•  

    Ça y est, les fêtes sont passées... La rentrée pointe déjà le bout de son nez, il faut donc penser à corriger les copies, préparer les cours et en procrastineuse aguerrie je préfère faire mon ménage, mes courses ou alimenter mon blog. Bref, je suis efficace pour beaucoup de choses sauf le boulot. Mais ne parlons plus de choses qui fâchent, j'ai passé de supers fêtes.

     

    Déjà, un noël en famille. J'ai mis les petits plats dans les grands

     

    Bonne année!

     

    Fait une jolie table

     

    Bonne année!

    Bonne année!

     

    Fait visiter les environs. Ben oui, il faut bien éliminer tout ce qu'on a mangé et on a décidé d'aller visiter Aix en Provence. Un petit Neuilly provençal, capitale des calissons et des santons. Justement, on a visité une santonnerie, la propriétaire enthousiaste nous a expliqué les étapes de fabrication ou les modèles phares comme le coup de mistral.

    Bonne année!

    Bonne année!

    Bonne année!

    Bonne année!

    Bonne année!

     

    Puis, une petite balade dans le centre ville...

    Bonne année!

    Bonne année!

    Bonne année!

    Bonne année!

     

    Mais il faudra que j'y retourne après documentation.

     

     

     

    Puis, petit week-end de repos et mictor et coco sont venus fêter le nouvel an. Rebelote, belle table, petites verrines, soirée de folie. Et pour les environs, on a choisi Marseille !

    Bonne année!

    Je vous ai déjà fait un photo reportage sur la ville mais j'ai découvert un nouveau quartier : le centre historique, autrement dit le panier. Un article entier sera nécessaire :)

     

    Mais en partant, de bien jolies lumières...

    Bonne année!

    Bonne année!

    Sur ce, je vous souhaite une très bonne année.

    Bonne année!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    OK, j'ai migré vers le sud. OK, je suis maintenant loin de la capitale et de toutes ses richesses architecturales et culturelles. Mais, et oui, il y a un mais, je suis à 20 min de Marseille, capitale européenne de la culture 2013. Jusqu'à présent, Marseille était pour moi une ville sale, inintéressante et un peu craignos ( moui, les règlements de comptes et autres vols à l'arrachée n'aident pas à la confiance). Mais depuis le week-end dernier, week-end où mon frérot surnommé cricri est venu avec sa copine profiter d'un lundi férié, j'ai revu ma copie sur Marseille.

     

    Massilia

     

    Ils voulaient absolument voir la ville, visiter le vieux port et se balader au soleil ( et au mistral). Aujourd'hui, des très grands classiques car je n'ai pas de livre de visite ni de plan. Bref, bille de plomb est perdue, il faut qu'elle se remette à bosser ses visites.

     

     

     

    On a commencé au sommet de la ville, au point le plus froid mais qui offre la meilleure vue :

     

    Massilia

     

    Je veux bien sûr parler de la bonne mère ! Au départ, petite chapelle, elle est devenue une basilique grâce à la protection qu'elle offrait aux marins.

     

    Massilia

    Massilia

     

    Je suis d'abord rentrée par la crypte, de style roman. Première impression : il fait meilleur ! Et puis, avec les bougies, les pierres brutes taillée artistiquement, je commence à me dire qu'ici aussi, il y a de belles choses à voir.

    Massilia

    Massilia

    Massilia

    On monte alors les escaliers pour aller dans la chapelle haute, faite de mosaïque et richement décorée. C'est juste magnifique, je vous laisse admirer :

     

    Massilia

    Massilia

    Massilia

     

    En sortant, on retrouve la belle vue, et le mistral qui va avec.

    Massilia

     

    On descend alors de notre petit nuage pour aller vers un autre incontournable : le vieux port.

     

    Ça sent le poisson, un peu la pollution mais les reflets du soleil sur l'eau, c'est trop joli.

     

    Massilia

    Massilia

     

    Près des quais, il y a un marché de noël pas encore ouvert et de drôles d'animaux. On continue sur notre lancée, on décide de faire le tour du port pour se diriger vers le mucem. En chemin, on fait un peu bronzette et on joue aux touristes, autrement dit on se mitraille dans des positions ridicules.

     

    Massilia

     

    On commence alors à apercevoir l'objet de notre convoitise : moi, ce que je veux voir, c'est la dentelle de béton, celle qu'on a vu partout dans les infos. Mais je suis très agréablement surprise par tout ce qu'il y a autour.

     

    En fait, on rentre dans le fort Saint Jean, base de commanderie, stock de poudre, bref, point de défense de la ville. Des vieilles pierres, des terrasses, des jolis points de vue, tout ce qui peut me plaire.

     

    Massilia

    Massilia

    Massilia

    Massilia

     

    Et en suivant le troupeau, on voit enfin le mucem. C'est très beau, très bien conçu aussi : on peut s'installer sur une chaise et observer le jeu d'ombre et de lumière entre la cage de béton et les eaux de la méditerranée.

     

    Massilia

    Massilia

    Massilia

     

    Après cette pause bien méritée, on retourne à la voiture pour se réchauffer et aller goûter au chaud. Allez, j'espère que ce changement de ville et de climat vous aura plu, et à bientôt pour une nouvelle visite ( ou tricot / cuisine / délire...).

    Massilia

     

    Pin It

    4 commentaires
  • ...Ou le parcours obligé d'un touriste qui se respecte.

    Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article et pour cause, déménagement, mutation, fin d'année, permis...Mon esprit est ailleurs ( là en ce moment même, il fait les cartons et repasse la dernière pile de linge) et j'ai quand même pas mal visité Paris. Mais je ne pouvais pas partir sans visiter une dernière fois notre chère capitale. Et là, j'avais le choix: un quartier précis? Un choix de musées? Les derniers trucs que j'ai pas vu?

    Bille de plomb a tranché, aujourd'hui, ça sera un condensé des classiques. Je me suis levé tôt pour éviter les hordes de touristes mais aussi pour profiter de la "fraicheur" du matin. En même temps, vu le printemps pourri, je ne vais pas me plaindre de la chaleur!

    Passage obligé par Saint-Lazare: je la connais maintenant par coeur. Les gens qui traînent ou cherchent leur chemin m'énervent. Mon regard se pose automatiquement sur les bons panneaux et je connaîs l'emplacement de chaque boutique. Bref, une parfaite banlieusarde.

    Paris en un jour...

    Puis le métro: là encore, certaines lignes n'ont plus de secret pour moi. Pour d'autres, je déplie encore mon plan de métro.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Le premier classique: Montmartre. avec ce beau soleil et vidé d'une grande partie des touristes, je me régale! Mais tout ça se mérite, mes mollets peuvent en attester.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Re-métro: tiens, ils nettoient partout aujourd'hui. Juste pour me laisser une bonne impression et effacer les mauvaises odeurs des couloirs souterrains.

    En sortant, je tombe sur un groupe de chinois. Leurs appareils photo mitraillent l'arc de triomphe, ils prennent tous des poses improbables. Mouais pas mécontente de partir quand même.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Puis, en souvenir d'une jolie balade en bord de seine, je pique-nique sur un banc ombragé.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Je finis près de l'île de la cité. La tour de l'horloge de la conciergerie, qui était en rénovation depuis une éternité, se montre enfin! Un peu plus loin, c'est au son des musiciens des gardiens de la paix que je (re, re, re, re)découvre Notre Dame de Paris. Elle fête ses 850 ans, et je pense qu'on ne compte plus ses visiteurs ( la queue, en plein soleil, est impressionnante).

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Avant de rentrer faire quelques cartons, je vais faire ma touriste et vais acheter un cadre photo "paris". Après un choix parmi des milliers de photos, il me servira à me souvenir de cette chère capitale.

     

    Après relecture, la fin est un peu tristounette...Evidemment, je reviendrais vous saoûler avec mes monuments, mes tricots et mes déboires de prof. Mais là, c'est l'été, alors je prends des vacances ( enfin, d'abord je finis mes cartons, mon ménage, je trouve un appart, je redéménage). A bientôt !!!

    Paris en un jour...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Délicatesse

    Paris m'étonnera encore et toujours. Il y a quelques mois, j'avais vu une émission sur la quartier Monceau, son parc et ses hôtels particuliers, le tout présenté par ce cher Stéphane Bern. Autant vous dire qu'une bille de plomb digne de ce nom se devait d'y aller faire un tour... Mais qui dit parc dit balade au soleil et comment vous dire...?

     

    Mais aujourd'hui, j'ai profité de quelques rayons (je parle bien d'un filet de lumière entre de nombreux nuages menaçants). Départ au parc Monceau, qui n'a pas changé depuis son inauguration par Napoléon III. Selon mon livre, c'est un endroit très calme...mais avec cette douceur tant attendue, on entend beaucoup ( vraiment beaucoup) d'enfants. Cela ne m'empêche pas d'admirer les "folies" romantiques et torturées du 19ème siècle.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Et là, vous vous demandez ce que je fait hors de chez moi, absolument pas devant la petite balle jaune...Eh bien, je n'en suis pas très loin!

    Délicatesse

    Je crois même avoir aperçu un short blanc et un sac de forme "raquettoïdale".

    Mais revenons à nos moutons, enfin, à nos gammes puisque me voici arrivée au conservatoire international de musique: l'endroit est assez original:mélange de néogothique, de style normand voire même de renaissance.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Le quartier est décidément très éclectique puisqu'on peut y voir une maison chinoise, mais celle-là, vous la connaissiez déjà.

    Délicatesse

    Délicatesse

    La rue Rembrandt à proximité est un enchantement pour les yeux ( elle fait donc honneur à son illustre homonyme).

    Délicatesse

    En fait, pour comprendre cette débauche de façades, il faut connaître ( un peu) l'histoire du quartier:il était de très bon ton d'avoir un hôtel particulier, de préférence luxueux, et c'était encore plus prisé aux abords direct du parc. Les riches se "lâchaient" donc dans la déco. Comme par exemple pour cette habitation: on a récupéré des arcades et des chapiteaux des tuileries, un buste de florence ou encore des ouverture vénitiennes.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Un peu plus loin, oh un musée! Il fait bon, je n'ai pas pipi, il est payant, bref, je n'ai aucune raison d'y mettre les pieds!

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Encore un peu plus loin, oh un un autre musée! Celui ci est gratuit, mais l'art asiatique n'est pas vraiment ma passion!

    Délicatesse

    Après un petit détour par le parc, je me retrouve face à une annexe de la banque de France. La bâtiment est juste magnifique. L'architecte a même reçu une médaille d'or pour l'exposition universelle de 1889.

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    C'est aussi le quartier des ambassades et non loin de celle du Libéria, on peut voir ça:

    Délicatesse

    Délicatesse

    Dans le style art nouveau, mon guide me vante une architecture industrielle magnifique: ben moi, je suis pas fan!

    Délicatesse

    C'est d'ailleurs bien le seul immeuble que je n'aime pas dans le quartier! C'est d'ailleurs la raison de mon titre: toutes les façades sont délicates, raffinées, pleines de surprises. Comme pour la maison "troubadour":

    Délicatesse

    Délicatesse

    Et encore bien d'autres:

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Délicatesse

    Quand tout à coup, gros suspense dans mon guide! Alors je marche, je marche, j'avance de plus en plus dans la rue pour trouver LA fameuse plaque. A un moment, je me demande si je n'ai pas manqué THE endroit.

    Délicatesse

    Mais non, je suis bien passée à l'endroit où a été fabriquée la statue de la Liberté. L'endroit est maintenant une clinique mais ils ne se sont pas foulés pour trouver leur emblème.

    Délicatesse

    Changement d'ambiance à deux rues de là: on est maintenant en Russie!

    Délicatesse

    Entre les restaurants, les épiceries et même les gens qui parlent russe (enfin je crois), j'ai découvert un endroit superbe...

    Délicatesse

    Délicatesse

     

    Délicatesse

    On n'a pas le droit de photographier l'intérieur, et c'est bien dommage car cette cathédrale pas forcément immence est somptueuse! Tout est écrit en russe ( j'aurais bien eu besoin d'une traduction même balbutiante de la zigouille), un prêtre officie ( en russe) et en sortant, on tombe sur la rue Pierre le Grand. Bref, le changement d'ambiance est radical !

    Ma balade se termine ici, tout près de la salle Pleyel. il est maintenant temps que je me mette à réviser les questions du permis ( eh oui, c'est bientôt...)

    Bisous à tous,

     

    Délicatesse

    Pin It

    votre commentaire
  • Paris et la littérature

    Je vous parle depuis un certain temps de mon coffret de balades sous forme d'énigme. Il y en a une que je voulais faire depuis le début, paris et sa littérature. Mais je voulais absolument la faire avec mictor. Et mictor est un homme occupé, entre la grèce, la banlieue et tous ses innombrables amis (mictor est un homme qui gagne à être connu, je vous le dis), nos emplois du temps ont enfin pu se croiser!

    Coup de fil vendredi donc pour l'organisation, et pour nous mettre directement dans l'ambiance, le lieu de rendez-vous est donné sous forme...d'énigme:"la station de métro et la place qui constituent votre point de départ portent le nom de l'archange qui triompha du prince des ténèbres." Et BAM, mictor trouve direct. Il reste pourtant une bonne partie du paragraphe. Je commence donc à haïr mictor, mais bon, rendez-vous donc place saint michel ( celle avec les dragons).

    Paris et la littérature

    Après un petit tour d'horizon, nous nous dirigeons vers la rue de la harpe, pleine de touristes, de serveurs zélés et de bonnes odeurs. Après quelques déambulations, nous nous retrouvons au 23 rue de la huchette. Il y a là un théâtre qui jour du Ionesco depuis très longtemps. Evidemment, Mictor avait déjà deviné.

    Paris et la littérature

    Dans cette même rue, au n°5 maintenant, nous sommes devant un ancien lieu de rendez-vous des templiers, des membres de la convention puis des francs-maçons. Boris vian y a joué du jazz américain durant l'occupation, c'était son moyen de résister.

    Paris et la littérature

    Ce quartier est juste génial: déjà il y a là le meilleur couscous que j'ai jamais goûté, l'animation y est continuelle et pleins de magnifiques monuments sont à proximité. Je pensais bien connaître ce quartier ( mictor aussi) mais on a tout les deux découvert un lieu: l'église saint Séverin. L'extérieur est très beau, l'intérieur aussi, surtout au son d'un petit concert jazzy sur les grandes orgues.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Un peu plus loin, entre les murs d'un ancien hôtel particulier protégé se trouve une librairie très particulière: l'Abbey Bookshop. D'après leur écriteau ( en anglais, alors j'ai pas tout compris), ils choisissent leurs livres, les chouchoutent et les revendent.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Nos pas suivent ensuite Phèdre, Andromaque et Britannicus ( autant vous dire qu'on ne tenait plus mictor). Racine, donc, nous guide puis Saint Exupéry. Tout ça pour se trouver devant le polidor, célèbre retaurant pataphysicien (science des solutions imaginaires??!!).

    Paris et la littérature

    Nos pas foulent maintenant la plus longue artère parisienne ( rue de Vaugirard, 4360 mètres). Après un jeu de mot assez douteux ( train de sénateur, passage devant la sénat, ah! ah! ah!), on se promène dans un quartier connu, celui de saint germain des près et de saint-sulpice. Ce quartier, éminemment littéraire, recèle des petites pépites.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Mictor est comme un poisson dans l'eau, entre les librairies, les bouquinistes et les références culturelles. Je le hais de plus en plus ( il connaît beaucoup trop de réponses à mon goût), mais on découvre aussi beaucoup de choses. Il y a aussi des incontournables.

    Paris et la littérature

    Paris et la littérature

    Et puis, on tombe parfois devant des endroits historiques comme l'immeuble où Picasso a peint Guernica:

    Paris et la littérature

    Ou encore une des demeures de La Bruyère ( notez le petit clin d'oeil!).

    Paris et la littérature

    Là, Mictor et moi étions fatigués, nous avions besoin d'un petit remontant et avions le choix entre un irish pub où les noms de coktails sont explosifs et un petit café où un café gourmand nous appelle ( du genre mangez-moi, mangez-moi!). Et comme c'est plutôt l'heure du goûter, eh bien nous avons résolu l'énigme finale entre une crème brulée et un tiramisu.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ( et j'en aurai sûrement besoin après la reprise...)

     

    Paris et la littérature

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique