-
Rendez-vous à Grand Central
J'adore cette phrase. Aujourd'hui c'était: "le plus pratique pour toi c'est bryant park ou la public library?". Je trouve que ça sonne bien!
Mais trêve de plaisanterie, j'ai trouvé mon rythme de croisière: la journée, je marche et visite ( j'en ai encore mal aux pieds le matin), le soir je potasse le programme du lendemain, je check mes mails, facebook, etc... et le matin, après le petit-déjeuner, j'écris mon article. Le plus compliqué étant de trouver un titre tous les jours ( ben oui d'habitude j'ai une semaine pour voir venir).
Donc hier, j'ai décidé de me faire les villages: alors oubliez vos images de villages paumés au fin fond de la bourgogne ou du Gers, ici, on fait plutôt dans le tendance:
A la balade initiale, j'ai ajouté l'arc de Washington square, « petit » détour pour me remémorer Quand Harry rencontre Sally.
Ce petit arc de triomphe de 26m de haut a été réalisé par Stanford White cents ans après le centenaire de la présidence de Washington ( en 1895 donc). Lieu de rendez-vous très prisés, peu de new-yorkais doivent savoir que le parc adjacent a servi de cimetière d'indigents et lieu d'exécution, puis de terrain de parade militaire. Après son ré-aménagement en 1826, des hôtels particuliers sont apparus, et notamment « the Row ».
Cette enfilade de douze charmantes maisons de briques de style greek revival a accueilli quelques écrivains mais est toujours restée bourgeoise. D'ailleurs, le Washington square park sépare deux quartiers bien différents depuis toujours. Au XXème siècle, Djuna Barnes écrivait: « Voitures et satin d'un côté, charrettes et misère sordide de l'autre ». Je vous rassure, plus de charrettes à l'horizon! Et puis, on peut quand même jouer aux échecs:
Je rejoins alors la Jefferson Market Courthouse Library, un ancien tribunal reconverti en bibliothèque. Son nom vient d'un marché ouvert en 1833, faisant honneur au président Jefferson.
Bon, on est en train de le rénover donc les photos sont pas géniales mais c'est quand même l'un des créateurs de Central Park qui l'a conçu en 1877...sauvé de la démolition par les villagers ( dont le poète Cummings). En prenant la 10ème rue, on peut voir ça:
Cette impasse composée de dix maisons en briques servait à l'origine aux serveurs d'un hôtel à côté qui y logeaient. Elle a ensuite accueilli de nombreux écrivains comme Cummings, T.S Eliot ou Djuna Barnes.
Petit clin d'œil à mon frère:
En tournant à droite, on tombe sur Gay street, une petite rue incurvée( une hérésie dans cette ville) rendue célèbre par un livre racontant la vie loufoque de Greenwich Village.
En parlant d'écrivain, voici le n°137 Waverly Place où vécut un temps Edgar Allan Poe. Dommage qu'il n'y ait pas de petit panneau l'indiquant, comme à Paris( on a l'air moins bête à photographier):
Je continue de marcher pour tomber sur une autre hérésie: un bâtiment triangulaire ( ce n'est pas le seul de NYC): le Northern Dispensary. On y soignait gratuitement les nécessiteux.
Je ne sais pas si vous savez, mais on est en plein dans un quartier gay. On s'en rend vraiment compte quand on arrive devant le Stonewall Inn:
Cette taverne fut le point de départ de la contestation gay en 1969. Des sculptures le rappelle dans le parc en face.
A côté, un cabaret où Barbra Streisand a fait ses débuts.
Direction maintenant Bedford street où un riche illuminé a décidé de construire une maison fantaisiste pour offrir un lieu d'inspiration aux artistes. Donc voici Twin Peaks (ça me fait penser au ranch de Disneyland, celui avec les écureuils Tic et Tac):
Sur la même rue, au n°86, il y aurait un ancien bar clandestin de la Prohibition. Sans enseigne, il est tellement discret que je ne l'ai pas trouvé! On y rentre toujours par une porte dérobée, il est aujourd'hui tapissée de couvertures de livres publiés par les clients.
Aujourd'hui j'ai trouvé la maison la plus étroite de NYC! La n°75 ½ est large de seulement 2,90m
Un peu plus loin, après moult avenues, j'ai trouvé un pub légendaire:
Son slogan? « Bonne bière, oignons crus et pas de dames ». Ouvert en 1854, les dames en question y sont maintenant admises mais uniquement depuis 1970!
Il était l'heure de manger ( je venais quand même de faire plus de 2,5km): un petit sandwich, une banane dégustés dans le Union Square Park. J'ai pu un peu me reposer en observant un écureuil fou ( vraiment fou, il n'a pas arrêté de courir, sauter, embêter les autres écureuils sans aucune logique).
Direction maintenant SoHo et ses cast-iron. Là, je vais juste vous mettre les photos qui ne rendent pas la beauté des lieux (un peu quand même). Juste pour information, ces immeubles étaient construits avec des éléments en fonte moulée préfabriqués en usine. Ils étaient ensuite transportés et boulonnés sur place pour former l'ossature du bâtiment. On plaquait ensuite une façade ouvragée imitant les immeubles en pierre. Allez, comme on dit ici: enjoy!
J'ai maintenant fini mes balades programmées, il me reste encore plus d'une heure pour rejoindre ma môman à Grand Central. J'en profite donc pour continuer à faire la touriste: c'est à dire photographier tout ce qui passe.
Et il y a de quoi! Rénovée dans les années 90, on peut y admirer le main concourse ( salle des pas perdus): un flot continu et ininterrompu oscille autour de l'horloge photographiée toutes les 30 secondes. En dessous, le dining concourse, paradis des papilles. On peut trouver des cafétérias, snack bars pour tous les gouts ( y compris des huitres). Dans un passage, un marché de produits frais propose en vrac: fruits, légumes, pain, fromages français ( comptez 12 dollars la livre de gruyère), pâtes fraiches, poisson, etc...A 16h, ma môman arrive et là, shopping!!!! Plus de photos, on a juste flâné entre les chaussures, les sacs et les vêtements à prix cassés (et quelques gratte-ciel).
Sur ce, je n'avais plus de pieds et j'ai encore du mal le soir donc direction la maison pour finir en mode larve sur le canapé.
Tags : trouve, petit, maison, marche, lieu
-
Commentaires
Bon, bah, ça donne envie d'aller à New York, tout ça...