• Qu'est-ce qui fait...un bon article?

    Je me pose souvent la question... Ben oui, mon cerveau bouillonne!

    Qu'est-ce qui fait...un bon article?

    Que ce soit les diaporamas pour illustrer mes cours ou les articles, il faut bien trouver les idées! C'est vrai que beaucoup de choses me passent par la tête ( vernis écaillé, repas de ce soir,...), mais je me demande toujours si ça peut faire un bon article ( le vernis, je suis pas sûre!).

    Si on y réfléchit, qu'est-ce qui fait qu'on accroche à tel ou tel article?

    Personnellement, il faut qu'il me fasse rire. Je ne pense pas pouvoir tenir un woman show ( quoique, il faudra que je pense à ma reconversion), mais j'essaie d'être drôle (c'est moins facile quand on voit pas ma tête ou qu'on ne m'entend pas rire). Les petites anecdotes nous filent le sourire, c'est leur principal objetif.

    Mais un article très fort émotionnellement peut aussi nous captiver . Bon là j'avoue, je sèche. Je suis pas douée pour les grands discours philosophiques. Et puis, c'est pas le genre de la maison!

    Il ne faut pas forcément que l'article soit long. Je dirais même que ça peut être rédhibitoire! Bon pour ça, j'écris selon mon inspiration, alors je me fiche qu'il fasse une ou 30 pages ( non, je rigole, JAMAIS 30 pages). Et puis, quinze lignes bien ressenties peuvent parfois exprimer bien plus que deux pages de phrases alambiquées.

    En fait, le plus important, c'est le fil conducteur. Et ce fameux fil conducteur est un peu compliqué à trouver. Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Avec deux heures de cours, je n'ai pas grand chose à raconter. Surtout avec 3h de sommeil. Alors il y a bien quelques anecdotes croustillantes ( un élève a eu une grande révélation aujourd'hui: quand il s'agit d'une électrocution, on se fait électrocuter. Pour une électrisation, on se fait électriser! Waouh, quelle révélation!), mais rien d'assez solide pour écrire un article entier. Je vais peut-être faire comme ma môman ( qui d'ailleurs devrait songer à arrêter de changer de pseudo, c'est agaçant!), faire des articles " en vrac". Au moins, on ne s'ennuie pas...Je ne critique pas, elle arrive à écrire un article tous les jours!

    Et puis, étant prof et jeune, je crois beaucoup au pouvoir de l'image. L'illustration est primordiale: que ce soit une photo ou un dessin, il faut qu'elle vous interpelle.

    Celle d'aujourd'hui illustre parfaitement mon état nommé plus communément jet lag... J'ai la pêche jusqu'à 5 ou 6h du matin, donc j'écoute de la musique, je tricote ( je me suis lancée dans un patchwork, un carré de fait!). J'ai fini deux livres, je mange à n'importe quelle heure, je me suis rendue compte qu'il n'y a rien à la télé le soir( enfin c'est pas une révélation). Bref, difficile de retrouver mon rythme, surtout avec les ponts du mois de mai.

    Elle illustre aussi l'épineux problème de l'inspiration ( moui NYC c'est fini, et mes courses sont moins passionnantes et photogéniques).

    A part ça, je me suis achetée un petit brin de muguet, paraît que ça porte chance. J'ai même compté mes clochettes: 13 sur un brin. A ce qu'il paraît, c'est très bon signe ( de quoi???).Qu'est-ce qui fait...un bon article?

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2012 à 16:14

    Si tu veux un avis de "vieille" bloggueuse et lectrice de blogs divers et variés (j'ai commencé en 2003... autant dire dans une autre vie !), je n'en sais foutre rien, mais je suis sûre d'une chose : il a un écho. Que ce soit lors de l'écriture (oui, oui l'écho interne et personnel!), ou des réactions, ou des effets à long terme... je pense sincèrement que quel que soit le blog, chaque article est une bouteille à la mer, et que l'important reste le plaisir de l'écriture !

    2
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Lundi 30 Avril 2012 à 18:08

    Ah Angua, c'est marrant comme tu réagis aux mêmes articles!!! Mais j'adore ta manière de voir les choses, sage bloggueuse.

    3
    maripie Profil de maripie
    Mardi 1er Mai 2012 à 01:00

    Trop rigolo l'effet "jetlag". Normalement, dès ce WE, ça devrait aller mieux. De quoi avoir les neurones en place, l'appétit à heure fixe et les gambettes en forme pour aller visiter Paris. C'est quoi le prochain thême? I can't wait... Euh.. pour le pseudo, fé pas exprès, peux pas le changer. Sinon, "forget about it" me plaisait bien ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mardi 1er Mai 2012 à 14:35

    Ah ce week-end c'est Salon de Provence...pont de 4 jours oblige!

    5
    maripie Profil de maripie
    Mardi 1er Mai 2012 à 23:22

    Ah! C'est vrai. Les ponts du mois de mai... Notion totalement abstraite ici. Tout comme le concept de vacances de Toussaint. Ici, à NY, travail, travail et encore travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :