• Paris en un jour...

    ...Ou le parcours obligé d'un touriste qui se respecte.

    Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article et pour cause, déménagement, mutation, fin d'année, permis...Mon esprit est ailleurs ( là en ce moment même, il fait les cartons et repasse la dernière pile de linge) et j'ai quand même pas mal visité Paris. Mais je ne pouvais pas partir sans visiter une dernière fois notre chère capitale. Et là, j'avais le choix: un quartier précis? Un choix de musées? Les derniers trucs que j'ai pas vu?

    Bille de plomb a tranché, aujourd'hui, ça sera un condensé des classiques. Je me suis levé tôt pour éviter les hordes de touristes mais aussi pour profiter de la "fraicheur" du matin. En même temps, vu le printemps pourri, je ne vais pas me plaindre de la chaleur!

    Passage obligé par Saint-Lazare: je la connais maintenant par coeur. Les gens qui traînent ou cherchent leur chemin m'énervent. Mon regard se pose automatiquement sur les bons panneaux et je connaîs l'emplacement de chaque boutique. Bref, une parfaite banlieusarde.

    Paris en un jour...

    Puis le métro: là encore, certaines lignes n'ont plus de secret pour moi. Pour d'autres, je déplie encore mon plan de métro.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Le premier classique: Montmartre. avec ce beau soleil et vidé d'une grande partie des touristes, je me régale! Mais tout ça se mérite, mes mollets peuvent en attester.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Re-métro: tiens, ils nettoient partout aujourd'hui. Juste pour me laisser une bonne impression et effacer les mauvaises odeurs des couloirs souterrains.

    En sortant, je tombe sur un groupe de chinois. Leurs appareils photo mitraillent l'arc de triomphe, ils prennent tous des poses improbables. Mouais pas mécontente de partir quand même.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Puis, en souvenir d'une jolie balade en bord de seine, je pique-nique sur un banc ombragé.

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Je finis près de l'île de la cité. La tour de l'horloge de la conciergerie, qui était en rénovation depuis une éternité, se montre enfin! Un peu plus loin, c'est au son des musiciens des gardiens de la paix que je (re, re, re, re)découvre Notre Dame de Paris. Elle fête ses 850 ans, et je pense qu'on ne compte plus ses visiteurs ( la queue, en plein soleil, est impressionnante).

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Paris en un jour...

    Avant de rentrer faire quelques cartons, je vais faire ma touriste et vais acheter un cadre photo "paris". Après un choix parmi des milliers de photos, il me servira à me souvenir de cette chère capitale.

     

    Après relecture, la fin est un peu tristounette...Evidemment, je reviendrais vous saoûler avec mes monuments, mes tricots et mes déboires de prof. Mais là, c'est l'été, alors je prends des vacances ( enfin, d'abord je finis mes cartons, mon ménage, je trouve un appart, je redéménage). A bientôt !!!

    Paris en un jour...

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :