-
J'aurais pu commencer par ça...
Hier c'était mon dernier jour à New York. Pour l'occasion, j'ai fait une petite balade bien sûr puis du lourd, du très lourd...rien que du classique! Pour vous, en une seule journée, j'ai pris plus de 200 photos, une vraie chinoise! J'en profite pour remercier biquet, son cadeau est très utile et fait de très belles photos!
Alors aujourd'hui, j'ai commencé par Brooklyn Heights, plus ancienne banlieue de NYC. A l'écart des spéculations immobilières du XX ème siècle, ce quartier est resté très harmonieux et a conservé nombre de maisons anciennes. Regardez vous-même:
Mais avant de voir tout ça, je suis sortie à la sortie Borough Hall. Ici se dresse l'ancienne mairie de Brooklyn. On l'a ensuite renommée Borough Hall quand Brooklyn a été rattachée au Grand New York.
Pas très loin, on passe devant l'une des plus anciennes écoles privées de NYC: le Packer Collegiate Institute.
L'architecte Minard Lafever s'est inspiré des universités de Cambridge et Oxford. Il a aussi conçu une église: la Holy Trinity Church, à l'angle de Montague et et Clinton street.
Des églises, il y en a à chaque coin de rue ici...on surnomme Brooklyn le village aux mille clochers.
L'architecture est typique de NYC: des brownstones, cette pierre brune, base de nombreuses maisons, églises et bâtiments.
Mais on peut aussi trouver d'autres matériaux dans ce quartier:
De la terre cuite pour la Brooklyn Historical Society
Du bois pour les plus anciennes maisons.
Une rue est particulièrement jolie: Willow street (rien que le nom...). D'un côté, des résidences de style Queen Anne des années 1880.
De l'autre côté, une ancienne écurie qui servait de refuge aux esclaves en fuite avant la guerre de Sécession.
Dans un coin, on a une magnifique vue sur Brooklyn Heights Promenade: ornée d'arbres et de parterres fleuris, elle surplombe une voie rapide et l'East River.
Mais surtout, elle offre une vue incomparable sur la baie, le pont de Brooklyn et le bas de Manhattan. Aménagée depuis 1950, elle sert très souvent de décor de cinéma, mais aussi de piste de jogging...On comprend pourquoi!
Avant d'arriver sur le pont de Brooklyn, je me suis arrêtée dans une école.
Alors ce n'est pas mon travail qui me manque, mais plutôt l'histoire du bâtiment ( encore et toujours...). Plymouth Church of the Pilgrims est une église de 1849 à laquelle on a rajouté une maison paroissiale qui sert aujourd'hui d'école.
Henry Ward Beecher fut pasteur dans cette église pendant 40 ans. Grand abolitionniste, il tenta de faire comprendre l'horreur de la traite des noirs lors d'un office en faisant monter les enchères d'une petite esclave. Avec la somme recueillie, il a acheté sa liberté. Mark Twain fréquentait cette paroisse mais aussi Dickens et Abraham Lincoln.
Allez, cette petite promenade m'a mise de bonne humeur, direction Brooklyn Bridge. Premier grand pont de NYC (1883), il a la particularité d'être à la fois suspendu et haubané. Appuyé sur deux grandes tours de pierre séparées de 486m, il est long de 1091m. Il resta longtemps le pont le plus long. Idée d'Augustus Roebling, l'idée fut reprise par son fils. Devenu handicapé à la suite d'un accident de plongée, il a continué à superviser la construction du pont d'un immeuble voisin à l'aide d'un télescope et donnait ses instructions à sa femme. Allez, profitez de la vue:
A la sortie du pont, on tombe sur City Hall. Ancienne prairie à vaches, ce petit parc entoure l'hôtel de ville construit en 1812.
Derrière ce palais de style géorgien, un tribunal surnommé Tweed Courthouse (20 ans de travaux qui ont coûté 13 millions de dollars).
On arrive vers Park Row, qui fut longtemps le centre de la presse NYC. Pour le rappeler, deux statues: celle de Horace Greeley, fondateur du New York Tribune et celle de mon ami Benjamin Franklin qui fut d'abord le fondateur et directeur de la Pennsylvania Gazette.
Vers le nord, plusieurs bâtiments à colonnes:
Le Surrogate's Court, cour des substituts et hôtel des archives.
le Municipal Builging, qui a accueilli les services municipaux de la ville grandissante. On y trouve la sculpture la plus élevée de la ville, Civic Fame.
Deux blocks plus loin, on trouve l'African Burial Ground. En 1991, des terrassiers mirent au jour des restes humains qui provenaient d'un cimetière de 2ha où plus de 20000 Afro-Américains furent enterrés entre 1712 et 1794. Cette découverte révéla l'importance de la population d'esclaves et d'affranchis du New York du 18ème siècle.
Bon, c'est pas gai tout ça, mais mon estomac n'a pas de sentiments!
Un petit en-cas typiquement américain plus tard, me voici à South Street Seaport.
New York, c'est aussi un port! Il y a quelques années, on a restauré ces quais du 19ème siècle.
Un petit musée, un phare en souvenir du Titanic, et plein de boutiques et de restaurants. Il y a notamment MA boutique: que des robes, des nœuds dans un cadre très fille. J'ai craqué, j'ai acheté une robe ( sans nœud), une paire de tongs ( avec nœud, petite folie new-yorkaise) et une paire de boucles d'oreilles ( perle et nœud, dans une boîte rose avec un nœud).
Il y a aussi une boutique où c'est tous les jours Noël!
Alors là, craquage assuré! Je suis restée raisonnable, juste un petit ange en verre soufflé. Tous les styles sont possibles: coca-cola, pour les premiers noëls de bébé ( Common???), irlandais, new-yorkais, goûter, …
Mais je ne vous avais pas promis du classique? Direction...
Dans cette cacophonie ambiante, certains dorment ( mais comment fait-il?), des énergumènes apparaissent ( le naked cow boy est typiquement new-yorkais, appréciez...), d'autres rêvent.
Dans une petite salle ( calme!!!!), on peut voir la réplique de la fameuse boule du nouvel an. En plus elle change de couleur.
Quelques blocks sur la septième avenue ( parfaite pour l'achat de souvenirs), un petit détour sur la 34e et tadaaaaa
Juste derrière, le plus grand magasin du monde (d'après eux, mais bon un block ENTIER et plusieurs étages, je veux bien les croire).
Et là se profile un autre emblème, l'Empire State Building.
Petit cours d'histoire: resté le plus haut bâtiment du monde pendant 40 ans, on peut l'apercevoir de presque partout dans Manhattan ( bien pratique pour s'orienter...). Construite à un rythme impressionnant ( en moyenne 4,5 étage par semaine!), la tour mesure 380,75m et possède 6400 fenêtres. Un bombardier s'y est écrasé en 1945 sans en ébranler la structure. Surnommé « empty state building », les bureaux sont longtemps restés vide à cause de la Dépression.
Mais il est l'heure d'aller chercher mon petit frère à l'école, et en attendant môman, petite pause dans l'Apple Store de Grand Central. Puis, deuxième pause ( pour les devoirs cette fois) dans la public library. On peut y faire des rencontres étranges.
Et pour ce dernier soir ensemble, restaurant à l'Union Square. Hamburger et cheesecake d'enfers dans une chaîne au nom génial: TGI. Friday ( Thanks God It's Friday).
C'est donc fini pour ma parenthèse américaine ( je finalise ma valise, je vais mourir), mais j'ai encore plein de photos et d'idées de sujet...
Tags : petit, brooklyn, new, ancienne, pont
-
Commentaires