• Un samedi à Paris

     

     

    Avec le printemps me vient des envies de promenades, de découvertes. Et en ces temps d'apprentissage, j'avais aussi envie de décompresser. Mais puisque je vais bientôt partir de cette chère capitale, j'ai aussi envie que Paris me surprenne. Samedi, j'ai donc décidé de profiter de quelques timides rayons de soleil et de partir dans le quartier du jardin des plantes.

     

     

     

    Je commence ma balade par une série de RER, arrêt Port Royal. Histoire de me rappeler à quel point le RER B est particulièrement pourri. Non mais franchement, imaginez les touristes qui débarquent à Roissy : la première image qu'ils ont, ce sont ces rames fatiguées et sales. Heureusement, on se rattrape par les sorties de métro qui sont adorables.

     

    Un samedi à Paris

     

    Et juste derrière, une sorte de musée de sculpture en plein air :

     

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

     

    De chaque côté, on y découvre des surprises : tout d'abord, l'Institut d'art et d'archéologie. Je crois que c'est le monument le plus surprenant de Paris avec ses briques.

     

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

     

    Un peu plus loin, on trouve l'ancienne école coloniale. Évidemment, avec l'histoire, on a changé le nom, mais le style est resté !

     

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

     

    Et de l'autre côté, un immeuble un brin sauvage : je m'explique en image. Personnellement, ça me ferait bizarre de croiser un éléphant en ouvrant mes fenêtres.

     

    Un samedi à Paris

     

    Cette promenade a aussi été l'occasion de découvrir des rues typiquement parisiennes et ses petites curiosités, un vrai régal.

     

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

     

    Je continue tranquillement , croisant des rues au noms plus ou moins drôles ( du style rue de l'estrapade, ancien châtiment, ou rue des irlandais) jusqu'à avoir le sentiment de me promener dans un village :

     

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

     

    Après quelques détours, je rejoins des lieux connus tels que la rue Mouffetard, ou les arènes de Lutèce. Mais même connus, j'adore cette élégance tranquille.

    Un samedi à Paris

    Après avoir mangé une banane devant des gens faisant des gestes bizarres, je rejoins le jardin des plantes. Les petits parisiens se promènent, font de la trottinette ou vont au musée et au zoo. Moi, je déambule entre les vieux bâtiments et les parcs qui se réveillent doucement.

     

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

    Un samedi à Paris

     

    Je termine par les gares d'Austerlitz et de Lyon, l'ensemble noyé dans un paysage plus moderne.

    Un samedi à Paris

     

    J'ai bien envie de recommencer samedi prochain mais la météo ne sera peut-être pas de mon avis...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mictor
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:26

    Eh bien, voilà une bien belle balade ! Je suis loin de tout connaître, mais ce sont des quartiers que j'adore (je crois d'ailleurs me souvenir d'une superbe photo en mode "gladiateur" dans l'un des endroits que tu évoques !  ).

    (finalement, tu auras constaté que je n'ai pu me joindre à toi, ayant passé le week-end ENTIER sur des copies - j'ai descendu au total TREIZE paquets la semaine dernière, ce qui mon record absolu ! là, je suis dans les bulletins pour la journée - et la semaine prochaine, arrivée des copies de brevet blanc... aargh, c'est quand, les vacances ?!)

    Bon, par contre, effectivement, les beaux jours arrivant, j'espère pouvoir me joindre à toi pour les prochaines éditions des balades parisiennes ! 

    2
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:43

    La compagnie Bille de Plomb espère vous faire passer un agréable voyage...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :