qu'on doit faire: je suis exténuée, et j'ai mal.

    On m'annonce alors que j'ai fissuré la poche des eaux, donc ils me gardent, et comme j'ai un streptocoque B, il vont surement même me déclencher. La sage-femme part voir le gynéco de garde  pour négocier la chose, il me donne une heure pour me mettre en vrai travail. Mais mes contractions ne sont pas efficaces, donc je pars en salle d'accouchement pour me déclencher: là commence la vraie médicalisation ( perfusion, prise de tension, monitoring constant). Mais pour accélérer les choses, la sage femme vient me percer la poche des eaux. Bon, à partir de là, ça devient vraiment hard.

    Il a fallu attendre 10h de plus pour voir la bouille de petit pois et je n'ai pas trop envie de raconter mon accouchement en détail. Il a été compliqué quoique très beau, et j'ai été bien accompagné. Je ne veux pas faire peur ou traumatiser les futures mamans, mais même après un moment si difficile, j'étais fière et heureuse de découvrir petit pois. Alors non, on n'oublie pas la douleur quand on pose le bébé sur le ventre, mais elle devient secondaire, et avec le temps, elle s'estompe (et j'en parle que 5 jours plus tard, alors j'imagine dans 1 an). En parler fait du bien, avoir sa maman à ses côtés, son chéri permet de se rendre compte de la beauté du moment mais surtout, se rappeler que c'est pour mettre au monde un nouveau petit humain sur terre.

    Depuis ce 24 Août, 11h21, je suis maman: j'ai pleuré, ri, admiré mon fils, inquiétée pour un truc et son contraire, mais je n'échangerai ce rôle pour rien au monde!

    Pin It

    6 commentaires
  • Allez, on entame le neuvième mois...celui, d'après le gynéco d'une collègue, où le bébé est un fruit trop mûr près à tomber à n'importe quel moment. Quelle jolie image?!

    Neuvième mois: Dernière ligne droite!

    Pour moi, c'est surtout le mois où tout s'accélère: lessive pour le bébé, préparation de la chambre (article à venir), petits tracas de fin de grossesse mais aussi, déjà, un peu de nostalgie.

    Neuf mois, quand on y pense, c'est long: surtout quand tu rajoutes la fatigue, les rendez-vous, les nausées. Bref, c'est pas le truc qui te fait rêver. Mais en même temps, ça passe super vite et même les contraintes du style diabète ou coups dans les côtes (merci petit pois) ne font pas le poids devant une jolie écho ou une bosse sur le ventre.

    En parlant de diabète, j'échappe à l'insuline. J'ai juste dû faire une croix sur les gâteaux et les petites envies de sucré. Le bon côté des choses, c'est que depuis le début de la grossesse, je n'ai pris qu'un kilo et demi. Si je me lâche, je devrai atteindre les 2.5kg. Rassurez vous, bébé va bien et prend du poids normalement: il pompe juste dans mes réserves. La preuve:

    Neuvième mois: Dernière ligne droite!

    En parlant écho, mon gynéco est super cool, tellement qu'il m'a annoncée à la dernière écho officielle que petit pois était un garçon! Grosse surprise car je m'étais fait à une fille mais en même temps pas super étonnée, voilà pourquoi je regardais les pantalons et les faire-parts bleus. Heureusement, je n'avais rien préparé et acheté beaucoup de mixte. Juste les grands mères s'étaient lâchées sur les robes et le rose, mais on en rigolera longtemps des facéties de petit pois!

    Neuvième mois: Dernière ligne droite!

    Sinon, juste pour équilibrer ce trop plein de petits oiseaux et de bonheur, au programme:

    - réveil toutes les nuits vers 1h du mat' pour faire pipi(horaires fluctuants)

    - insomnies d'où faisage d'une tarte aux pommes à 6h du mat'

    - envie constante de faire pipi (nuit et jour)

    - démarche de canard, cause bébé qui appuie et descend dans le bassin

    - regard apitoyé des gens sur mon gros ventre (ou petit sourire, oui, je resplendis)

    - conseils et ordres en tous genres, mais surtout il faut que je m'assois et que je me REPOSE. Grrrrrrrrrrr, et je fais quoi là????!!!

     

    Ooooo et puis non, je ne peux pas finir comme ça! Je me régale à préparer la chambre, coudre tout plein de trucs, tricoter ou peindre. Biquet a droit tous les soirs à "la nouveauté du jour". Donc, pas mal de choses à venir...

    Neuvième mois: Dernière ligne droite!

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, j'ai entamé mon huitième mois de grossesse.

    7 mois: diabète et préparation

    Entre l'annonce de mon diabète gestationnel et la grossesse qui continue, je me suis surprise à mieux vivre ma grossesse.

    Au programme? Me piquer le bout des doigts six fois par jour et faire attention à tout ce que je mange. OK, j'ai pleuré. Non pas parce que j'avais peur, mais plutôt parce qu'il fallait dire adieu à une grossesse "normale". Parce qu'en plus de ne plus manger de viande rouge ou de sushis, il fallait que je suive un régime. Oubliés les petites envies, les petits plaisirs, j'allais devoir compter et peser. Heureusement, je connaissais le diabète (gestationnel ou pas), il y en a dans ma famille: je n'ai donc pas eu peur pour mon bébé ou pour moi, et je savais plutôt à quoi m'attendre. En revanche, je n'imagine pas une maman que rien ne prépare à cette nouvelle! 

    Alors après avoir pleuré quelques jours, je me suis rendue compte que je ne mourrais pas de faim. En fait, ça n'a pas vraiment changé mon alimentation, j'ai juste rajouté des crudités et fait une croix sur les petits plaisirs à n'importe quelle heure de la journée. Et j'ai la chance que ça m'arrive en été, période des pêches, abricots et salades... Un point positif? Je n'ai pris qu'un kilo et demi depuis le début de la grossesse! De quoi quitter la maternité plus légère que jamais (enfin niveau poids). En revanche, j'ai un peu peur de la troisième échographie: je voudrais un bébé de taille normale...

    J'ai aussi commencé les cours de préparation à l'accouchement: bon, je ne trouve pas ça transcendant pour l'instant, on a abordé le bébé et les suites de couches. Heureusement que je ne suis pas stressée par l'accouchement( mais je sens que ça va venir). Beaucoup de paroles et pas grand chose de concret, pour une scientifique comme moi, c'est frustrant. Mais demain, on va voir l'allaitement, alors j'espère avoir du concret.

    Parce que oui, disons-le, une primipare a besoin d'informations pratiques du genre: combien de bodies en 3 mois? Combien de pyjamas velours? Pourquoi autant de choix de produits lavants pour bébé? Moui, je crois que je suis en train de craquer: c'est peut-être le syndrome de nidification. On vient de déménager et je me contiens très fort pour rester patiente, pour laisser biquet souffler entre deux couches de peinture. Personnellement, j'aurais tout fait à la suite mais je sens bien que biquet en a un peu marre de peindre du marmotte ou de poser une tringle.

    Donc j'écume les rayons d'ikea en quête de coussins ou de rideaux, je tourne dans les magasins de vêtements pour bébé pour essayer de trouver le dixième bodie croisé devant de bon goût, et je me motive pour peindre des tableaux pour petit pois.

    Sinon, il me reste deux mois avant l'accouchement et je me demande comment mon ventre va pouvoir grossir encore plus, j'ai la vessie d'une souris et mal au dos le soir. Petit pois bouge (enfin déménage et s'étire de tout son long) beaucoup plus depuis mon régime diabete, à croire qu'elle était gavée de sucre. Et biquet ne se fait toujours pas au côté alien de la grossesse mais il gratouille le ventre.

    Je suis maintenant en vacances, dans une maison climatisée, autant vous dire que je me repose!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Mouais, enfin, là, je rigole doucement.... Non, parce que je vais vous raconter ma vie passionnante depuis 4 mois (déjà?!!!!) et vous allez voir que c'est pas bien rigolo.

    Il faut avouer que j'ai attrapé la grippe. Alors je sais, je ne me suis pas vaccinée, c'est pas bien, mais je voulais éviter une piqûre. Et en fait, à part un peu de fièvre et plus aucun goût, je ne me sentais pas bien différente de d'habitude. Autrement dit, une énorme fatigue. Ca donne envie, je sais... Mais ça ne dure que les trois premiers mois.

    Dans ma vie de femme enceinte, j'ai aussi droit à une prise de sang chaque mois, et nouveauté, un petit test pipi pour je ne sais plus quoi. De quoi se trimballer devant le laboratoire avec ton gobelet rempli d'urine (mouais, c'est sexy....). Enfin, on m'a quand même détecté une infection urinaire comme ça donc c'est quand même mieux pour petit pois.

    N'oublions pas mes amies: les démangeaisons! L'explication est que la peau s'étire, donc est déshydratée, donc te le fait sentir... Et partout où tu grossis, ça te gratte. Pour une grossesse, tu as droit au ventre, aux cuisses, au bas du dos et aux seins. Le pire étant les seins: impossible de te gratter devant les gens, le soutif accentue les démangeaisons. Toi, tu te grattes quand tu peux et le résultat est pas beau à voir. La sage femme m'a conseillé le liniment qu'on met sur les fesses des bébés: ça a marché un temps (bon avec l'odeur d'huile d'olive qui va avec) mais j'ai une peau capricieuse donc elle n'a plus supporté le liniment. Le gynéco m'a alors dit de mettre du bepanthen, mais je ne supporte pas le bepanthen. En désespoir de cause, j'ai tenté la dexeril, même si elle hydrate pas assez, et là, miracle! J'ai retrouvé des seins normaux (bon, ok, avec les veines apparentes).

    Comme vous pouvez le constater, je suis une personne assez chiante au niveau santé, et c'est pas fini!

    Parce qu'après une accalmie en début de 4eme mois, où je me sentais en pleine forme, avec le petit bidon, les cheveux magnifiques, paf, me voilà à nouveau fatiguée et nauséeuse. Du genre à plus avoir faim, plus envie de cuisiner et revenir explosée du boulot, faire une sieste de 2h puis partir te coucher à 21h.

    Dormir n'est pas le problème, les copies attendront, mais le problème c'est que quand tu es fatiguée, tu choppes tout. Pour moi, une petit rhino. Ouais, mais là encore, tu es fatiguée, donc ton corps se défend moins bien. Tu as droit au paracétamol ( et du miel et de la poudre de perlimpimpin), donc ma gentille petit rhino s'est transformée en trachéite. Je tousse à n'en plus finir, j'ai des courbatures dans le cou et ma voix s'en va...

    Dans mon travail, pas de voix, c'est un peu la loose, je suis donc allée chez le docteur et je suis ressortie avec ...oh du paracétamol! sucer du miel! et 2 jours de repos. Là j'écris un article à 3h du mat', donc le repos, c'est pas gagné...

    J'oubliais, dans mes symptômes, il y a aussi les réveils nocturnes: envie pipi, quinte de toux, cerveau à l'envers... Je me réveille très souvent vers 3 ou  4h du matin. De quoi vous dire que vous faites bien de dormir, y a rien d'intéressant à faire à ces moments là.

    C'était donc un article de plainte, mais heureusement, il y a les petits bonheurs: je sens enfin bébé bouger! Des coups bien sentis, il ne reste plus qu'à négocier les heures de dérangement et les endroits (oui, à 2h du matin pile sous le nombril, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable).


    3 commentaires
  • Sujet oh combien intime... Pauvre petit pois, son intimité ainsi dévoilé sur la toile! Mais bon, c'est pas comme si je vous dévoilais en détail son anatomie.

    Le sexe de petit pois

    Donc, ici, grand débat autour du sexe du bébé: vaut-il mieux garder la surprise, pour plus d'émotion lors de l'accouchement ou alors savoir à l'avance pour tout organiser...

    Si on m'avait posé la question il y a 3 ans, je vous aurait dit que je voulais absolument savoir. Mais madame Kinder est passée par là, et m'a convaincu que ça valait le coup de garder la surprise.

    Oui mais il y a aussi biquet. Lui, en bon pragmatique, il veut savoir: pour la couleur de la peinture, pour les vêtements, parce qu'il n'aime pas les surprises.

    Je dois vous avouer qu'il était hors de question pour moi que biquet sache et pas moi. Et puis, je suis contre le combat rose vs bleu. Accessoirement, les vêtements, même en taille naissance, sont très sexués ( soit par les couleurs, soit par les dessins). Bref, maintenant, je veux savoir, enfin si petit pois nous laisse voir entre ses jambes.

    Alors j'ai décidé de rigoler un peu et de me pencher sur les trucs de grand-mère pour prédire ce que sera petit-pois (à priori, un être humain).

    Les nausées: pour une fille, on en souffrirait beaucoup, pas pour un garçon. Pour moi? Garçon.

    Les envies: plutôt sucré? Vous attendez une fille. Du salé? Un garçon. Bon pas d'envie particulière pour moi à part une fois du tzaziki, on va dire garçon.

    Les battements du coeur: plus de 140 bpm, c'est une fille, moins, c'est un garçon. Pour moi, une fille.

    Les poils: s'ils poussent plus vite, c'est un garçon. Bon ben un garçon.

    Couvade du papa? C'est un garçon. Si le papa vous laisse seule face à la balance, c'est une fille. Bon ben une fille (pour l'instant, je n'ai pas dit mon dernier mot!).

    Hum, moment ridicule, le test du pendule: vous placez un pendule (pour moi un collier) sur votre ventre: s'il tourne en rond, c'est une fille, s'il se balance d'un côté à l'autre, c'est un garçon. Passé le moment où tu te dis que tu es folle (ou que tu te fais chier), ben j'ai jamais réussi à dire si ce putain de collier tournait ou se balançait...Heu j'attends un alien???

    Le calendrier chinois me prédit un garçon.

    Donc si je fais le bilan, ça me donne 4 garçon et 2 fille. 

    Sinon, pour être sérieux, le verdict du gyneco? Je vous le fais en version non sadique, non, parce qu'il m'a quand même laissée 30s devant l'image et m'a dit "devinez". Salopiaud!!

    Le sexe de petit pois

    Ce sera donc une fille! Autant vous dire que je suis ravie, Biquet aussi (mais le pauvre, il sera en minorité). Maintenant, petit pois, c'est bizarre pour une fille. Mais je me suis attachée à ce surnom... Alors elle restera petit pois!

    Bon sinon, pour rigoler, vous pouvez aussi lire les forums de grossesse où des nanas sont paniquées car le gyneco contredit le calendrier chinois...AAaaaaaaaaa mais c'est mon cas. Mais que croire???!

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique