• Rentrée sous la tramontane...

     

    Après deux semaines d'absence, je sens votre impatience à me lire. Ah je sens aussi que vous m'en voulez de toute cette attente... Je ne vous en donne pas la raison, vous m'en voudriez encore plus...bon d'accord, je me suis accordée deux semaines de pures vacances! Deux semaines à ne rien faire alors que j'avais prévu du travail ( du genre, préparer mes cours pour le reste de l'année histoire de glandouiller le reste de l'année). J'avais même amené un (gros) livre sur Benjamin Franklin mais j'ai pas eu le courage d'attaquer le monstre, faut dire que le portrait n'est pas encourageant...

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    J'ai même promis à madame Kinder une paire de mitaines. Je les ai actuellement sous les yeux, un morceau de laine pendouille lamentablement sur une aiguille. Ça serait bien que je m'y mette...oui oui, je vais m'y mettre. En attendant, je vais vous faire une petite visite de Perpignan. Bon là, soit vous continuez vaillamment à lire, soit vous abandonnez. Pourquoi? Parce que la première fois qu'on me parle, on remarque mon accent ( très léger, mais les gens du nord ont l'ouïe fine). Alors là, inévitablement, on me demande d'où je viens. De toute manière, je finis forcément par dire d'où je viens. Parce que, malgré tout ce que vous allez lire sur cet article, j'aime ma ville. Je préfère me balader dans Paris ou New York mais Perpignan c'est vachement bien (môman ricane, moi aussi, intérieurement).

     

     

     

    Je vous passe le trajet de 5 h dans le tgv, wagon bondé de gamins. Je vous passe aussi le trajet avec la grosse valise, jour de grand départ en vacances. A croire que j'ai la poisse ( non, je vais positiver, je n'ai pas la poisse dans les transports). Arrivée à Perpignan, il y a...la tramontane! Évidemment, pas d'image de la tramontane... Oui, je sais, vous êtes déçu mais j'y peux rien!

     

    Je sors de la gare que tout le monde devrait connaître:

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Ben oui, selon Dali, c'est le centre du monde. D'ailleurs, en y regardant bien, la gare a changé... Bon, il y a la nouvelle gare TGV avec un centre commercial et un subway( j'ai une passion pour subway, moins spectaculaire que les chaussures mais tout de même) mais c'est surtout dans la gare: le plafond est psychédélique!

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Et je vous passe les citations torturées de Dali, enfin torturées...perverses, lubriques, cosmiques,...

     

    Je sors de cet univers étrange pour prendre le bus. Alors là, je vous explique: j'ai passé 21 ans à Perpignan, donc j'ai souvent pris le bus. Mais surprise, ils ont changé toutes les lignes. Je prends la ligne 2, celle que je prenais habituellement. Heureusement, il y a un écran où les prochains arrêts s'affichent et je me rends compte que je vais pas dans la bonne direction, mais pas la bonne du tout!!! Bon pas de panique, je descends, je regarde les panneaux et attends patiemment le 8...qui m'arrête où il faut. Sous un magnifique soleil, j'arrive dans mon quartier, et là...ma maison!!! Enfin, celle de ma môman.

     

    Mais, qu'entends-je???

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Je ne l'avais pas vu depuis 6 mois, je portais un chapeau et il m'a reconnue!!! J'ai pas halluciné, il m'a miaulée après, m'a suivie jusqu'à la maison et m'a encore miaulée dessus jusqu'à ce que je m'assoie et que je le caresse. C'est vrai qu'il a une bonne bouille, et puis il est tout doux...

     

    Bref, vous avez compris, j'adore les accueils de youki! Mais le mieux, c'est de retrouver ma môman et ma zigouille. La zigouille étant mon frère, mais je m'égare...

     

     

     

    Alors au programme de la semaine: revoir tous les amis. Ce qui est bien, c'est que tous les soirs on a revu quelqu'un et à chaque fois, on s'est régalé. Vous connaissez ma gourmandise et ma propension à parler...et bien, j'ai été comblée!

     

    A part ça? Euh rendez vous docteurs, diverses démarches administratives ( du genre impôts, trop bien!!!) rien de bien folichon. Ah si, peut-être la vue:

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Si vraiment vous tenez à visiter Perpignan, il faut y aller l'été, pour la plage. Oui, à part la plage, pas grand chose:

     

    Rentrée sous la tramontane...  Le castillet, une sombre histoire de prison, de gens emmurés...

     



     

    Rentrée sous la tramontane... Le palais des rois de majorque ( jamais su prononcer...), joli festival l'été !

     



     

    Rentrée sous la tramontane... Le quai vauban, une escale chez Espi s'impose ( creponné, mais pas un jeudi soir!)

     

     

     

    Bon, il a fallu se faire à la nouvelle organisation des bus ( quelques frayeurs avec môman), à l'accent des gens ( je vous ai déjà dit que j'avais pas l'accent?) et au soleil ( bon c'était pas le plus dur!). Et puis, après 5 jours, direction salon de provence pour retrouver biquet. Mais ça, je vous raconterai une prochaine fois, parce que, étant un croisement entre une poule et une marmotte, je commence à fatiguer ( ou alors ce sont les monstres???). Mais je ne peux pas finir sans ça:

     

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    NY mum
    Mardi 6 Mars 2012 à 01:01

    Trop fort l'accueil du Youki! POur le reste, je t'admire. Tu as pu faire un article TOUT entier sur PPN...Chapeau bas... L'inspiration me manque

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :