• Promenade d'un petit glaçon...

     

     

    Je pense que vous avez tous compris que le petit glaçon en question, c'est moi... Aujourd'hui, j'ai bravé le rhume et le froid pour écrire cet article!

     

    Bon il faut dire que je m'inquiétais...L'article d'hier était un peu sombre, ça ne me ressemblait pas! Et, comble du comble, je me suis fait voler la vedette par mictor et son commentaire ( j'avoue, le commentaire était croustillant). Et puis, impossible de dormir après 8h, d'où ma soudaine motivation ( le paracétamol a un effet magique!). Vous voulez la vraie raison??? Ce pourquoi je me lève tous les matins et pourquoi j'ai le sourire en affrontant les température polaires en sortant le matin? Bon allez, je suis vraiment trop gentille avec vous:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    On est tous d'accord, taguer c'est mal, c'est illégal, ça dégrade le matériel, etc... Mais quand même, ça vous file pas un petit sourire en coin? Bon d'accord, c'est pas bien, mais là c'est derrière un panneau!!!

     

     

     

    Une fois que j'ai fait le plein de "smile", je me dépêche d'aller dans ma rame de train: c'est parti pour 1h10 au chaud, en compagnie de Michelle Obama ( pas la vraie, juste sa biographie). En chemin, le transilien sort un peu du souterrain et je recroise une vieille connaissance: miss liberty. Mais ce n'est pas ce que j'ai prévu aujourd'hui. Je me suis acheté un guide sur Paris avec des mini randonnées toutes prêtes et aujourd'hui, je visite les îles!

     

    Tout commence au point zéro ( que j'ai trouvé à la fin, une fois l'appareil photo déchargé...). Il date de 1769 et c'est le point à partir duquel sont mesurées toutes les distances exprimées au départ de Paris ou de France. D'où certains décalages...

     

    Mais revenons à nos moutons, en l'occurrence le parvis de Notre Dame de Paris:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Là, je commence déjà à avoir froid. Il y a un panneau pour aller voir la crypte archéologique,sous le parvis, et je sens un souffle chaud devant les portes. En plus, j'y suis jamais allé. Et c'est tarif réduit pour les jeunes, autant en profiter... Me voilà donc sous le parvis ( au chaud!!!!) et entourée de pierres. C'est juste génial cet endroit. Pas seulement pour le chauffage mais aussi parce qu'on vous retrace l'historique du parvis. On y voit les anciens tracés des rues et des bâtiments et tout ça date du moyen âge, de l'époque romaine ou des invasions germaniques ( vous savez Attila, les Huns...). A travers ces vieilles pierres, on peut voir des escaliers, des égouts, des bancs.

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Il faut bien ressortir, et chose exceptionnelle, il n'y a pas une longue file d'attente pour entrer dans Notre Dame. J'en profite donc pour faire une petite prière à ma mamie et à tata Josette, avec pour fond sonore quelqu'un qui jouait des grandes orgues ( ça leur aurait plu!). N'étant pas du genre à m’apitoyer, je continue mon mitraillage photo:

     

    Promenade d'un petit glaçon...Promenade d'un petit glaçon...

     

    En sortant, on peut voir ça:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Et un jour, promis, je monterais là haut pour voir les gargouilles! Mais pas avec ce vent...

     

    Alors, sur mon guide je dois maintenant me diriger quai du marché neuf pour admirer la vue sur la sainte chapelle.

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Je n'ai pas fait qu'admirer la vue, je suis rentrée dedans. Scindée en deux, chapelle basse et haute, c'est un joyaux de l'architecture gothique. Et le terme joyau est vraiment approprié, on est au centre de vitraux magnifiques ( enfin un côté seulement, celui qui est rénové, l'autre est terne et gris mais attend la restauration).

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Construite par Saint Louis, cette chapelle est un reliquaire: elle renfermait un morceau de la Vraie Croix et la Couronne d'épines. Mais à l'époque,  pour atteindre toutes ces merveilles, il fallait être de la famille royale et passer par là:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    La Sainte chapelle est au sein du palais de justice. En sortant, je me suis fait reluquée par une "caillera" menottée. Un petit choc après tant de belles choses! Mais bon, suivant mon guide, je passe devant plein de jolies choses:Promenade d'un petit glaçon...

     

     

     

     

     

     

     

    Le palais de justice, face arrière. Si on suit cette rue, on passe 36 quai des orfèvres... Mais n'ayez crainte, deux lions veillent ( un seul a bien voulu prendre la pause)

     

     

     

     

     

    Promenade d'un petit glaçon... 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Promenade d'un petit glaçon...







     

     

     

     

     

     

     

    Le pont neuf, plus vieux pont de Paris. On y adosse en 1602 une pompe, la Samaritaine(!!!!)

     Si on continue vers ce pont, on y croise Henri IV sur son cheval:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Et si on en a assez de voir ce Paris remodelé par le baron Haussmann, on peut passer par le rue Henri-Robert et profiter du calme de la place Dauphine. Les "maisons" qu'on y voit datent pour la plupart de Louis XIII. Un petit intermède hors du temps (au soleil et à l'abri du vent):

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    On me dit maintenant de suivre les quais pour aller au marché aux fleurs. Comment vous dire, avec ce temps, y a pas de fleurs! Mais j'y retournerai bien un autre jour parce que ces petites échoppes vertes, sur cette petite place, c'est trop mimi! A ce qu'il paraît, il y a même des oiseaux le dimanche...

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    A partir de là, je me suis un peu perdue ( j'ai lu trop vite...) mais comme je me documente avant, je savais qu'il y a avait de quoi m'occuper:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    Et puis, c'est maintenant une tradition,je vous ai dégoté une maison particulière: cette fois il s'agit d'une vraie maison mais faussement médiévale! L'architecte l'a rénovée en y incluant des éléments médiévaux. Ça donne une très belle maison, d'aspect ancien mais en même temps moderne. Très étrange!

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

    La boucle est bouclée quand j'arrive là:

     

    Promenade d'un petit glaçon...

     

     

     

    Je ne sentais plus le bout de mes pieds, ça commençais à être la même chose pour le bout de mes doigts ( ben oui les photos, c'est sans gants...), je commençais à en avoir marre de prendre les gens en photos ( je dois avoir l'air gentille et serviable!) donc je suis rentrée. J'ai recroisé mon tag smile mais cette fois-ci, c'était un bon thé bien chaud et les beach boys en fond sonore... Demain, je retrouve mictor pour une virée ikea/montage de meuble/bière.

     

     

     

    Bon Dimanche à tous...

     



     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mpie
    Dimanche 12 Février 2012 à 00:17

     Trop  trop beau!!!!! La photo des vitraux de la Sainte Chapelle est simplement magnifique!!! Bon, toi, tu me réserves une petite semaine cet été et tu me serviras de guide. Ce livre que tu as acheté est une mine!!! A utiliser en complément de "Métronome". Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :