• Promenons nous...

    Biquet est à la maison...ramenant pleins de chocolats! Mais aussi le choix difficile d'une balade qui lui plaira. Oui, biquet n'aime pas les musées, n'est pas intéressé par l'histoire, ni par l'architecture. En fait, il aime la nature et les animaux, un peu rare dans Paris. Du coup, ben on s'est un peu éloigné de la capitale: direction Vincennes.

    Promenons nous...

    Manque de chance, il y a un château... Biquet n'est pas très embêtant, il me suit. Pour information, il a été construit à partir de 1361 par Charles V, suite à quelques fâcheux épisodes contre Etienne Marcel, il s'est rendu compte que Paris manquait d'un dispositif de protection: ce château en était l'élément majeur. Il reste aujourd'hui le donjon ( un des rares aussi bien conservés), la sainte chapelle et tout ce qu'il y a autour.

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Déjà, on passe par un petit pont levis. C'est déjà le moyen-âge! Une fois dans la cour, on va visister le donjon. Re-passage par un pont-levis (le roi devait être super bien protégé). Dans une tour pareille, il faut monter des marches. Arrivés en haut, plusieurs choses me frappent: la vue. C'est juste waouh! Au loin, il y a le bois de Vincennes mais juste face à nous, on peut voir le chemin de ronde.

    Promenons nous...

    Parlons un peu du donjon: 52 mètres de haut- c'est le plus haut d'Europe- les murs ont une épaisseur de plus de trois mètres, cinq étages. On a pu voir la chambre du roi: un grand carré flanqué de 4 tours qui ont chacune une utilité (latrine, chapelle, bureau, dressing).

    Promenons nous...

    Une fois le tour du propriétaire terminé, direction la partie plus moderne: édifiée par Le Vau, on peut en effet observer deux "pavillons":

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Lors des régences, les reines se réfugiaient avec leurs petits dans ces deux pavillons bien protégés. Mais Louis XIV lui a préféré Versailles et a donc recyclé l'élégant donjon en prison. Diderot, le marquis de Sade ou encore le duc d'Enghien y ont écrit sur le despotisme de leur roi.

     A un moment donné, il faut bien manger...et puis la chapelle est fermée jusqu'à 15h alors, pour patienter, petit resto italien! On a mangé des pizzas délicieuses et je me suis régalée d'un tiramisu ( il faudra que j'en fasse maison un jour!). Pour digérer tout ça et bouger biquet, une petite balade dans Vincennes.

    Promenons nous...

    Hommage à Saint Louis qui rendait justice sous un chêne du bois avoisinant.

    La rue adjacente, bordée de jolis arbres en fleurs d'un côté et d'immeubles en briques de l'autre.

    Promenons nous...

    Il ne fait pas très chaud mais la balade est quand même bien agréable: tout est propre, bien rangé...

    Promenons nous...

    Enfin un peu de nature, j'ai réussi à trainer biquet au parc floral. On a pu voir des espèces étranges ( notamment un canard noir avec une tâche blanche sur le sommet de la tête), des cygnes mais le plus joli, c'est la vallée aux fleurs:

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Et là, il était l'heure d'aller voir la sainte chapelle...

    Promenons nous...

    Il existe une sainte chapelle dans Paris, plus vieille, mais qui a servi de modèle pour celle-ci: ce sont les mêmes dimensions mais il n'y a qu'un niveau. L'impression de lumière est la même, même si les vitraux sont plus simples.

     

     

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    On sort par la tour du village ( la seule qui reste des neuf tours qui flanquaient l'enceinte).

    Promenons nous...

    En se dirigeant vers la droite, nous nous avançons vers le cours des Maréchaux: allée bordée de grands arbres, entrée solennelle du bois tout proche. Tout près, on aperçoit les bâtiments peints en gris du Fort-Neuf. Il dépend maintenant du ministère de la défense et accueille divers organismes des armées.

    Promenons nous...

    Si on tourne d'un quart de tour, on voit un immeuble de brique avec une petite entrée fleurie:

    Promenons nous...

    C'est vraisemblablement la grille d'entrée de l'ancien bal d'Idalie, établissement de jeux et de distractions qui aurait été créé sous Louis-Philippe. En suivant l'avenue, on arrive à l'hôtel de ville.

    Promenons nous...

    Mais avant, on est tombé sur ça:

    Promenons nous...

    Comme c'est marqué, c'est donc le général Daumesnil: sa jambe a été déchiquetée par un boulet à la bataille de Wagram (d'où la jambe de bois). Fidèle de Napoléon, il a été nommé gouverneur du château. Quand les alliés sont arrivés en 1814, il a refusé de capitulé et a même menacé de tout faire sauter... Bon vu que j'ai pu visiter le château, vous vous doutez bien qu'on a trouvé une autre solution!

    Arrivés là, biquet ne pouvait plus marcher. Donc retour à la maison pour déguster les fameux chocolats. Du coup, on n'a pas visité grand chose mais je me rattraperai la semaine prochaine...direction NYC!Promenons nous...Promenons nous...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :