• Quartiers oubliés

    Quartiers oubliés

    J'adore mon nouvel investissement! C'est une petite boîte contenant des livrets avec des balades sous forme d'énigmes. J'ai choisi le premier livret: Paris, notre quartier. C'est un peu compliqué à retranscrire dans un article, tout comme j'ai failli me perdre plusieurs fois. Mais ne me fiant qu'à mon instinct et n'écoutant que mon courage ( en fait j'ai juste tourné en rond plusieurs fois) ( et il fallait juste oublier l'état de mes pieds) ( mais pourquoi ai-je mis cette nouvelle paire de bottes?) ( ah oui! Je me souviens maintenant, elles sont juste trop belles!).

    Alors, solution de l'énigme précédente, c'était bien sûr Jaurès. Je sors de là, toute contente de retrouver mon Paris: oui je dis bien MON Paris! Pas forcément les trajets touristiques, je m'intéresse plutôt à une ambiance, une histoire, le temps d'avoir un coup de coeur pour un point de vue. Et là, je suis servie dès le début.

    Quartiers oubliés

    Quartiers oubliés

    Après une double écluse et des marches de pierre ( mais que de mystères...), me voici place de Stalingrad. Une rotonde datant d'avant la Révolution servait à percevoir les taxes sur les marchandises entrant dans Paris.

    Quartiers oubliés

     

    En effet, après un pont de pierre et un cinéma couvert de mots, on longe le canal saint martin.

    Quartiers oubliés

    Quartiers oubliés

    C'est juste un endroit magique.

    Quartiers oubliés

    Ca m'a beaucoup fait penser à ma promenade dans Brooklyn: un joli soleil, des joggeurs et de l'eau, le tout dans une ambiance très bobo. On peut même voir un bout de la tour Eiffel ( bon ok, il faut chercher et surtout traverser un pont inquiétant) Mais au bout, il existe un café, le bar Ourcq, où on peut demander un transat avec sa boisson pour profiter des berges.

    Quartiers oubliés


    Un peu plus loin, une haute tour me sert d'objectif ( oui le livret est un peu flou des fois).  En fait, c'est une ancienne cheminée d'usine. En face, on se trouve dans une rue typique: une boulangerie, un poissonnier, un primeur et même un fleuriste. Bref, un vrai petit village noir de monde le samedi. Pour répondre à mon énigme, il faut que je regarde le nom de tous les commercants pour trouver celui qui n'existe pas dans ma liste. A ce moment là, je me dis que je suis un peu timbrée de m'infliger ce genre de chose.

    Quartiers oubliés

     

    Heureusement, je suis récompensée quelques mètres plus loin: la mairie du XIXème qui accueille aujourd'hui un mariage. La mariée était vieille et même pas en blanc, mais la vue sur la butte chaumont imprenable.

    Je descends une rue introuvable ( bon, oui, on peut la trouver mais j'ai fait deux fois le tour de la place)( devant tous les gens du mariage). Et au n°14 se cache une petite église orthodoxe.

    Quartiers oubliés

    J'ai aussi appris que crimée est une presqu'île ukrainienne.

    Après plusieurs montées et descentes...le faubourg de la Mouzaïa. Aucun touriste à l'horizon, et c'est bien dommage. C'est un paysage de carte postale: construit sur d'anciennes carrières de gypse, le sol est trop instable pour supporter le poids de grands immeubles. On a donc devant nos yeux le quartier de l'amérique, village pittoresque et unique dans la capitale( une sorte de Montmartre bis). Les rues sont pavées, bordées de jardins, bref, un petit paradis...

    Quartiers oubliés

    Quartiers oubliés

    Quartiers oubliés

    Mais les énigmes se corsent. Je vous cite un passage " Utilisez ensuite le sens de circulation et la devise de la France pour avancer dans votre parcours. N'empruntez aucun sens interdit et cherchez une villa vous permettant de progresser vers la rue éponyme du quartier que vous visitez". Bon alors, étant en pleine révision du code, je gère le sens de circulation. Par contre, je ne vois pas ce que vient faire la devise de la France. Ah ben si, tout s'éclaire:

    Quartiers oubliés

    Quartiers oubliés

     

    Je dois avoir l'air idiote: je me balade avec un crayon à la main pour répondre à mes énigmes, je cherches des indices partout et je m'arrête pour prendre des photos... Mais ça vaut le coup, ne serait-ce que pour apprécier l'humour des auteurs.

    Quartiers oubliés

    En effet, ils ont beaucoup d'humour. Je dois descendre tout plein de marches pour ensuite....arg en remonter?!

    Quartiers oubliés

    Ils me font même compter le nombre de marches! Mais franchement, une fois arrivée sur la butte Bergeyre, j'oublie les marches.

    Quartiers oubliés

    Ce micro quartier aujourd'hui totalement inconnu a autrefois accueilli un stade de football d'une capacité de 15 000 personnes: il y a eu des coupes du monde et même des matchs de jeux olympiques. Il a été rasé pour accueillir un petit lotissement qui a décidé d'organiser un jardin partagé pour sauver ça:

    Quartiers oubliés

    Un unique banc nous permet d'admirer le panorama. Je me pose un petit moment pour profiter de la vue et répondre à un rébus m'indiquant la suite du parcours.

    Quartiers oubliés

    Je termine par un joli marché tout plein d'odeurs, de couleurs et de saveurs. J'y achète mon déjeuner que je vais déguster butte chaumont.

    Quartiers oubliés

    Et sur un banc, entourée de joggeurs qui tournent en rond, je peux trouver l'énigme finale. En faisant correspondre les lettres des quinze autres énigmes, je déchiffre une très jolie citation de Sacha Guitry qui termine très bien mon article:" Etre parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître".

    Quartiers oubliés

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :