• Massilia

     

    OK, j'ai migré vers le sud. OK, je suis maintenant loin de la capitale et de toutes ses richesses architecturales et culturelles. Mais, et oui, il y a un mais, je suis à 20 min de Marseille, capitale européenne de la culture 2013. Jusqu'à présent, Marseille était pour moi une ville sale, inintéressante et un peu craignos ( moui, les règlements de comptes et autres vols à l'arrachée n'aident pas à la confiance). Mais depuis le week-end dernier, week-end où mon frérot surnommé cricri est venu avec sa copine profiter d'un lundi férié, j'ai revu ma copie sur Marseille.

     

    Massilia

     

    Ils voulaient absolument voir la ville, visiter le vieux port et se balader au soleil ( et au mistral). Aujourd'hui, des très grands classiques car je n'ai pas de livre de visite ni de plan. Bref, bille de plomb est perdue, il faut qu'elle se remette à bosser ses visites.

     

     

     

    On a commencé au sommet de la ville, au point le plus froid mais qui offre la meilleure vue :

     

    Massilia

     

    Je veux bien sûr parler de la bonne mère ! Au départ, petite chapelle, elle est devenue une basilique grâce à la protection qu'elle offrait aux marins.

     

    Massilia

    Massilia

     

    Je suis d'abord rentrée par la crypte, de style roman. Première impression : il fait meilleur ! Et puis, avec les bougies, les pierres brutes taillée artistiquement, je commence à me dire qu'ici aussi, il y a de belles choses à voir.

    Massilia

    Massilia

    Massilia

    On monte alors les escaliers pour aller dans la chapelle haute, faite de mosaïque et richement décorée. C'est juste magnifique, je vous laisse admirer :

     

    Massilia

    Massilia

    Massilia

     

    En sortant, on retrouve la belle vue, et le mistral qui va avec.

    Massilia

     

    On descend alors de notre petit nuage pour aller vers un autre incontournable : le vieux port.

     

    Ça sent le poisson, un peu la pollution mais les reflets du soleil sur l'eau, c'est trop joli.

     

    Massilia

    Massilia

     

    Près des quais, il y a un marché de noël pas encore ouvert et de drôles d'animaux. On continue sur notre lancée, on décide de faire le tour du port pour se diriger vers le mucem. En chemin, on fait un peu bronzette et on joue aux touristes, autrement dit on se mitraille dans des positions ridicules.

     

    Massilia

     

    On commence alors à apercevoir l'objet de notre convoitise : moi, ce que je veux voir, c'est la dentelle de béton, celle qu'on a vu partout dans les infos. Mais je suis très agréablement surprise par tout ce qu'il y a autour.

     

    En fait, on rentre dans le fort Saint Jean, base de commanderie, stock de poudre, bref, point de défense de la ville. Des vieilles pierres, des terrasses, des jolis points de vue, tout ce qui peut me plaire.

     

    Massilia

    Massilia

    Massilia

    Massilia

     

    Et en suivant le troupeau, on voit enfin le mucem. C'est très beau, très bien conçu aussi : on peut s'installer sur une chaise et observer le jeu d'ombre et de lumière entre la cage de béton et les eaux de la méditerranée.

     

    Massilia

    Massilia

    Massilia

     

    Après cette pause bien méritée, on retourne à la voiture pour se réchauffer et aller goûter au chaud. Allez, j'espère que ce changement de ville et de climat vous aura plu, et à bientôt pour une nouvelle visite ( ou tricot / cuisine / délire...).

    Massilia

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:43

    Très belles photos!!

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:50

    Très belle lumière...avec ce ciel bleu et ce beau soleil!

    3
    Miktor
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:42

    Hmmm... Eh bien, ça nous fait déjà quelques idées de visites pour notre séjour prochain... :)

    4
    Samedi 16 Novembre 2013 à 19:45

    J'y pensais mon cher miktor, mais j'hésite avec une autre destination...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :