-
Abstraitement vôtre...
Je n'aime pas le moderne alors j'écris cet article pour votre culture générale. Ce que j'adore dans la peinture, c'est l'impressionnisme. C'est une sorte de moderne mais qui ressemble quand même à quelque chose. Sinon, on a vu beaucoup de tâches (des belles tâches), des objets du quotidien revisités et des choses très étranges et/ou choquantes.
Pour la petite histoire, il a été ouvert en 1929. L'idée venait de trois ladies qui pensaient que les Etats-Unis se devaient d'avoir un musée consacré à l'art moderne, cet art qui ne faisait pas l'unanimité. Un conservateur a choqué l'amérique en dépensant 5000$ pour un Picasso. C'est aussi ce musée qui a donné ses lettres de noblesse à la photo. Le MoMA se faisait un plaisir d'exposer les oeuvres dont personne ne voulait. Aujourd'hui, il accueille près de deux millions de visiteurs par an qui se pressent pour admirer les oeuvres de Picasso, Miro, Matisse, Mondrian ou encore Pollock...
Le vendredi soir, de 16h à 20h, le MoMA ouvre gratuitement ses portes ( d'où peut-être cette horde de touristes). D'ailleurs, le personnel est à ce moment très blasé: le ticket nous est tendu d'une main nonchalante, on regarde attentivement les sacs qu'on dépose dans les vestiaires mais d'une manière indescriptible ( Y-a-t-il des cafards là dedans? Mais qu'est-ce que je fais là déjà? C'est bientôt fini?). Avec môman, on a choisi les audioguides (qui sont gratuits et en français, ça c'est génial!).
Pour le début de la visite, petit vérification de ce qu'on veut faire puis direction les derniers étages. Là, un grand mur nous accueille avec une même femme déguisée. Môman adore, veut voir l'expo mais on en ressort vite, choqués par images de sexe ( euh ben un torse avec à chaque extrémité un sexe
D'autres expositions sont plus intéressantes: les photos sont interdites mais je peux essayer de vous décrire. On a vu un plafond recouvert de ballons argentés gonflés à l'hélium, ou encore un emballage de médicament (le médicament en question étant une saucisse, prescription préconisée: 4 comprimés).
Et dans la collection permanente...
Toute une pièce est consacrée à Monet et ses nymphéas, juste sublime!
D'autres oeuvres m'ont interpellée, je vous mets les photos:
Le bâtiment en lui-même est aussi assez sympa, rénové en 2004, il offre 60 000 m2 dont un espace extérieur où l'on peut voir des sculptures, dont une de Maillol. Allez, les photos:
Et pour finir petit passage par la boutique où on a pu s'offrir des petites babioles (et une inspiration pour mon tableau (cf prochain article dans une semaine ou deux). Notre accent français a fait craquer le vendeur qui nous a donné deux beaux sacs du MoMA. A la sortie, il faisait presque nuit, Le spectacle était juste génial, je ne résiste pas:
Tags : moma, photo, petit, moderne, oeuvres
-
Commentaires