• Une heure et demie

     

    Une heure et demie, c'est le temps qu'il me faut pour...

     

     

     

    * Préparer un bon petit repas ( c'est quand même variable...dépend de l'envie/ la flemme/ l'inspiration/ les réserves dans le frigo).

     

    * Aller à Paris

     

    *Prendre un bain de fille. Un bain de fille, c'est bain moussant, huile essentielle, bougie et musique de fille.

     

    * C'est aussi le temps hebdomadaire de physique chimie en cinquième, autrement dit, le temps que je vois mes chers élèves ( notez que pour certains, je m'en passerais bien)

     

     

     

    Mais aujourd'hui, c'est le temps qu'il m'a fallu pour parcourir la distance entre Pontoise et Ermont-Eaubonne( soit 20 km).

     

    Arrivée à la gare, les panneaux sont jaunes: ça c'est mauvais signe! En fait, suite à un problème de catener, pas de trains donc la merveilleuse sncf met à disposition des bus. Justement, celui là va partir maintenant. Il faut m'imaginer avec un sac à main, mon sac de prof ET la trottinette. Vu l'heure, je me dis que je suis tranquille, j'ai prévu large...

     

    Mais je crois que le chauffeur de bus était un peu fatigué. Sans compter qu'il a fait TOUTES les gares du parcours. Il a fait des tours et des détours, pris les petits chemins à deux à l'heure...j'ai pu somnoler un peu, c'est déjà ça! Arrivée à Franconville, je vois une énorme masse de gens, qui entrent au compte-goutte. Tout le monde commence à grogner de mécontentement ( il va se bouger le chauffeur oui????grrrrrrrrrrrr). Les nouveaux venus, tout frétillants lancent pompeusement: "bon ben un quart d'heure..."

     

    Ah la grosse blague!

     

    Une heure et demie

     

     

     

    Ben oui, on commence doucement à approcher l'heure des embouteillages...donc trois quarts d'heure pour faire 2 km! Le plus drôle, c'est qu'il a fallu que je téléphone au collège pour dire que j'allais être en retard. Je tombe sur la dame de l'accueil qui comprend rien et qui est un peu dure de la feuille. Donc, tout le bus était au courant de la situation. Heureusement, tout le monde a plus ou moins fait la même chose sauf une dame qui, voyant l'heure s'est dit qu'il était trop tard et que ça servait à rien d'aller travailler. Elle s'est donc offert une journée!!!

     

     

     

    Finalement, je suis bien arrivée à la gare, j'ai pu reprendre un autre bus ( avec un chauffeur moins amorphe...pas trop dur) et j'ai couru ( enfin speedée sur la trottinette). J'ai retrouvé mes chers élèves, sagement assis dans la salle de classe, avec leurs classeurs de physique chimie ouverts. Franchement, trop choupis...

     

     

     

    Enfin, début de journée pas folichon ( faut dire que d'habitude, il faut 25 min de trajet en train), milieu pas génial non plus ( j'ai foncé sur une élève en trottinette, même pas le réflexe de freiner!) mais après un bon petit repas, c'était reparti...

     

     

     

    Au moins, j'avais quelque chose à vous raconter!

     

     Et j'ai trouvé ma signature...

     

    Une heure et demie

     



     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Après deux semaines d'absence, je sens votre impatience à me lire. Ah je sens aussi que vous m'en voulez de toute cette attente... Je ne vous en donne pas la raison, vous m'en voudriez encore plus...bon d'accord, je me suis accordée deux semaines de pures vacances! Deux semaines à ne rien faire alors que j'avais prévu du travail ( du genre, préparer mes cours pour le reste de l'année histoire de glandouiller le reste de l'année). J'avais même amené un (gros) livre sur Benjamin Franklin mais j'ai pas eu le courage d'attaquer le monstre, faut dire que le portrait n'est pas encourageant...

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    J'ai même promis à madame Kinder une paire de mitaines. Je les ai actuellement sous les yeux, un morceau de laine pendouille lamentablement sur une aiguille. Ça serait bien que je m'y mette...oui oui, je vais m'y mettre. En attendant, je vais vous faire une petite visite de Perpignan. Bon là, soit vous continuez vaillamment à lire, soit vous abandonnez. Pourquoi? Parce que la première fois qu'on me parle, on remarque mon accent ( très léger, mais les gens du nord ont l'ouïe fine). Alors là, inévitablement, on me demande d'où je viens. De toute manière, je finis forcément par dire d'où je viens. Parce que, malgré tout ce que vous allez lire sur cet article, j'aime ma ville. Je préfère me balader dans Paris ou New York mais Perpignan c'est vachement bien (môman ricane, moi aussi, intérieurement).

     

     

     

    Je vous passe le trajet de 5 h dans le tgv, wagon bondé de gamins. Je vous passe aussi le trajet avec la grosse valise, jour de grand départ en vacances. A croire que j'ai la poisse ( non, je vais positiver, je n'ai pas la poisse dans les transports). Arrivée à Perpignan, il y a...la tramontane! Évidemment, pas d'image de la tramontane... Oui, je sais, vous êtes déçu mais j'y peux rien!

     

    Je sors de la gare que tout le monde devrait connaître:

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Ben oui, selon Dali, c'est le centre du monde. D'ailleurs, en y regardant bien, la gare a changé... Bon, il y a la nouvelle gare TGV avec un centre commercial et un subway( j'ai une passion pour subway, moins spectaculaire que les chaussures mais tout de même) mais c'est surtout dans la gare: le plafond est psychédélique!

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Et je vous passe les citations torturées de Dali, enfin torturées...perverses, lubriques, cosmiques,...

     

    Je sors de cet univers étrange pour prendre le bus. Alors là, je vous explique: j'ai passé 21 ans à Perpignan, donc j'ai souvent pris le bus. Mais surprise, ils ont changé toutes les lignes. Je prends la ligne 2, celle que je prenais habituellement. Heureusement, il y a un écran où les prochains arrêts s'affichent et je me rends compte que je vais pas dans la bonne direction, mais pas la bonne du tout!!! Bon pas de panique, je descends, je regarde les panneaux et attends patiemment le 8...qui m'arrête où il faut. Sous un magnifique soleil, j'arrive dans mon quartier, et là...ma maison!!! Enfin, celle de ma môman.

     

    Mais, qu'entends-je???

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Je ne l'avais pas vu depuis 6 mois, je portais un chapeau et il m'a reconnue!!! J'ai pas halluciné, il m'a miaulée après, m'a suivie jusqu'à la maison et m'a encore miaulée dessus jusqu'à ce que je m'assoie et que je le caresse. C'est vrai qu'il a une bonne bouille, et puis il est tout doux...

     

    Bref, vous avez compris, j'adore les accueils de youki! Mais le mieux, c'est de retrouver ma môman et ma zigouille. La zigouille étant mon frère, mais je m'égare...

     

     

     

    Alors au programme de la semaine: revoir tous les amis. Ce qui est bien, c'est que tous les soirs on a revu quelqu'un et à chaque fois, on s'est régalé. Vous connaissez ma gourmandise et ma propension à parler...et bien, j'ai été comblée!

     

    A part ça? Euh rendez vous docteurs, diverses démarches administratives ( du genre impôts, trop bien!!!) rien de bien folichon. Ah si, peut-être la vue:

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

    Si vraiment vous tenez à visiter Perpignan, il faut y aller l'été, pour la plage. Oui, à part la plage, pas grand chose:

     

    Rentrée sous la tramontane...  Le castillet, une sombre histoire de prison, de gens emmurés...

     



     

    Rentrée sous la tramontane... Le palais des rois de majorque ( jamais su prononcer...), joli festival l'été !

     



     

    Rentrée sous la tramontane... Le quai vauban, une escale chez Espi s'impose ( creponné, mais pas un jeudi soir!)

     

     

     

    Bon, il a fallu se faire à la nouvelle organisation des bus ( quelques frayeurs avec môman), à l'accent des gens ( je vous ai déjà dit que j'avais pas l'accent?) et au soleil ( bon c'était pas le plus dur!). Et puis, après 5 jours, direction salon de provence pour retrouver biquet. Mais ça, je vous raconterai une prochaine fois, parce que, étant un croisement entre une poule et une marmotte, je commence à fatiguer ( ou alors ce sont les monstres???). Mais je ne peux pas finir sans ça:

     

     

    Rentrée sous la tramontane...

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Si on demande à mes amis ce qu'ils retiennent de moi, c'est ma phrase fétiche: " j'ai pas l'accent". Enfin, pas que (j'espère).

     

    Pourquoi je vous raconte ça? Ben je suis un peu en vacances et donc je me suis fait plaisir...direction le sud! Ça a commencé dès ce week-end, je suis allée à Orléans. Vous me direz, c'est pas vraiment le sud de la France, mais c'est quand même plus bas que Pontoise. Et surtout, j'ai pu revoir tous mes amis et anciens collègues qui sont un petit mélange de soleil et de cigales(c'était le moment pathos, donc vous essuyez votre petite larme et on repart!).

     

    Je m'étais promis de prendre des photos mais c'était sans compter sur le temps/la flemme/les bavardages. Bon, Orléans pour moi, c'est avant tout la rue de Bourgogne, aussi appelée la rue de la soif. A cause de cette année, biquet pense qu'un prof est alcoolique...alors qu'on a juste fêté les fins de semaines, les heures réussies face à des élèves machiavéliques ou la fête de Jeanne d'arc ( oui on est à Orléans tout de même!). Pour ceux qui arrivent par hasard sur cette page, pour tous ceux qui visitent Orléans, allez là:

     

    Je viens du sud...

     

    Supers happy hours en perspective!

     

    Mais là aussi c'est pas mal:

     

    Je viens du sud...

     

    Je viens du sud...

     

    Je viens du sud...

     

    Je viens du sud...

     

    Mais Orléans c'est aussi une jolie petite ville historique, toute pavée:

     

    Je viens du sud...

     

    Je viens du sud...

     

    Et puis, cette année, j'ai adopté la trottinette, mais l'année dernière, mon fidèle destrier était...un tramway:

     

    Je viens du sud...

     

    Il ne faut pas se leurrer, à Orléans, il fait froid. L'année dernière, on a eu de la neige(une vingtaine de cm), des températures en dessous de 0°C pendant plus de deux semaines, des pluies verglaçantes...sur le pavé orléanais, c'est plutôt folklorique!

     

    Du coup, ben j'ai décidé d'aller plus au sud, beaucoup plus au sud: direction Perpignan, où ma prononciation du "o" ne pose aucun problème. Et là, promis, je vais vous concocter un petit bijou d'article!

     

     

     

    Sinon, ben l'aller en voiture avec mictor, arrêt au Mcdo...on est coutumier du fait. Entre Mictor et moi, la tradition s'appelle Macdo ( non, pas Mccain, il faut suivre!). Ensuite, petite partie de scrabble, où, pour la première fois de ma vie, j'ai gagné... J'entends déjà madame kinder dire que j'ai triché, j'ai pas le droit de jouer deux fois de suite (c'était la fin). Comme elle est enceinte et en mode pachyderme ( mais élégant le pachyderme!), je veux bien lui concéder la victoire... Et pour la première fois, j'ai joué à Rock band. Ça donnait ça:

     

    Je viens du sud...

     

    Non, je rigole...j'ai fait la batterie et c'était pas une réussite. Mictor n'avait pas trop le sens du rythme ( enfin pas sur toutes les chansons) et angua et madame kinder se sont illustrées au chant.

     

    Franchement, je trouve que pour des profs, on a une vie trépidante!!! Jamais je me serais imaginée un prof comme ça, plutôt comme un spectre qui hante l'établissement. Enfin, un prof ne fait pas caca, n'a pas de famille, il est attaché à son bureau à corriger des copies en continu. Il mange à l'école, dort à l'école...Oui, il mange quand même. Mais bon, ça c'est un autre débat, je pense même pouvoir tenir tout un article ( suspens...)

     

     

     

    Donc à bientôt pour un prochain épisode, dans le sud.

     

    Je viens du sud...

     



     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Madame Kinder est une éternelle source d'inspiration pour moi! Je vous explique:

     

    Je voulais écrire un article sur un élève. Évidemment, pas de nom ni de classe mais on va l'appeler Kevin ( ça colle bien au personnage...). Il est arrivé en fin de premier trimestre. Comme d'habitude je lui demande qu'est-ce qu'il a fait avant en physique chimie. Il me dit qu'il était dans une école " spéciale", comprenez hors contrat, donc il fichait rien. Mais il considérait ça comme une école de surdoués vu la liberté et le rythme de travail ( ah!ah!ah!). Où madame kinder intervient? Là:Pas bien...

     

    Bon, il n'y avait pas les cœurs mais avec mon amour du métier, je n'avais pas le choix...lol. En fait, une fois arrivée à la maison, j'allume mon ordinateur et j'arrive sur Face de bouc où cette chère madame Kinder a partagé ce lien ( Mictor aussi, à croire que tous les profs se reconnaissent).

     



     

    Je reviens à mon petit Kevin: il me fait beaucoup penser à mon petit frère, N. Mais juste physiquement...Parce que sinon, j'ai plutôt envie de le cogner contre le mur! Il ne fait rien, ben oui, vous comprenez, il n'a pas besoin de copier pour savoir ( ah!ah!ah!). Ça va avec, mais il se prend vraiment pas pour de la merde: il essaye de me coincer à chaque cours,et ça m'agace...j'ai pas eu mon concours pour rien! Et en plus de tout ça (moui, Kevin ne se contente pas de peu...), il se permet de faire des commentaires méprisants et vexants sur les autres ( moi y compris). Généralement,je le vire mais il n'attend que ça alors cette fois ci, j'ai innové: je l'ai pourri. Je lui ai clairement dit qu'il n'était pas surdoué, loin de là, qu'il n'avait pas à se moquer des autres, parce que, s'il voulait, je pouvais m'y mettre aussi. Qu'il ne faisait rien de ce qu'un élève est sensé faire, donc qu'il n'avait rien à faire ici et qu'il n'avait qu'une chose à faire pendant le temps restant: s'aplatir comme une crêpe. Hum, j'y suis allé un peu fort mais encore pas assez apparemment parce qu'il sort: " ça y est,elle s'est lâchée, ça va aller mieux". Je l'est re-pourri et il s'est calmé. A la fin de l'heure, bon nombre d'élèves sont venus me remercier!!! Apparemment, depuis qu'il est arrivé, les profs se contentent de lui dire de se taire et il persécute les autres. Peut-être que j'ai remis un peu les pendules à l'heure, mais bon, les vacances vont passer par là, je vais devoir recommencer.

     



     

    C'est quoi le lien avec madame Kinder?

     

    Le sentiment d'être dans une arène... Heureusement, avec deux frères, j'ai de l'entraînement dans la répartie et les clash. J'imagine même pas sans ça, je me serais fait lyncher...et là adieu toute crédibilité...

     

    Mais le reste de l'image est très juste aussi. Je voudrais pourtant apporter des nuances:

     

    * La plupart de mes amis sont profs donc ils SAVENT. Mais les gens en général ( biquet le premier), ne comprennent pas notre fatigue, notre stress. Au bout de 6 semaines de cours ( ma môman rigole, aux USA, ils enchaînent 4 mois d'affilé), on réclame des vacances alors que les "autres" n'ont que 5 semaines de vacances par an. Et puis, c'est sans compter qu'on ne fait "que" 18h de cours par semaine, alors qu'eux...

     



     

    *Ma môman est prof donc sais que je ne suis pas une sorte de clocharde qui demande charité ou aide. Mine de rien, c'est plutôt chouette quelqu'un qui sait de quoi on parle ( et sur Terre, une seule espèce: les profs).

     



     

    *Bon pour la société, aucun commentaires. Ça rejoint un peu les "autres"! Et pour les élèves, c'est un peu l'idée sauf que les ordres sont en chinois...

     



     

    *J'ai du mal à comprendre l'image de Moïse... Soit c'est une impression d'être face à un problème à priori impossible ( genre traverser une mer à pied...). Soit c'est une impression d'être une sorte de messie, celui qui ouvre la voie. Il y a peut-être un peu des deux. Personnellement, je pense qu'on peut aider certains élèves mais seulement si eux le veulent. Les bons s'en sortiront toujours. C'est peut-être dû à ma matière. Au collège c'est plutôt de la culture générale, pas vraiment importante pour l'orientation. Avis aux profs de français/maths/histoire-géo...

     



     

    *Enfin, l'impression d'être dans une arène est très souvent présente. En tout cas, c'est toujours une représentation théâtrale: un prof est un acteur, il joue les fâchés, répète son texte sans relâche. C'est un peu comme un vêtement, on le met pour affronter la meute. On est un peu schizophrène: une personnalité pour la ville, une autre pour le boulot.

     

    Pour résumer:

     

    Pas bien...

     

     

     

    Et là je sens que vous sentez qu'il me tarde les vacances...

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je suis anti saint-valentin. Bon j'ai pas une âme très romantique mais quand même, je suis pas contre les surprises et les petits cadeaux(message personnel à biquet)...comme par exemple ces petits coeurs:Mes p'tits coeurs

    Aujourd'hui, leçon de tricot. Enfin, quand je dis leçon, c'est plutôt un tuto parce que ceux qui ne savent pas tricoter devront se contenter d'admirer ses oeuvres d'art (gros lol). A l'origine, c'est un truc plat qui n'a pas grande utilité. Vous me direz maintenant non plus, mais c'est plus joli! Et puis, je m'en suis servi pour décorer mon sapin, puis comme porte-clé. Allez, à vos aiguilles:coeur tricoté ( oui j'ai découvert comment mettre un lien!!!)

     

    bibi

     

     

    Pin It

    1 commentaire