• Il y a comme une impression de printemps dans l'air. D'ailleurs, je vous écris de mon balcon, avec mes lunettes de soleil de star, entourée des mes plantes qui ne sont pas encore mortes. Non, je n'ai pas les mains vertes( j'ai même réussi à faire crever un bambou du bonheur. Biquet n'en est toujours pas revenu!)

    La bonne odeur qui sort du four

    La bonne odeur qui sort du four

     

    Revenons à mon four: je me suis enfin mise au ménage.  J'ai briqué mon studio mais il me semblait trop propre (lol) donc j'ai re-sali pour renettoyer. L'objet des ces salissures? Des lasagnes à la bolognaise. C'est juste une tuerie.

    Pour 6 personnes, il vous faut:

    1 oignon

    1 échalote

    2 carottes

    1/4 de céleri rave

    2 boîtes de sauce tomate

    350 g boeuf hâché

    1 verre de vin rouge

    pâtes à lasagne

     

    Commencer par éplucher les légumes. Hâcher les carottes et le céleri rave. Faire de même avec l'oignon et l'échalote. Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et l'échalote dans de l'huile d'olive. Ajouter les carottes et le céleri rave, remuer. Dans une poële, cuire la viande hâchée et déglacer au vin rouge. Transvaser ensuite dans la casserole, ajouter un bouquet aromatique ( thym, laurier, ...), la sauce tomate et laisser mijoter une bonne demi-heure.

    A côté, préparer une sauce béchamel Puis monter les lasagnes: dans un plat, commencer par une couche de béchamel. Placer dessus les pâtes, puis la sauce bolognaise et couvrir de fromage râpé. Répéter cette succession de couches en terminant par le fromage. Enfourner à 180° pendant 35 min.

     

    Une super odeur envahit alors votre cuisine, sans parler du bohneur de vos papilles! Bon évidemment, on est bon pour se refaire une manucure, mais je pense survivre à tout ça. Sur ce, je vais vous laisser, je dois légumiser!La bonne odeur qui sort du four

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai un coming out à faire: j'aimes les listes. (Je suis sûre que ma môman a eu peur. Peut-être même biquet! )

    Revenons à mes listes.

    Internet...

    Pour mes courses, j'en fais toujours une. Pour ma valise aussi. Pour les choses à faire, les cours à préparer... Bref, je pense que vous avez compris le principe, je fais beaucoup de listes mais je n'ai jamais réussi à faire une liste de liste. D'ailleurs, je n'en comprends pas le principe ( peut-être môman???). Pourquoi je vous dis ça aujourd'hui? Ben, en ce moment, chez moi c'est un peu Tchernobyl. Du coup, j'ai fait une liste pour me motiver à ranger/nettoyer/repasser(remarquez que je suis pas sûre que ça marche...). Et puis, je me suis dit qu'un article sous forme de liste, ça pouvait être sympa. Me manquait juste le thème, coup de fil à madame Kinder qui m'a inspirée le thème d'internet.

    Hum, je crois qu'il vous faut une explication! Madame Kinder, en ce moment, c'est ça:

    Internet...


    Elle va bientôt mettre bas ( ça vient d'elle, promis!) et a lancé un jeu sur face de bouc: deviner le sexe du bébé et la date d'arrivée. Le plus proche gagne une tablette de chocolat. Je suis très intéressée par ce prix, donc j'ai mis toutes les chances de mon côté: voyance, intuition féminine, forme du ventre, caractère de futur chieur bébé d'après celui des parents... Mais je m'égare. Je trouve l'idée bien sympa, mais comment faire sans internet?

    Donc première liste: ce que nous a apporté internet

    *les mails: pour le boulot, les amis, la famille. Les textos, c'est bien aussi. Les coups de fils, c'est encore mieux. Et une petite carte postale, ça fait toujours plaisir ( message personnel).

    *les sentiments: je parle pas de meetic mais internet permet de garder le contact avec les amis ou la famille, ceux qui sont loin. Ca permet aussi de reprendre contact ou de redécouvrir des gens. Bon il y a aussi meetic, c'est vrai...

    *les informations: si je veux avoir le numéro de la pizzeria d'à côté, les horaires d'ouverture du bureau de la poste, le programme télé, ... C'est bien sûr accessible sur des bouquins/ pages jaunes, mais tellement plus rapide sur internet.

    *le shopping: je suis un peu accro au shopping (promis je me soigne), mais il y a quand même des choses trop bien sur internet. Par exemple, pour les billets de train ou d'avion, on peut choisir son billet, comparer les prix, privilégier tel horaire et tout ça sans se déplacer de la maison. Mais on peut aussi trouver des articles spécifiques ( je viens de craquer lamentablement sur deux bentos. Mais avais-je besoin de deux bentos supplémentaires???).

    *les loisirs: bon en plus de trouver l'info sur internet, on peut s'occuper tranquille dans son canapé. Vive le replay, les magazines en ligne,la musique en ligne ...

    *les économies: on y trouve des recettes de cuisine, des tutos de tricot, des idées pour les radins, des bons de réduction, etc...

    *l'anonymat: on peut chercher des choses qu'on ose pas demander en vrai.

    En fait, on y trouve tout et n'importe quoi sur internet, et c'est bien le problème! Mes élèves ne connaissent que l'ami wiki pour faire des recherches ou google pour l'orthographe. Mais des fois en tapant une recherche, on tombe sur des choses bizarres.

    Mais le plus important, c'est que grâce à internet, vous avez découvert mon BLOG!!!

    Internet...

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Bon mictor m'a dénoncée...Je songe à ne plus le prendre sous mon aile lors de mes balades parisiennes. En même temps, il m'est bien utile, et notamment pour les délires mais aussi pour toutes les petites anecdotes historiques ou autres. C'est qu'il est intelligent et cultivé mon petit mictor!

    Delirium...

     

    Aujourd'hui, je dois rentrer les appréciations de mes élèves. C'est un exercice très pénible:il faut trouver l'inspiration pour chaque élève, ne pas montrer que celui là, tu peux pas le piffrer, etc... Et puis, quand on a une super classe, on a tendance à marquer " très bon trimestre, travail sérieux, bonne participation, continuez ainsi". Bref, je commence à penser, rêver et manger appréciations ( j'ai près de 200 élèves).

     

    Bref, pour me changer les idées, un appel de mon frère et l'explication des délires d'hier.

    On commence par les lions. Tout commence par un séjour londonien. J'y suis allée avec mes anciens collègues: mictor, coco (dont son cake embaume mon appartement régulièrement), et la miss ( souci d'anonymat oblige, mais promis, elle a un prénom). Coco et moi, on était plutôt du genre boutiques alors que la miss et mictor, c'était plutôt culture. Un jour, ils sont donc allés dans l'abbaye de westminster où ils ont déliré sur un lion, nommé le lion "bn"(comme les gâteaux). Et voilà pourquoi:

    Delirium...

     

    Bon, c'est vrai qu'il a une drôle de tête!

    Et hier, devant une tapisserie de la dame à la licorne ( je crois que c'est le toucher), on tombe là dessus:

    Delirium...

    D'où le commentaire de mictor:"Le Moyen-Age avait décidément une vision très particulière des lions !". J'ai une théorie, elle vaut ce qu'elle vaut. A mon avis, c'est Richard coeur de lion qui a inspiré ces représentations. Je ne sais pas quelle tête il avait, mais au vu des ces photos, elle devait être drôle!

    Bon, c'est peut-être aussi dû à une perspective douteuse... Mais on s'est bien marré!

    On a pas réussi à reprendre notre sérieux, au vu de ça:

    Delirium...

    Je la trouve très jolie, surtout sa coiffure. Sans trop réfléchir, je prononce ces malheureuses paroles " elle est jolie la coiffure, on dirait des bretzels". Gros fou rire, qu'il a fallu contenir parce que, quand même, il y a des gens dans la salle! Mais ça commence à être dur...

    Delirium...

    Mictor se dit qu'ils ont une tête bizarre, qu'à l'époque, ils avaient une drôle de façon de représenter les enfants...il n'avait pas remarqué le drapé: ils ont la tête recouverte d'un drap. Pourquoi? Très bonne question...

     

    Dans la même vitrine, une sculpture de deux chiens. Je vous jure qu'on aurait dit qu'ils étaient siamois par le cul! Mais pas de photos pour prouver mes dires...

     

    Je crois que les muséees ont un effet néfaste sur les gens: c'est vrai, à force de voir tant de choses, de devoir enregistrer tant de choses, on commence à rire nerveusement à la moindre chose. Sans compter que pour nous, on approchait de l'heure du repas. Ces conditions extrêmes peuvent expliquer nos délires, même si quand je me balade toute seule, j'ai aussi mes délires personnels, mais ceux là, personne ne pourra les dénoncer!!! Sur ce, je retourne à mes appréciations...Delirium...

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

     

     

    A la recherche du temps perdu...

    Bon c'est un peu prétentieux de ma part mais un certain prof de français m'a dit qu'en faisant de très longues phrases et en mettant quelques virgules, je pouvais prétendre à ma madeleine.

     

     

     

    Le prof en question, c'est mon petit mictor, qui aujourd'hui se prénommera astérix. Je sais qu'il ne m'en voudra pas, ça colle bien au thème : le moyen âge.

     

    La madeleine : l'enceinte de Philippe Auguste. Parce qu'avec astérix, je peux vous dire qu'on l'a cherchée...

     

     

     

    On s'est dit qu'on a peut être une chance au musée du moyen âge...moui, c'est un lieu approprié pour une relique du moyen âge. On s'est donc donné rendez-vous place saint Michel. J'aime beaucoup cette place, surtout les dragons :

    A la recherche du temps perdu...

     

    Justement, j'aperçois un blond avec un livre à la main !

     

     

     

    On est donc partis pour le musée de Cluny. On commence par le jardin, à l'époque caché de la rue.

    A la recherche du temps perdu...

    On y cultivait des simples ( plantes médicinales), un potager et des dames, euh pardon, on autorisait les dames à s'y promener. On y aperçoit un décor flamboyant : des animaux, des armoiries, des balustrades, bref, on rentre dans le vif du sujet !

    A la recherche du temps perdu...

     

    On contourne le monument pour entrer dans la cour en forme de U et fermée par un mur crénelé.

    A la recherche du temps perdu...

    Et à l'intérieur, je prends une claque : la décoration est très fine, il y a beaucoup de détails et d'ornements partout où on pose les yeux. Si vous voulez voir les rois bibliques de Notre Dame, une salle leur est consacrée. A la révolution, les émeutiers les prirent pour des sculptures des rois de France et les décapitèrent. On les a cru perdues, mais elles sont réapparues lors de travaux près de la chaussée d'antin. En continuant dans les couloirs couverts de retables et dalles mortuaires, on tombe sur le frigidarium, sorte de climatisation moyenâgeuse. En montant à l'étage, on découvre toute la délicatesse de cette culture : la plus vieille rose d'or ( on sait maintenant où Walt Disney va pécher ses idées), des sculptures (en bois, en ivoire, en os...) et des tapisseries. La plus impressionnante, de par sa taille, sa conservation est la dame à la licorne. Six tapisseries sur le thème des sens:bien évidemment, on retrouve les cinq sens mais c'est quoi le sixième panneau ?

     

    On peut lire «  A mon seul désir », inscription énigmatique qui, après l'allégorie des cinq sens, inviterait au renoncement au plaisir des sens. Mouais...à nous de juger hein...

     

     

     

    Ce musée est génial : il est ni trop grand, ni trop petit, on y découvre plein de choses et on peut bien se marrer ( hum aucun commentaire sur les brûlés, les bretzels ou les lions).A la recherche du temps perdu...

     

     

     

     

    A la recherche du temps perdu...

    A la recherche du temps perdu...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais mon ventre commence à gargouiller...Mictor connaît très bien le coin, on finit rue Mouffetard dans un petit resto, à déguster une pièce du boucher, des bonnes pitites pommes de terre, tout ça arrosé d'une sauce aux échalotes. On peut dire qu'on se soigne. Je ne vous avoue pas le dessert, par contre, pour digérer tout ça, la brave tenancière me propose un thé au coquelicot. On a loupé la rue Clovis, qui suit le chemin de ronde de ma madeleine. On aurait peut-être dû y voir un signe...

     

     

     

    Rien de mieux qu'un peu de marche pour digérer...En route pour les arènes de Lutèce.

    A la recherche du temps perdu...

    Un peu éloignées(peur des tigres?) mais permettant d'accueillir près de 15 000 personnes, les pierres ont été consciencieusement prélevées par les habitants pour construire leur logis. Quand on les a enfin mises à jour, la société qui les a achetées en a fait un dépôt, détruisant une bonne partie du tas de ruines qui restaient. Victor Hugo a donc écrit de sa plume une lettre sans ambages qui a permis de conserver et même restaurer en partie des arènes. En tout cas, cet environnement a inspiré mictor et les nombreux hommes aux alentours ( en mode gladiateurs).

    A la recherche du temps perdu...

     

     

     

     

    On continue la balade jusqu'à la place de la bastille, où un bruit assourdissant nous casse les oreilles : manifestation qui se termine en dessous de la statue de Beaumarchais (il a une bonne tête mais j'ai pas osé sortir mon appareil photo). Le quartier me dit quelque chose, et pour cause, je l'ai visité avec ma môman...à la recherche de la place des Vosges ! Tout le monde connaît cette place symétrique, où Victor Hugo ( encore lui!) et Théophile Gautier ont habité. Mais j'ai découvert un petit jardin plein d'oiseaux,habité par une taupe géante, où mictor risque d'aller bouquiner plus que de raison !

    A la recherche du temps perdu...

     

    Mais revenons à notre époque, enfin celle du moyen-âge : rue des franc-bourgeois, au n°23, mictor et moi cherchons désespérément une tour de guet quadrangulaire. En fait, elle est un peu plus loin mais quand même bien jolie.

    A la recherche du temps perdu...

     

     

     

    Attention, vous êtes prêt ??? Ma petite tradition...La plus vieille maison de Paris :

    A la recherche du temps perdu...

    A la recherche du temps perdu...

     

    Construite en 1407 par Nicolas Flamel, elle n'a gardé d'origine que le bas, perdant son « grand pignon »plus haut. Il y a maintenant une petite auberge «  l'alchimie des saveurs », petit clin d’œil à la réputation sulfureuse du mari de Pernelle.

     

     

     

    Retour en arrière, pour aller admirer les vestiges de l'hôtel de Clisson. Sombre histoire qui associe massacre de la Saint-Barthélémy et petits meurtres en tout genre.

    A la recherche du temps perdu...

    A la recherche du temps perdu...

     

     

     

    Bon, c'est bien joli tout ça mais je veux ma madeleine : dans différents guides, on indique plusieurs endroits où on peut voir des vestiges de l'ancienne muraille de Philippe Auguste. On les a tous fait( enfin, tous ceux que j'avais trouvés), et on s'est bousillé les pieds pour pas grand chose. Ah si, pour une petite envie de salé, vous pouvez aller rue des rosiers. C'est le quartier historique des juifs, on y découvre donc des restos juifs, d'où une délicieuse odeur dans l'air. Le moral commence à flancher, mictor m'offre une part de tarte mirabelle-framboise, une pure tuerie ! On a pu la déguster en face d'un sacré morceau de muraille, enfin !!!

    A la recherche du temps perdu...

    Un tas de petits monstres la martyrisent à coup de ballons et pétard. S'ils savaient que ce vénérable mur a plus de 800 ans.

     

     

     

    On en vient maintenant à des maisons typiques de cette époque : colombages et pan de bois... mais aussi hôtel particulier ( bon, c'est pas les mêmes valeurs...).

    A la recherche du temps perdu...

    A la recherche du temps perdu...

    A la recherche du temps perdu...

     

    Pour régler les divers problèmes entre ces populations différentes, on pouvait se donner rendez-vous sous l'orme. Évidemment, sur la photo, c'est pas l'arbre du moyen âge, mais la même espèce que je retournerai voir en été...

    A la recherche du temps perdu...

     

     

     

    En dignes descendants d'astérix, mictor et moi, on s'offre une pinte de breuvage alcoolisé( mais modérément).

    A la recherche du temps perdu...

    Manquait plus que le sanglier, promis, au prochain barbecue, je goûte !

     A la recherche du temps perdu...

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Tout est dans le titre...

     

     

     

     

    Chaque année, on a une classe horrible ( ou plusieurs, tout dépend de l'établissement et de notre karma). Je n'échappe pas à la règle, je dois donc gérer des affreux! De plus, mon karma n'est pas top cette année, j'ai donc plusieurs classes pas géniales.

     

     Aujourd'hui, j'ai viré cinq élèves et fait deux mises en garde( sorte de rapport d'incident), pour vous dire l'état d'énervement de mes monstres. Il fallait que je le dise à quelqu'un... ma môman m'avait bien dit d'acheter un poisson rouge. Mais un blog, c'est vachement mieux: ben oui, on a pas besoin d'acheter les fameuses paillettes à l'odeur horrible. Et puis, vous, vous pouvez répondre ( pas le poisson).

     

     

     

     

    Enfin, tous les quinze jours, c'est un peu un cauchemar. Ma fameuse classe horrible arrive donc après deux heures de sport( je vous explique pas l'odeur!), après une récré, pour la dernière heure de cours de la semaine. Ça y est, vous visualisez bien la situation. En plus, je croise leur prof principal et prof de sport qui me dit bon courage, ils sont en forme aujourd'hui. Il a bien essayé de les épuiser avec une séance de judo, mais je suis pas sure de l'effet positif de la démarche...

     

     

     

    Alors, si je fais la liste:

     

    -10 min pour qu'ils soient tous à la bonne place, debout et en silence.

     

    -5 minutes pour que tout le monde sorte ses affaires ( il a quand même fallu rappeler que les affaires consistent en un classeur ou cahier, une trousse et une règle). Un élève n'y a pas survécu.

     

    -tentative de cours ponctuée par un "tais toi machin"," copie trucmuche" ou encore "arrête de te balancer Kevin" ( le fameux Kevin). Deux élèves ont malheureusement dû nous quitter.

     

    -Et puis, pour finir, encore plus ahurissant, j'ai viré un élève parce qu'il chantait!

     

    Suite à tout ça, on a quand même réussi à faire quelques expériences et finir le chapitre...

     

    Heureusement, la semaine prochaine est plus tranquille et surtout demain...je rejoins mictor à la recherche de nos ancêtres les gaulois...programme ambitieux que vous découvrirez demain!

     



     

    bisous à tousFaire cours le vendredi de 4 à 5 après deux heures de sport...

     

     

     

     

     

     

     



     

     

     



     

     

    Pin It

    3 commentaires