• S'il y a bien une chose que j'adore, c'est le fait maison. Ca marche dans de nombreux domaines: cuisine, déco, tricot. Et aujourd'hui, c'est du tricot. Mais attention, pas n'importe quel tricot. Un modèle qui vient de mon cerveau ( en vacance, mon oeil), une laine achetée pour tout autre chose et des boutons à croquer!

    Fait maison (tuto inside)

     

    Comme il est en taille 2 ans, il est à vendre sur little market, oui, je ne rentre pas dans du 2 ans. Et comme le modèle est de moi, je n'ai aucuns scrupules à le vendre. Mais comme je suis d'une nature généreuse, je vous donne le tuto.

    Fournitures:

    130 g de laine (j'ai pris de la mondial tissu)

    7 boutons ( ici, c'est moi qui les ai fait)

    Aig n°4, arrête maille

     

    Ce gilet est très simple car tout au point mousse. Il faut juste savoir augmenter et diminuer les mailles. C'est donc un modèle parfait pour les débutants ( mais pas que, j'adore ce gilet).

    Bon, alors, commencer par monter 60 mailles. Tricoter 23 cm en point mousse et augmenter de chaque côté 30 mailles pour former les manches. Tricoter 10 cm puis former l'encolure ainsi : tricoter 45 mailles, rabattre 30 mailles, tricoter 45 mailles.

    Continuer chaque côté séparément. A 20 cm de hauteur de manche, rabattre 30 mailles. Au rang suivant, augmenter de 5 mailles. Faire à nouveau 2 augmentations tous les 2 rangs ( en tout, on augmente de 30 mailles) et continuer encore 23 cm. Entre temps, former les boutonnières à 2 mailles du bord tous les 4.5 cm. Rabattre à 23 cm à partir des emmanchures.

    Reprendre les mailles en attente et tricoter en vis à vis.

    Coudre les côtés et les dessous des manches . Relever les mailles à l'encolure et tricoter 2 rangs. Rabattre au troisième rang. Coudre les boutons face aux boutonnières.

    Et admirer l'oeuvre:

    Fait maison (tuto inside)

    Fait maison (tuto inside)

     

    J'ai choisi de faire mes boutons en pâte fimo, avec un moule "petits beurres croqués". Il a juste suffi de faire deux trous avec un cure dent et un petit tour au four.

    Fait maison (tuto inside)

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Aaaaaaaaaa le trendy châle.

    Le trendy et moi

    En flânant sur le net, j'ai croisé cette merveille et je me suis dit que ça devait être trèeeeees compliqué à faire. Alors, après avoir le tuto d'une facilité déconcertante, je me suis lancée.

    Le premier trendy? Un rose pâle pour ma môman, avec des petits pompons.

    Le deuxième trendy? Un rouge, à l'origine pour moi, mais offert à ma presque belle-soeur ( oui, ils se marient l'année prochaine).

    Le troisième trendy? Pour coco, un grand triangle rayé, toujours aussi doux!

    Vous commencez à comprendre le problème? Pas un seul pour moi! Et pourtant, c'est long à faire, c'est tout doux. Et quand on a fini le trendy, on a qu'une envie: le mettre à son cou et s'emmitoufler dedans. Bon on a aussi envie de dire plus jamais, c'est trop long à faire! Mais comme une droguée, on y revient parce que le point mousse, c'est addictif!

    Je me dis alors que je vais enfin en faire un pour moi. Je choisis une laine gris pâle, une spéciale bébé, toute douce, et commence mes trois mailles. Je tricote consciencieusement, en faisant mes augmentations, sans vraiment réfléchir.

    Le trendy et moi

     

    Trois pelotes plus tard, je l'adore déjà mais il manque un détail. Enfin deux et après un détour à la droguerie, aka le magasin du mal, mon trendy est désormais propriétaire de deux pompons fins.

    Le trendy et moi

    Le trendy et moi

    LE détail qui fait qu'il est devenu élégant, raffiné, irrésistible. Parfait pour ma boutique little market. 

    Et là, le dilemme commence. Le porter ou le vendre? Comme je sais que je peux m'en faire un dès que je veux ( j'ai encore trois pelotes de baby gris pâle qui traînent par là), j'ai décidé de le vendre. Parce qu'il est parfait.

    Mais avec la phrase "je peux m'en faire un dès que je veux", je ne fais plus grand chose pour moi. Alors le prochain trendy, il sera pour moi!!!

    Le trendy et moi

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Dessine moi un mouton

    J'ai cherché en vain un tuto pour me faire un petit mouton en pâte fimo mais pas moyen d'en trouver un qui me plaise. Du coup, j'ai bidouillé et comme je suis fière du résultat, je vous offre le tuto. Je m'en sers pour faire un porte clé, mais vous pouvez en faire une figurine déco ou un porte photo.

    Pour le matériel:

    Dessine moi un mouton

    Première étape: Former les bases

    Dessine moi un mouton

     

    Deuxième étape: Avec la pâte beige, ou blanche, former un long boudin fin et le couper en petits dés. Avec chaque petit dés, faire une petite boule ( hum, c'est un peu l'étape trèèèèèèèès chiante longue).

    Dessine moi un mouton

    Dessine moi un mouton

     

    Troisième étape:

    Dessine moi un mouton

    Coller la tête sur le corps. Recouvrir le corps, ici rose, avec les petites boules beiges. Penser à combler en épaisseur si on voit trop le corps, le mouton gagnera en volume.

    Quatrième étape: Les détails

    Dessine moi un mouton

     

    Terminer les oreilles avec un peu de rose. Coller les à la tête en leur imprimant un mouvement vers l'extérieur, genre rafale de vent. Former les yeux avec une petite boule beige et une toute petite boule noire. Tout coller sur la tête, c'est ça qui va donner du caractère à votre mouton ( il peut loucher, regarder en l'air, bref, amusez vous!). 

    Avec le scalpel, tracer un trait souriant pour la bouche et coller un petit bous de pâte rose pour la langue.

    Dessine moi un mouton

     Pour finir, coller la queue à l'arrière.

    Dernière étape: Préparation de l'oeuvre

    Dessine moi un mouton

     

    Insérer la tige pour former le trou puis la retirer. Un petit tour au four ( suivez les indications du sachet) et laisser bien refroidir.

    Coller alors la tige, vernir le mouton et fixer le porte clé ( ou ce que vous avez choisi).

    Et voilà! 

    Dessine moi un mouton

    J'hésite à les vendre sur little market tellement je les aime mes moutons. Et puis, ça prend du temps, alors je peux en garder un pour moi?! Je vais réfléchir encore un peu, histoire de les avoir sous les yeux...

    Dessine moi un mouton

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'adore tricoter les couvertures de bébé.

    2000 mailles plus tard

     

    C'est une grande pièce, mais pas trop grande pour vous en dégoûter. 

    C'est l'occasion de tester de nouveaux points ou de rester à de bons vieux classiques. C'est un en-cours qui peut traîner longtemps, on pourra toujours le reprendre avec plaisir.

    Et puis, c'est assez gratifiant de se dire qu'un petit bébé va être bien au chaud entre ces 2000 mailles.

    Aujourd'hui, je vous présente la couverture douceur, fruit de mes soldes phildaresques. Rien de plus facile!

    Monter 110 mailles, aig 5 et tricoter en point mousse ainsi: 10 rangs en atout bleu, 10 rangs en atout beige, 10 rangs en partner 6 jaune. S'arrêter quand on n'a plus de laine^^, soit pour moi 70 cm sur 55 cm avec deux pelotes de chaque laine.

    2000 mailles plus tard

     

    Alors? Perso, j'aime bien ces couleurs, le jaune vient réveiller les couleurs neutres, sans pour autant en faire trop. Et c'était tout doux à faire...Le seul problème, c'est rentrer tous les fils. Mais après la séance photo pour little market, tout est oublié!

    2000 mailles plus tard

    2000 mailles plus tard

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Tout commence avec mes pelotes de laines. Avec les soldes, les coups de coeur ou les occasions impossibles à rater, j'ai un stock de laine assez impressionnant. Alors, oui, j'ai déjà un meuble de rangement et je m'étais promis de le vider un peu avant de racheter de la laine, mais bon, je suis une tricopathe, alors il ne faut pas m'en vouloir...

    Bille de plomb est alors à la recherche d'un meuble qui pourrait rentrer dans son entrée sans avoir à enlever la jolie cage déco ni trop haut car un vilain interphone trône là. Or, tout ce qu'elle trouve est soit trop petit, soit trop cher, soit tout simplement moche. Lorsqu'un jour, elle feuillette une pub aldi. On ne sait jamais, ils ont parfois de bonne occasions ( du genre ma chère machine à coudre). Et là, bam, un meuble farinier de toute beauté. Sauf qu'il est en pin et que bille de plomb n'aime pas le pin. Elle n'a rien en pin. Elle prend son courage à deux mains, va voir son cher et tendre biquet et lui dit :"regarde, il est sympa, non, pour l'entrée?"

    La réponse ne se fit pas attendre:"Mouais, si tu veux".

    Elle balise alors le terrain: " Mais tu sais, je vais le peindre! Ca rentre pile dans l'entrée, c'est pas trop cher, ça rentre dans le budget d'Août et tu ne verras plus traîner mes pelotes et ma machine à coudre".

    Réponse du biquet, excédé: " C'est vrai que c'est moche ta machine dans la salle à manger".

    Prenant ça pour un accord, elle attend donc la date de la pub pour aller acheter le meuble, le traîner dans la voiture et attendre que biquet monte le meuble ( au sens propre, hein, le monter dans l'appart et monter le meuble car il est en kit). Comme elle avait une semaine à attendre, elle a même fait un croquis de son projet.

    Mon meuble à moi (DIY)

     

    Sauf que la date du départ en vacance est proche, elle n'a pas le temps de peindre le meuble.

    Mon meuble à moi (DIY)

    Mon meuble à moi (DIY)

    Quand, deux semaines plus tard, elle rentre, elle a un peu la flemme de le peindre. Pourtant, elle a les peintures et le croquis. Alors, elle se bouge et vous concocte un petit DIY(ben oui, elle ne fait pas les choses à moitié, elle partage bille de plomb).

    Alors, pour customiser ce meuble farinier, il vous faut:

    -un meuble farinier ( Ah!Ah!Ah! On ne s'en doutais pas)

    -de la peinture :j'ai utilisé quatre couleurs différentes, du gris clair (un pot testeur), du gris moyen (un pot testeur), du gris foncé (un petit pot de 500 mL) et du rouge basque (un pot testeur).

    Mon meuble à moi (DIY)

     

    -pinceau, rouleau, bac, crayon, règle

    Mon meuble à moi (DIY)

     

    -un cd (pour faire les pois, donc ne comptez pas le réécouter) ou deux, le deuxième pour l'ambiance ^^.

    Commencer par peindre la structure du meuble en gris foncé. Peindre ensuite le tiroir central dans la même couleur.

    Ouvrir le pot de gris moyen et peindre la façade de droite et deux tiroirs.

    Ouvrir le pot de gris clair et peindre deux tiroirs.

    Mon meuble à moi (DIY)

     

    Pour les pois, il faut d'abord tracer des repères. Ils seront recouverts par la peinture, c'est le centre du cercle. J'ai choisi de faire des lignes tous les 2 cm et des pois tous les 12 cm en quinconce. Commencer par les pois gris clairs (une ligne sur deux). Attention, la peinture peut baver.

    Mon meuble à moi (DIY)

    Attendre que la peinture sèche et s'occuper du rouge basque sur le même principe. 

    Fixer alors les poignées et admirer votre oeuvre.

    Mon meuble à moi (DIY)

     

    Mon meuble à moi (DIY)

    Mon meuble à moi (DIY)

    Mon meuble à moi (DIY)

     

    Pin It

    4 commentaires