-
Les ors de la République
Réveil 5h30. Je suis folle, j'en suis consciente. Enfin, d'après Biquet, je suis « amoureuse du patrimoine ». J'ai trouvé la formule jolie pour cette journée du patrimoine sur le thème du patrimoine caché. C'était peut-être ma dernière occasion de visiter certains bâtiments, pas vraiment cachés .
Arrêt Champs-Elysées Clemenceau, Paris, 7h15. Le seul avantage d'avoir donné rendez-vous à cette heure-ci, c'est de pouvoir observer une très jolie lumière sur les Champs-Elysées. Et de voir arriver Mictor avec la même tête que moi ( celle d'un prof après une semaine de cours).
Avenue Gabriel, Paris, 7h18. Heu, il y a du monde. Mais ça vaut le coup, j'en suis sûre. Alors on attend, en papotant avec des gens dans la file, ou avec Mictor. Tout est bien organisé:des WC, des fontaines d'eau, et même un marchand ambulant qui vend des boissons chaudes et des croissants.
Même endroit, 2h plus tard. Bon, là j'ai un peu froid. Et puis on commence à apercevoir la grille du coq. D'ailleurs, nous échappons de peu à une interview. Les lieux sont évidemment très protégés, hommes et animaux sont présents en masse.
Grille du coq, Paris, 10h. Nous accédons au Graal. Pas un brin d'herbe ne dépasse dans les jardins pourtant si modifiés.
Imaginez que cet hôtel construit pour le comte d’Évreux puis offert à la Pompadour a connu de multiples aventures : entouré de cascades, de labyrinthes, puis d'un jardin paysager constitué d'une laiterie, d'un moulin, tout est redevenu plus sobre à l'époque napoléonienne. Admirez...
Salon d'argent, j'ai plus regardé ma montre. Waouh ! Oh purée, waouh ! A part le lourdingue qui drague la chinoise depuis plus de deux heures (on s'est suivi dans la queue), je suis émerveillée. Tout est beau et étincelant. Je n'ai pas vraiment envie de vous expliquer l'histoire de cet hôtel particulier voué à un tel avenir, alors voilà les grandes lignes :
Ce salon a été crée pour la sœur de Napoléon Ier, doré à l'or blanc. Louis Napoléon Bonaparte y a préparé son coup d'état du 2 Décembre 1851 et Félix Faure y a reçu sa maîtresse avant de mourir.
Salle à manger Paulin. Ancienne chambre de Napoléon III, c'est aussi le seul témoin du modernisme initié par Pompidou. C'est vrai qu'il faut aimer, perso, j'ai juste eu l'impression d'être dans un film d'Austin Power . Pour la petite note physique/ chimie, les meubles sont recouverts d'une matière plastique qui se trouvait dans les cabines des vaisseaux Apollo.
La bibliothèque. Il faut vraiment que je vous présente cette pièce ?
Le salon des Fougères.
La salle des fêtes. Lieu des cérémonies officielles, chaque nouveau président y est investi.
Le salon Murat. Il y a le conseil des ministres tous les mercredi depuis la présidence de Pompidou . En fait, c'est moins grand que ce que je croyais. Au milieu de la table trône une pendule à double cadran de manière à ce que le président et le premier ministre voient l'heure.
De nombreux salons...
On arrive enfin dans le vestibule qui mène aux antichambres et au bureau du président. Ne nombreuses personnes sont passées par là et c'est vraiment, vraiment chouette de pouvoir voir tout ça.
Le bureau du président se trouve dans le salon doré. Je trouve ça un peu lourd et le lustre me ferait peur mais c'est quand même classe.
Juste à côté, le salon vert qui a servi de bureau au général De Gaulle. C'est maintenant le siège des conseils de défense et des conseils de ministre restreints.
Après le vestibule d'honneur, on entre dans la cour d'honneur où nous accueille une autre sorte de patrimoine, la simca du général de Gaulle.
Le propriétaire est un passionné, il n'a rien changé donc si on avait le droit de toucher, on pourrait effleurer les empreintes du shah d'Iran ou des Kennedy.
Boulevard de la Madeleine, Paris, 11h50. Petit détour par le Monoprix pour acheter de quoi manger.
Jardin des Tuileries, Paris, 12h20. Pique-nique au bord d'une fontaine sous le regard envieux des canards désolée, le canard est un animal vicieux qui ne veut pas être pris en photo avec ce fameux regard quémandeur).
Assemblée nationale, Paris, 13h00. Toujours beaucoup de monde mais heureusement, on peut toujours papoter... J'ai l'impression d'être privilégiée de pouvoir voir tout ça, alors, ça ne me dérange pas d'attendre un peu. Et apparemment, c'est pareil pour tout le monde.
L'assemblée nationale est constitués de deux anciens palais, la palais Bourbon et l'hôtel de Lassay. L'hémicycle est dans le premier et le bureau de président de l'assemblée national est dans le second. Une galerie majestueuse rejoint les deux lieux. On a terminé par la bibliothèque au son des tambours des gardes républicains. Allez je vous laisse admirer...
Les pieds en compote, Mictor et moi nous sommes dirigés vers un café aux prix exorbitants pour finir sur une discussion philosophique ( dont la probabilité d'un prochain pandanniversaire). Pour mon retour à Paris, je me suis régalée et j'espère vous avoir bien fait profité des arcanes du pouvoir !
Tags : salon, paris, president, vraiment, bureau
-
Commentaires
3MictorDimanche 16 Septembre 2012 à 21:43C'était bel et bien une superbe journée et, franchement, l'Elysée valait bien le réveil à 5h du matin... Par contre, à ce que j'ai entendu, les lève-tard qui ont eu 6h de queue ont eu droit à une petite visite du président en exercice, venu saluer les visiteurs - et, dans la catégorie "attraction surprise", il y a également eu l'arrestation de 200 islamistes radicaux venus manifester devant l'ambassade américaine...
Et sinon, pour l'anecdote, je suis arrivé chez moi vers 18h30 et je suis tombé endormi dans mon canapé pour me réveiller dans ce matin, frais et dispo... Je crois que j'avais quelque peu besoin de sommeil, là !
On a raté le président... Je crois que je ne vais jamais m'en remettre! Tout comme la manifestation... Et pareil, vite endormie, ce devait être l'émotion...
Ajouter un commentaire
La photo de la bibliothèque est superbe! ça donne envie d'y aller...Pour le reste, tu es le pendant féminin de Stéphane Bern. Ta reconversion professionnelle est toute tracée. :)