• Petit rat...

    ...de l'opéra.

    Bon on est tous d'accord que je ne suis pas un petit rat de l'opéra. Premièrement, je suis prof, donc plus une enfant et encore moins une danseuse classique! Même si j'ai fait beaucoup de danse et que j'adore encore ça, ben je suis pas experte. Hum, et puis je suis pas très fière d'écrire ça, mais vu ma masse corporelle, je suis loin de faire les bruits d'un petit pas léger de rat...

    Bref, malgré mon passage récent à l'opéra, je ne suis pas subitement devenue un petit rat de l'opéra.

     

    Petit rat...         Dommage...

     

    Alors pourquoi ce titre? Je dois vous avouer que je suis bien un rat...mais un rat de bibliothèque!

    Petit rat...

    Ca commence toute petite avec les histoires que me lisait ma môman. Je me souviens même d'un livre où il y avait 365 histoires dont la princesse au petit pois. Et puis, j'ai adoré biscotte mulotte ( c'est l'image au dessus: elle est pas mimi?).

    Vous vous doutez bien que j'ai lu des livres plus évolués ensuite ( même si biscotte mulotte est un grand classique de père castor-arg j'ai la chanson dans la tête!). J'ai détesté Balzac ( désolée pour les profs de français qui me lisent), en tout cas Eugénie Grandet. Je résume souvent ce livre par:" 300 pages où le garçon arrive, embrasse la fille et repart". Ah j'oubliais la description de la chaise! Au moins trois pages.

    Grâce à un collègue, je me suis réconciliée avec Maupassant: c'est un peu sordide mais rien ne vaut La parure.

    Si on continue dans mes souvenirs d'écolière, d'autres auteurs m'ont marquée: Proust, Sénèque, Molière, Pennac,... Il me reste beaucoup à découvrir: les oeuvres complètes mais aussi d'autres auteurs. J'ai d'ailleurs dans ma (petite) bibliothèque Le rouge et le noir et Les caractères. Un jour de grand optimisme,je me suis décidée à parfaire ma culture. Hum, je ne les ai pas encore ouverts, j'ai bien mieux.

    Les deux premiers romans que j'ai achetés sont des romans que j'ai lus 36 000 fois, j'exagère à peine.

    La série de La bicyclette bleue tout d'abord. Déjà, il y a une histoire d'amour, ça commence bien! Ensuite, il s'agit d'une héroïne forte. Ca aussi ça me parle! Enfin, l'histoire se situe durant la seconde guerre mondiale. C'est une période qui me fascine, je lis tous les livres qui me tombent sous la main sur cette période. Il faut savoir que pour mes choix "littéraires", je suis une grande romantique...

    D'où mon deuxième roman: Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Les fans de cette auteure s'appellent les "gabaldingues". Il s'agit là encore de l'histoire d'amour d'une femme forte, mais l'action se situe au 18ème siècle dans les highlands. Rien n'est classique dans cette saga de 9 tomes: à la fois histoire d'amour entre Claire et Jamie, roman historique qui aborde la bataille de Culloden et les débuts de l'Amérique, mais aussi roman de science-fiction ( là je sens angua saliver). En effet, Claire fait un voyage dans le temps sans faire exprès: elle passe de 1947 ( tiens tiens, on n'est pas loin de La guerre) à 1743 en passant par un cromlech.

    J'ai commencé par lire le septième tome: rentrée chez la môman, je n'avais rien à lire. J'ai donc fouillé la bibliothèque familiale et tombe sur un livre bleu turquoise ( j'adore les couleurs flashy sur les livres). L'histoire est rondement menée mais je sens que des détails m'échappent... Une petite virée dans la bibliothèque très bien fournie de Perpignan et me voilà "gabaldingue".

    En parlant bibliothèque, j'envie celle d'angua: tout un mur entier de livres, tous bien rangés, bien classés...c'est juste magnifique! Un jour, j'aurais la même bibliothèque ( là, c'est biquet qui râle, même si c'est sûrement moi qui ferais le ménage!). Et j'aimerais avoir le choix qu'il y avait à Perpignan: une bibliothèque de petite ville mais bien plus fournie que celle de Pontoise! Enfin, je ne me plains pas, j'y parfais ma culture: biographies d'illustres personnages, histoire de pays, de peuples ou de villes. C'est l'avantage d'avoir des heures de RER! D'ailleurs, je viens de finir Métronome illustré (waouh) et m'attaque à l'histoire de Grande-Bretagne.

    Enfin, je ne bats Mictor, qui m'a avouée avoir lu neuf livres et demi en trois semaines!!!!!!!!!!!!

    Donc vous ne m'en voudrez pas si je change ma signature aujourd'hui???

    Petit rat...

    ps: ça me rappelle la souris de l'appartement de ma môman...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    NY mum
    Mardi 27 Mars 2012 à 23:24

    Rat de bibliothèque, tu as dit? Ici, ça se dit "bookworm"... Tu tapes le mot sur Google Images, c'est trop mimi!!!

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 18:30

    Rhôôô, le Chardon et le Tartan ! Bon, c'est un peu excessif de dire que c'est de la SF, mais ça reste une super lecture "zéro neurones", que je garde pour les périodes de grande fatigue... enfin, je "gardais", vu que j'ai même fini le dernier sorti... par contre, de là à dire que c'est de la SF ... (y a pas un smiley qui se gratte la tête ou le menton dans le coin ?)

    Et pour le mur bibliothèque (merciiiii ! c'est un peu ma fierté à moi !), ne t'impatiente pas trop. Non, vraiment, c'est bien quand on est bien installé quelque part, rapport au nombre de cartons à déménager !

    3
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mercredi 28 Mars 2012 à 18:53

    Oui bon, c'est comme "roman historique"...Je savais que j'avais des goûts de chiotte pour mes lectures mais quand même!

    4
    Mercredi 28 Mars 2012 à 18:59

    Ah non mais attends, ce que j'appelle la "lecture zéro-neurones"... j'aime et j'assume complètement aussi ! Entre minuit et deux heures, après une journée à m'agiter devant une classe, je ne suis pas toujours en phase avec du gros lourd... si ça peut te décomplexer complètement, j'ai lu bien plus inavouable. Non, le Chardon et le Tartan, c'est facile, mais ça tient quand même bien la route. ;)

     

     

    5
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mercredi 28 Mars 2012 à 20:40

    Je crois que c'est le plus avouable!lol Ma môman a une théorie: trop d'études affaiblit la capacité à lire des romans compliqués...Et j'assume entièrement mes goûts de chiotte!!!

    6
    Fuhgeddaboudit
    Jeudi 29 Mars 2012 à 00:45

    Ya que les imbéciles qui changent pas d'avis. En ce moment, je lis "les mots" de Sartre. Subliiiime. "Des goûts de quoi?" Comment tu causes!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :