• Internet...

    J'ai un coming out à faire: j'aimes les listes. (Je suis sûre que ma môman a eu peur. Peut-être même biquet! )

    Revenons à mes listes.

    Internet...

    Pour mes courses, j'en fais toujours une. Pour ma valise aussi. Pour les choses à faire, les cours à préparer... Bref, je pense que vous avez compris le principe, je fais beaucoup de listes mais je n'ai jamais réussi à faire une liste de liste. D'ailleurs, je n'en comprends pas le principe ( peut-être môman???). Pourquoi je vous dis ça aujourd'hui? Ben, en ce moment, chez moi c'est un peu Tchernobyl. Du coup, j'ai fait une liste pour me motiver à ranger/nettoyer/repasser(remarquez que je suis pas sûre que ça marche...). Et puis, je me suis dit qu'un article sous forme de liste, ça pouvait être sympa. Me manquait juste le thème, coup de fil à madame Kinder qui m'a inspirée le thème d'internet.

    Hum, je crois qu'il vous faut une explication! Madame Kinder, en ce moment, c'est ça:

    Internet...


    Elle va bientôt mettre bas ( ça vient d'elle, promis!) et a lancé un jeu sur face de bouc: deviner le sexe du bébé et la date d'arrivée. Le plus proche gagne une tablette de chocolat. Je suis très intéressée par ce prix, donc j'ai mis toutes les chances de mon côté: voyance, intuition féminine, forme du ventre, caractère de futur chieur bébé d'après celui des parents... Mais je m'égare. Je trouve l'idée bien sympa, mais comment faire sans internet?

    Donc première liste: ce que nous a apporté internet

    *les mails: pour le boulot, les amis, la famille. Les textos, c'est bien aussi. Les coups de fils, c'est encore mieux. Et une petite carte postale, ça fait toujours plaisir ( message personnel).

    *les sentiments: je parle pas de meetic mais internet permet de garder le contact avec les amis ou la famille, ceux qui sont loin. Ca permet aussi de reprendre contact ou de redécouvrir des gens. Bon il y a aussi meetic, c'est vrai...

    *les informations: si je veux avoir le numéro de la pizzeria d'à côté, les horaires d'ouverture du bureau de la poste, le programme télé, ... C'est bien sûr accessible sur des bouquins/ pages jaunes, mais tellement plus rapide sur internet.

    *le shopping: je suis un peu accro au shopping (promis je me soigne), mais il y a quand même des choses trop bien sur internet. Par exemple, pour les billets de train ou d'avion, on peut choisir son billet, comparer les prix, privilégier tel horaire et tout ça sans se déplacer de la maison. Mais on peut aussi trouver des articles spécifiques ( je viens de craquer lamentablement sur deux bentos. Mais avais-je besoin de deux bentos supplémentaires???).

    *les loisirs: bon en plus de trouver l'info sur internet, on peut s'occuper tranquille dans son canapé. Vive le replay, les magazines en ligne,la musique en ligne ...

    *les économies: on y trouve des recettes de cuisine, des tutos de tricot, des idées pour les radins, des bons de réduction, etc...

    *l'anonymat: on peut chercher des choses qu'on ose pas demander en vrai.

    En fait, on y trouve tout et n'importe quoi sur internet, et c'est bien le problème! Mes élèves ne connaissent que l'ami wiki pour faire des recherches ou google pour l'orthographe. Mais des fois en tapant une recherche, on tombe sur des choses bizarres.

    Mais le plus important, c'est que grâce à internet, vous avez découvert mon BLOG!!!

    Internet...

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 21:27

    C'est marrant, j'aurais pu faire à peu près la même liste ! Par contre, j'ajouterais un truc indispensable : les émotions fortes ! Oui, vraiment, ce n'est pas de la geekitude de ma part, mais plus d'une fois, j'ai pleuré sur mon PC, de chagrin, de rire, ou de joie. Je ne parle pas de ces contacts quasi quotidiens par mail, FB et ainsi de suite, non, plutôt de ces événements inattendus qui mettent des claques et parfois changent la vie... et ne sont possibles que sur le net.

    Et en plus du contact que le web permet de garder, n'oublions pas les rencontres ! La transition IVL/IRL quand on a passé des mois à échanger avec quelqu'un, c'est toujours un sacré truc !

    2
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mardi 13 Mars 2012 à 21:50

    ah si j'ai écrit cet article, c'est pour voir les réactions parce que je pense que chacun a un rapport personnel avec internet!

    3
    NY mum
    Mardi 13 Mars 2012 à 23:29

    meetic???? Rien ne vaut une vraie rencontre, une vraie discussion, une vraie visite. Du réel!!! De l'authentique!!! Internet? Pratique, rapide, mais tellement loin du réel. Utile pour connecter, diffuser, partager, mais faut vite passer à autre chose, sinon, danger. Et... à propos... J'aurais tendance à laisser tomber les listes. Bizarre, non?

    4
    Common Eileen
    Jeudi 15 Mars 2012 à 03:54

    Perso. j'aime et je me retrouve dans le côté pratique du net que tu décris dans ton artikeul (principalement recettes, vérif' rapide d'infos - notamment à 3h du mat' quand tu peux pas vraiment réveiller ta moitié ou tes potes pour répondre à une question existentielle !!! -, mail ou facebook pour garder le contact et éviter le detesté téléphone - pourtant tellement plus sympa quand j'y pense qu'un message écrit qui reste globalement assez stérile... -, etc.). Après je rejoins complètement madame ta mère (enfin j'imagine que c'est elle qui se cache anonymement derrière le très mystérieux pseudo "NY mum" !!?! ), il ne faudrait pas tomber dans l'excès... c'est un coup à passer à côté de la "vraie" vie !

    Sinon, petite parenthèse, très honorée d'être, encore une fois (comment j'me la pète !), à l'origine de ton inspiration pour un ch'tit paragraphe sur fond rose !  On ne s'appelle pourtant pas tous les 4 matins, hein !?!

    Enfin, pour ce qui est des listes, moi, c'est ma grande passion ! Le seul moyen efficace pour la procrastinatrice invétérée que je suis de me motiver à faire quelque chose, surtout quand il y en a trop et que j'ai besoin d'y voir clair ! Ca permet de traiter les priorités et de ne rien oublier (sauf quand je perds ma liste ! lol)... en ce moment je n'arrête pas d'en faire ! Enfin ces derniers mois quoi (aspect négatif d'ailleurs : l'impression de ne jamais avoir fini d'en faire !!!) !... Peut-être que ça finira par me passer, mais pour le moment ça m'est bien utile et j'ai même contaminé mon barbu avec cette pratique... ça lui rend service aussi !

    Voilà pour te répondre vite fait ! Je vais maintenant pouvoir cocher "faire un petit tour sur le blog de BdP pour lire ses derniers artikeuls" sur ma liste en cours avant d'aller me repieuter (en priorité dessus : "dormir !"... 3h53... bon sang, c'est quoi ce bor*** !!!)

    5
    NY mum
    Jeudi 15 Mars 2012 à 11:17

    Fichtre! Je suis découverte... vais prendre un autre pseudo môa

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Jeudi 15 Mars 2012 à 13:44

    Retour fracassant de madame kinder! Et oui ma môman est découverte mais c'était pas bien dur!

    7
    Jeudi 15 Mars 2012 à 22:43

    Chère NY Mum (on s'est déjà vues, rappelez-vous ;) ), je ne suis pas complètement d'accord. Si Internet ne remplace pas le réel et les vrais gens, internet n'est pas loin du réel, ils s'entremêlent parfois très étroitement. Très, très étroitement... Une petite anecdote parmi les plus marquantes quand je parle d'émotions fortes, une de celles qui me fait encore frétiller des années après !

    Il y a des lustres de ça, au début de la grande vague internet, j'écris une vague allusion à l'un de mes bouquins préférés sur un site obscur. Quelques jours plus tard, l'auteur m'écrivait. A moi, personnellement, anonyme lectrice et totalement fan même si rien ne le laissait supposer dans ce qu'il avait trouvé par hasard, autant dire que j'en suis tombée de ma chaise! Je lui ai répondu sous ma véritable identité, à quoi il a rebondi sur mon prénom... que portait l'une de ses héroïne deux ans plus tard... ça m'a fait un sacré choc quand je l'ai découvert, si ma bibliothèque prend feu, mon exemplaire dédicacé sera le premier sauvé !

    Des histoires comme celle-ci, j'en ai d'autres, directement liées au caractère fortuit de ce qui se trouve sur le net. De magnifiques rencontres réelles après des mois à échanger avec ceux qui étaient d'abord des inconnus mais qui vivent à l'autre bout de la France.... C'est une sacrée expérience à chaque fois d'enfin passer la barrière du virtuel quand l'occasion se présente, les premières minutes d'étonnement avant de repartir à bâtons rompus comme de vieux potes. Je ne veux pas entrer dans les détails sur un espace public (sachez-le : le monde est petit, mais le web encore plus), mais, en toute lucidité... des rencontres faites sur le web ont changé ma vie. De sacrées rencontres. Parce que derrière le medium, il y a de vrais gens, et comme dans la vraie vie, on en croise parfois de formidables sans signes avant-coureurs.

    Du coup... Internet loin de la réalité si on en fait juste un usage shopping/encyclopédique/matrimonial/quesaisjeencore, mais il s'y passe de bien belles choses réelles avec !

     

    (Pis sinon, des listes, j'en fais pas, suis bien trop bordélique pour ne pas les perdre ! ;) )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :