• J'aime tricoter, ce n'est un secret pour personne. Mais avec ma petite boutique sur little market, je tricote énormément de layette ou des tailles enfants, ce qui ne me sert à rien personnellement. Il y a aussi les commandes pour les copines, et là encore, rien pour moi. Et puis vient l'inavouable...les tricots ratés. Il m'arrive de craquer sur une laine ou un modèle pour adulte, un de ceux que je me verrais bien porter. Alors je passe du temps, je m'applique sur les finitions et... raté. Ca m'est arrivé plusieurs fois déjà, et le temps passé et l'argent dépensé me dépriment à chaque fois.

    Du coup, la layette, c'est moins risqué, plus rapide...Mais je ne peux pas en profiter. Après moult bonnet, écharpes et snood, j'ai décidé de me tricoter un gilet, un juste pour moi. Pas un modèle compliqué, pas de laine noble comme l'alpaga ou le mérinos, non juste un sachet de 10 pelotes acheté 10 euros chez gifi.

    Du 100% acrylique donc, de quoi limiter la casse en cas de ratage. Le modèle, je l'avais repéré depuis un paquet de temps ici. Je le mettais régulièrement en tête de ma liste " à tricoter". Et quand ma môman me dit qu'elle se tricote un pull, elle qui n'a jamais le temps de tricoter, je me dis que c'est peut-être le moment de m'y mettre à ce fameux gilet.

    Juste pour moi

    Juste pour moi

    Juste pour moi

    Juste pour moi

    Du point mousse, une encolure très large, des revers aux manches et des boutons nacrés, je l'adore! Il tombe bien, grâce aux manches raglan, ne fait pas trop grossier, je peux donc le mettre au travail! Enfin un modèle juste pour moi...

    Juste pour moi

    Je pense même que je vais m'en refaire un dans les bordeaux...

    Pin It

    8 commentaires
  • Bon, vous me direz, chez moi, le tricot, c'est tous les mois. Mais, là, le temps et la luminosité s'y prêtent!

    Et quand vous tricotez en juillet, tout le monde vous prend pour une folle, alors qu'en novembre, ça passe mieux. Je passe toujours pour une folle, mais là n'est pas le problème. Plus de problème de moustiques coincés entre deux mailles...Non, je rigole, le moustique préfère piquer les pieds pendant que nos mains s'activent sous la lumière. Plus de problème de "j'ai trop chaud avec ce tricot sur mes genoux".

    Mais revenons à nos moutons, enfin l'étape post mouton, le tricot. En juillet, Coco et sa moitié sont venus profiter du beau temps du sud ( et de nous par la même occasion). Comme je suis une folle, j'ai tricoté et coco m'a commandé un poncho pour un certain pipou et un ensemble bérêt/mitaines. La laine achetée était douce, agréable et très jolie mais je n'aime décidément pas tricoter sur commande. La preuve, je viens à peine de finir!

    Evidemment, ça me fait plaisir qu'on me fasse confiance. Qu'on trouve mes créations tellement jolies qu'on en veut une aussi. Mais tricoter doit rester pour moi un plaisir et passer commande reste une contrainte (légère la contrainte, hein, je veux bien prendre d'autres commandes).

    Parce que quand je tricote, j'aime choisir mon modèle. Pour mieux pouvoir le modifier. Parce que tricoter est synonyme de créer, j'aime choisir les matières et les couleurs. Et j'adore terminer par les détails: boutons, poches, surpiqûres, bref, j'adore créer. Et passer commande limite ma créativité. 

    Quoique! Quand j'interviens dans la commande, du genre "avec cette laine là, elle a l'air géniale!" ou encore "ce modèle est vraiment sympa à tricoter plutôt que celui que tu veux qui est juste rasoir". Bref, je viens de terminer une petite chose très sympa. Biquet n'aime pas les rayures, n'aime pas les couleurs, mais il faut le pardonner, il est ronchon, je lui ai refilé ma rhino...

    Personnellement, j'adore cette marinière et il me tarde de la vendre dans un joli colis...

    En novembre, c'est tricot!

    En novembre, c'est tricot!

    Sur ce, je vais rejoindre mon ronchon préféré, on doit aller faire les courses...Pas sure que ça améliore son humeur.

    Pin It

    votre commentaire
  • Aaaaaaaaaa le trendy châle.

    Le trendy et moi

    En flânant sur le net, j'ai croisé cette merveille et je me suis dit que ça devait être trèeeeees compliqué à faire. Alors, après avoir le tuto d'une facilité déconcertante, je me suis lancée.

    Le premier trendy? Un rose pâle pour ma môman, avec des petits pompons.

    Le deuxième trendy? Un rouge, à l'origine pour moi, mais offert à ma presque belle-soeur ( oui, ils se marient l'année prochaine).

    Le troisième trendy? Pour coco, un grand triangle rayé, toujours aussi doux!

    Vous commencez à comprendre le problème? Pas un seul pour moi! Et pourtant, c'est long à faire, c'est tout doux. Et quand on a fini le trendy, on a qu'une envie: le mettre à son cou et s'emmitoufler dedans. Bon on a aussi envie de dire plus jamais, c'est trop long à faire! Mais comme une droguée, on y revient parce que le point mousse, c'est addictif!

    Je me dis alors que je vais enfin en faire un pour moi. Je choisis une laine gris pâle, une spéciale bébé, toute douce, et commence mes trois mailles. Je tricote consciencieusement, en faisant mes augmentations, sans vraiment réfléchir.

    Le trendy et moi

     

    Trois pelotes plus tard, je l'adore déjà mais il manque un détail. Enfin deux et après un détour à la droguerie, aka le magasin du mal, mon trendy est désormais propriétaire de deux pompons fins.

    Le trendy et moi

    Le trendy et moi

    LE détail qui fait qu'il est devenu élégant, raffiné, irrésistible. Parfait pour ma boutique little market. 

    Et là, le dilemme commence. Le porter ou le vendre? Comme je sais que je peux m'en faire un dès que je veux ( j'ai encore trois pelotes de baby gris pâle qui traînent par là), j'ai décidé de le vendre. Parce qu'il est parfait.

    Mais avec la phrase "je peux m'en faire un dès que je veux", je ne fais plus grand chose pour moi. Alors le prochain trendy, il sera pour moi!!!

    Le trendy et moi

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'adore tricoter les couvertures de bébé.

    2000 mailles plus tard

     

    C'est une grande pièce, mais pas trop grande pour vous en dégoûter. 

    C'est l'occasion de tester de nouveaux points ou de rester à de bons vieux classiques. C'est un en-cours qui peut traîner longtemps, on pourra toujours le reprendre avec plaisir.

    Et puis, c'est assez gratifiant de se dire qu'un petit bébé va être bien au chaud entre ces 2000 mailles.

    Aujourd'hui, je vous présente la couverture douceur, fruit de mes soldes phildaresques. Rien de plus facile!

    Monter 110 mailles, aig 5 et tricoter en point mousse ainsi: 10 rangs en atout bleu, 10 rangs en atout beige, 10 rangs en partner 6 jaune. S'arrêter quand on n'a plus de laine^^, soit pour moi 70 cm sur 55 cm avec deux pelotes de chaque laine.

    2000 mailles plus tard

     

    Alors? Perso, j'aime bien ces couleurs, le jaune vient réveiller les couleurs neutres, sans pour autant en faire trop. Et c'était tout doux à faire...Le seul problème, c'est rentrer tous les fils. Mais après la séance photo pour little market, tout est oublié!

    2000 mailles plus tard

    2000 mailles plus tard

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Un soir, un bonnet

    J'adore tricoter:

    *Le matin, un thé bien chaud attendant sur la table

    *le midi, en attendant les infos

    *L'après-midi devant un bon film romantique ou de la bonne musique

    *En rentrant du boulot, juste pour décompresser.

    *Dans le train, pour ne pas avoir mal au coeur ( et interpeller les gens)

    Mais le moment que je préfère, c'est le soir, devant mon programme. Mes mains restent donc toujours plus ou moins occupées ( oui, dans des moments d'intense suspens,  mes mailles restent aussi en suspens sur mes aiguilles)(super jeu de mot^^).

    Je tricote selon mes envies, mais aussi sur commande. C'est vraiment génial de se dire qu'on est train  de créer quelque chose qui fera plaisir et qui sera porté si ça ne ressemble pas à une serpillière.

    Du coup, j'alterne entre des projets longs et compliqué ( du genre couverture pour une naissance), des projets longs et chiants débiles (du genre trendy châle, mais là, le résultat en vaut la chandelle) et des petits projets de rien du tout.

    Comme le titre l'indique, aujourd'hui, c'est petit projet. La layette est vraiment bien pour ça, ce sont de petites pièces  donc pas long à monter. Et c'est encore plus vrai pour des bonnets. Quand je dis une soirée, un bonnet, je suis large.C'est plutôt un bonnet et demi par soirée ( mais ça le faisait moins, qui veut d'une moitié de bonnet sur la tête?).

    C'est en flânant à Cultura ( encore!!) que j'ai découvert des bacs avec des pelotes isolées  Pas assez pour faire un pull, mais parfait pour un bonnet. Plusieurs coloris, dont deux cote à cote qui se mariaient vraiment bien.

    Un soir, un bonnet

    J'ai donc commencé par le bleu.

    Un soir, un bonnet

    Puis le marron. Il me restait un peu de laine des deux couleurs, alors j'ai prié pour en avoir assez pour un troisième rayé, celui qui a eu le plus de succès auprès de Biquet.

    Un soir, un bonnet

     

    Impossible pour moi de les dissocier, alors je les vends par lot.

    Un soir, un bonnet

    J'ai encore des pelotes esseulées, elles ne savent pas encore qu'elles vont finir en lot de bonnet.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique