• Monopoly géant!

    Oui je sais, je vous délaisse un peu... Mais je suis en plein conseils de classes , entre autres choses! Cependant, je n'ai pas sacrifié ma sacro-saint balade du samedi... Cette fois-ci, c'était autour du monopoly.

    Monopoly gént!

     

    Alors moi, dans ce jeu, je veux à tout prix les gares. L'investissement est vachement rentable, puisque pas de maison à construire...enfin, c'est mon avis. Mais vu que c'est mon blog et mon article, ben je vais commencer par une gare.

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Ce qu'il y a de bien à habiter à Pontoise, c'est que j'ai des trains pour arriver dans trois gares différentes. Cette fois-ci, j'ai choisi la gare saint Lazare ( je vous le dis au cas où vous ne sauriez pas lire). De là, je passe par le boulevard Haussmann, boulevard qui n'a rien à voir avec le jeu en question, mais bon, il fallait bien à un moment donné que je parle du personnage! Certains voient en lui un génie pour ces grandes avenues lumineuses, d'autres lui en veulent d'avoir détruits de nombreux trésors du passé. Où je me situe? Ben le boulevard Haussmann, c'est là où il y a le printemps (c'est de saison) et les galeries Lafayette... Et puis, j'ai réussi à trouver des vestiges du moyen-âge! Il ne faut pas oublier qu'il s'appelait Georges-Eugène, il fut assumer quand même. Bref, tout ça pour dire qu'il a fait du bon boulot, chapeauté par l'empereur Napoléon III.

    Monopoly gént!

    Le bâtiment que l'on peut voir date de la fin du 19 ème siècle. Suite à un incendie, on reconstruit le magasin grâce à des financements divers, puis on l'agrandit et on relie le tout par un sous-sol. Tout nous rappelle la belle époque: balcons, escaliers de style Art nouveau, même la devise:" La cliente a toujours raison".

    Monopoly gént!

     

    A l'époque, ces dames allaient aussi à l'opéra...justement, j'y arrive.

    Monopoly gént!

    L'opéra garnier, dont l'impératrice Eugénie se demandait quel style c'était. On lui a poliment répondu" Mais du Napoléon III!". De là où j'ai pris la photo, on ne voit pas la troisième statue sur le toit, celle du centre. Elle représente Apollon et ne sert qu'à agrandir la taille de l'édifice. C'est vrai que Garnier était un peu imbu de lui-même. Pour vous imprégner du personnage, il aurait dit "il n'y a pas à choisir entre les arts, il faut être bon dieu ou architecte".  

    Quand on s'approche du parvis, il y a du monde qui visite, ça c'est sûr! Mais surtout, on peut apercevoir quatre statues: La musique instrumentale, l'Harmonie, La danse et Le drame lyrique. Elles ont toutes très belles, mais La danse, à l'époque, a fait scandale.

    Monopoly gént!

     

     

    Mais bon, je ne suis pas là que pour voir l'extérieur, aujourd'hui je vais visiter l'opéra! Je me dirige donc vers la gauche. On arrive dans un rotonde, juste en dessous de la salle des spectacles. Il y a plusieurs entrées, il ne fallait pas que les différentes classe sociales rentrent par le même endroit. J'arrive alors sous l'escalier. C'est un peu compliqué d'expliquer l'agencement des pièces, alors je mets juste des photos, qui parlent d'elles-mêmes:

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Evidemment, j'en ai plein d'autres, même si l'éclairage tamisé donne parfois des résultats bizarres! Notamment, impossible d'avoirs une image nette du foyer: lieu où tout le monde se réfugiait pendant les entractes. C'est bien dommage pour vous, on dirait la galerie des glaces de Versailles! C'est absolument époustouflant. De chaque côté de la pièce, il y a une horloge. Une a une particularité:

    Monopoly gént!

    Pour sortir, il faut passr par l'inévitable boutique: j'ai valeureusement résisté aux petits chaussons repetto et autres bijoux pour retrouver le soleil et les chinois ( ils vont tous faire les boutiques). Et là commence mon périple. En sortant, je tombe sur le café de la paix: Emile Zola et Maupassant y avaient leurs habitudes (je suis fâchée avec l'un et suis en train de réapprécier l'autre). Et là, je me remémore la petite fiche verte:

    Monopoly gént!

    J'adore les trois fiches vertes, presque autant que les gares! Et en marchant pour de vrai, je comprends pourquoi...Au n°14, les frères Lumière effectuèrent la première projection de leurs courts métrages à l'hôtel Scribe. Imaginez les gens ébahis devant L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

    Monopoly gént!

    Au n°28, l'Olympia. Dommage qu'aujourd'hui, ce ne soit "que" Yannick Noah.

    Monopoly gént!

    Je continue tout droit pour arriver place de la madeleine. Je commençais déjà à avoir faim, mais avec toutes les épiceries fines, ça ne s'est pas arrangé!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Bon, j'avoue, j'ai craqué! Je suis passée rue royale pour acheter un sandwich et aller le déguster au jardin des tuileries. Je suis quand même tombée sur quelque chose d'assez anachronique:

    Monopoly gént!

    Apposé là pour la guerre de 1914 par le maire du 8 ème arrondissement, cet avis est resté là jusqu'à qu'un homme la protège d'une vitrine en 1919. Depuis, elle est restée là...enfin selon la légende. Parce qu'en vrai, cette photocopie daterai des années70.

    Ah! J'oubliais... je suis passée par là:

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Et oui, j'ai trouvé la 'famille" des rouges et de jaunes.

    Suite à mon pique-nique impromptu, j'ai aussi pris le soleil en lisant un bon bouquin. Bref, j'ai eu le sentiment d'appartenir à cette race étrange que sont les parisiens...

    Mais je n'ai pas fini ma balade! Pour continuer dans cette belle époque, il fallait absolument passer par la place Vendôme

    Monopoly gént!

    La photo n'est pas mirobolante, mais la place est en travaux... Revenons tout de même sur l'histoire de cette place: Hardouin-Mansart est chargé par le roi soleil de créer une place, pendant de la place des victoires, pour "assainir" le quartier. Personne ne veut habiter là, on retransforme alors la place. Des accords sont passés avec des financiers. Durant la terreur, elle s'appelait la place des piques, nom dans l'air du temps! La colonne au centre, qui remplace une staue d'un roi, est formée avec le bronze des canons ennemis et raconte toute la campagne d'Austerlitz. Un petit tour...et là, la rue que tout le monde veut dans le monopoly!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    J'ai fini par deux galeries couvertes: le passage Choiseul et la galerie Vivienne. Il n'en reste plus beaucoup dans Paris mais elles sont typiques du 19 ème siècle. Percées dans les immeubles ou entre les immeubles, elles permettaient d'abriter des intempéries une clientèle aisée.

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Elles ont une lumière particulière et certaines abritent des salons de thé de luxe. Bon, il me manquait ma robe à crinoline! Après tout ça, je n'avais qu'une gare, je ne pouvais décidément pas me contenter de ci peu. Je me dirige donc vers la gare du Nord. En chemin...

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

    Monopoly gént!

     

    Il me manque encore plein de rues, de gares, mais bon, j'ai un bouquin palpitant qui m'attend... et puis, j'ai quand même la rue de la paix. Vous allez me dire qu'il manque le plus important de tous mes articles sur Paris...LA maison  particulière. J'ai deux explications à vous fournir, vous choisirez:

    * la maison du fantôme, c'est à dire l'opéra garnier. C'est aussi la maison des petits rats et des carpes dans ses sous sols. Je pense que c'est déjà pas mal en soit!

    * ou alors, pour rester dans le thème, vous vous imaginez bien que je n'ai pas assez d'argent pour me payer une rue de Paris. Si je n'ai pas la propriété, pas de construction...

    Sur ce, j'ai du repassage et de la vaisselle ( passionnant hein??)Monopoly gént!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    NY mum
    Dimanche 25 Mars 2012 à 23:25

    Il ne manque que la compagnie des eaux et le parc gratuit... Ah!!! Enfin un article. Merci pour les magnifiques photos. Et je comprends enfin pourquoi tu as tant de chaussures!!! Pour chaque visite de PARIS, tu fais combien de kilomètres?????

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Lundi 26 Mars 2012 à 12:32

    Euh...je ne calcule pas les distances, je pense que j'arrêterai sinon!! Mais merci pour l'excuse des chaussures, je m'en souviendrais!!!

    3
    NY mum
    Mardi 27 Mars 2012 à 01:44

    Il y a un magasin perpendiculaire à la 125e (Harlem) qui va t'intéreser et où tu pourras renouveler ton stock... De quoi arpenter les rues de Paris pour les 6 prochains mois!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :