• Surprise!

     

    Que de surprises aujourd'hui ! Pourtant, la balade de Saint André des Arts à Saint Sulpice se trouvait dans un quartier que je croyais connaître.

     

    Surprise!

     

    Tout commence au métro Odéon, bouche de métro qui n'a rien de particulier. Mais sur la petite place, la statue de Danton nous indique la direction. La cour du commerce-Saint-André, aménagé en 1735, est très calme. On y trouve des institutions comme Le Procope.

    Surprise!

    Cette petite rue pavée a été foulée par Voltaire, Franklin, Montesquieu, Diderot, D'Alembert... Bref, c'est ici qu'on a mis au point l'édition du premier volume de l'Encyclopédie, on y a adopté le bonnet phrygien. Un peu plus loin se trouve l'atelier du constructeur de la guillotine.

     

    Surprise!

     

    Le quartier respire l'histoire mais aussi l'aristocratie. Des vestiges sortent des murs, comme cette tourelle d'angle à encorbellement.

    Surprise!

     

    Quelques rues plus loin, changement d'ambiance : de la musique, des fleurs,

    Surprise!

    Surprise!

     

    Et encore un peu plus loin, on se retrouve à nouveau dans le calme. Décidément, Paris m'étonnera toujours !

     

    Surprise!

     

    J'arrive alors dans la rue de Furstemberg.

    Surprise!

    Une très jolie petite place ouvre sur le musée Eugène Delacroix.

     

    Surprise!

    Et en continuant se dresse le palais abbatial, imposant édifice de pierre et de brique.

     

    Surprise!

    Surprise!

     

    En fait, je commence à comprendre cette impression de « Paris ». Vous savez, ce côté bourgeois, calme. On s'approche de Saint Germain des Prés.

    Surprise!

    J'y suis déjà allé voir un concert de gospel. La musique avait totalement occulté l'église.

     

    Surprise!

    La tour clocher, soutenue par quatre contreforts d'angle, est l'une des plus anciennes de France. On peut encore trouver de nombreux éléments romans, vestiges de l'époque mérovingienne et des tombeaux des rois. Bon, les peintures sont un peu décrépies mais des travaux sont en cours.

     

    Surprise!

    Surprise!

     

    Je trouve un monoprix pour calmer les bruits de mon estomac et repart dans les rues datant, pour la plupart du 15 et 16ème siècle. Les noms sont d'ailleurs assez drôles : rue des ciseaux, rue de la canette ( et là, on a la preuve!)

     

    Surprise!

     

    Les boutiques sont très bobo, mais certaines sont d'origine. Le froid commence à me congeler les mains, et bon, je dois l'avouer, les boutiques m'appellent aussi. Après chaque étape de ma balade, hop une petite boutique pour me réchauffer. Arrivée rue Mabillon, des vieilles maisons m'interpellent : cette rue menait autrefois à la foire Saint-Germain et ces maisons donnaient sur le préau de la foire, 3 mètres en contrebas. La petite cour, la passerelle, tout y est...

    Surprise!

    Surprise!

     

    Je reviens sur mes pas ( les gens doivent me prendre pour une folle), et je commence à longer l'église Saint-Sulpice.

    Surprise!

    Je ne connaissais absolument pas ce quartier, ni même l'église. C'est pourtant l'une des plus grandes et des plus riches de Paris.

    Surprise!

    La fontaines sur la place adjacente m'a beaucoup fait penser à la place du châtelet.

    Surprise!

    Le quartier reste toujours aussi calme, les maisons sont impeccables et laissent parfois entrevoir le jardin du Luxembourg qui n'est pas très loin.

     

    Surprise!

    Surprise!

     

    A ce moment là, une sorte de pluie/neige fondue commence à tomber. Heureusement, il est temps de rentrer, accompagnée de poésie...

    Surprise!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :