-
On the other side!
Aujourd'hui, on s'intéresse à l'autre côté de Central park. Comme j'ai loupé Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de partir plus tôt et de me refaire le parc. C'est le premier grand parc public du pays, compromis entre les riches qui voulaient donner un cachet à la ville ( et y promener leurs attelages) et les progressistes qui souhaitaient un lieu plus convivial pour permettre aux classes laborieuses de souffler un peu. Totalement artificiel, il a fallut 20 ans et 20 000 ouvriers. Les chiffres sont impressionnants: 340 ha, 2 290 000 m3 de terre retirée, 4 à 5 millions d'arbres, 816 variétés de plantes. Les roches ont été sculptés à l'explosif, contrairement aux diverses sculptures et lieux d'observation...
Bon évidemment, je me suis paumée ( notamment dans la partie plus au nord, plus « sauvage ») mais j'ai retrouvé la civilisation vers « imagine »
Enfin quand je parle de civilisation, je parle plutôt des hordes de touristes venus admirer les Dakota Apartments.
Créée en 1884, cette forteresse a abrité nombre de célébrités attirées par les appartements gigantesques. Mais à l'époque de sa construction, la résidence était si loin qu'on l'a surnommée le Dakota, rapport à l'état le plus éloigné de l'époque, proche des indiens. Remarquez d'ailleurs la petite tête d'indien sur la façade.
En longeant Central Park West, on longe aussi les plus beaux immeubles, les plus luxueux ( ceux avec portiers et limousine à l'entrée). On commence par le Majestic.
Si on tourne dans les rue adjacentes, c'est plutôt les brownstones qui sont majoritaires. J'en ai repéré un avec un petit cupidon sur la corniche.
Plus loin, Le Dorilton affiche plus ostensiblement son style beaux-arts. Il est juste magnifique!
A son inauguration, un couillon a écrit: « Sa vue insulte les hommes les plus aguerris et elle effraie les faibles femmes ». Il est aujourd'hui classé.
Le quartier est d'ailleurs très joli: entre les sorties de métro qui datent de 1904 ( elle ne valent quand même pas nos metropolitan!) et et l'Ansonia, on se croirait un peu ( mais rien qu'un peu) en France. L'architecte et sculpteur était d'origine française et s'est d'ailleurs inspiré des boulevards haussmanniens.
Décidément très cosmopolite ( mais c'est pas une surprise), quelques rues plus loin, une église réformée hollandaise s'inspire de la première église de New Amsterdam.
Quasiment en face, Miles Davis vécut longtemps dans cette maison.
Pour la fin de cette balade, je flâne le long de riverside drive: d'un côté un parc, conçu par le même paysagiste de Central Park, de l'autre, une série de beaux immeubles.
Comme d'habitude, mon estomac m'appelle, on ne change pas les bonnes habitudes...colombus circle, salade sur la pelouse de Central park et même un petit hot dog ( mes papilles en frémissent encore).
On avait décidé avec môman de se faire un peu Harlem. On s'est donc donné rendez-vous au Yankee Standium: là bas, on pense yankee mais on mange aussi yankee.
Petit trajet avec une collègue de ma môman: je comprend ce qu'elle raconte mais alors mon anglais est définitivement balbutiant. Va falloir que je m'y remette!
Direction donc la cathédrale St. John the Divine: sa construction a débuté en 1892 mais elle n'est toujours pas terminée! Entre la mort des architectes et les guerres, la paroisse préfère aider les démunis plutôt que de finir le monument.
Un peu plus haut, l'université de Columbia. Allez, je vous montre les photos.
Et pour finir, on est allé au MoMA. Mais là, je ferai un article entier dessus!
Tags : park, central, petit, ailleurs, loin
-
Commentaires
Le guide du routard a trouvé son maître!!!!