• Le Panthéon

     

    Kikou,

    Aujourd'hui j'ai décidé d'aller me balader dans le quartier latin. Pour cette nouvelle année 2012, j'ai une énorme liste de monuments à aller visiter...

    Bon je vous passe l'heure de transport avec un groupe super méga bruyant ( on aurait dit mes élèves avant une nouvelle expérience). Arrivée à la station Luxembourg, je monte les marches et là, toujours cette impression: waouh! Après les couloirs aseptisés et les rames pas engageantes, on se sent tout petit devant ces grandes avenues nettes, ces immeubles haussmanniens. Paris est chargé d'histoire et je ne me lasse pas de la découvrir.

     Deux choix s'offrent à moi: à droite ou à gauche. Ma notion de droite et gauche étant très relative, j'arrive jardin du Luxembourg, d'après mon guide " superbe oasis de verdure au coeur de la rive gauche...". Comment dire, on est en hiver donc les arbres n'étaient pas vraiment verts. Mais on est au calme et on peut découvrir ça (le pigeon n'a jamais voulu partir...):

    Le Panthéon

    En flânant, on tombe sur le Sénat. Drôle d'histoire pour ce bâtiment: commandé par Marie de Médicis, elle l'a voulu de style italien et près de ses compatriotes. Ce palais a ensuite servi de prison, de siège de gouvernement et de quartier général de la Luftwaffe en 1940 avant de devenir notre sénat.

    Le Panthéon

    Le Panthéon

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis, on peut apercevoir la tour eiffel :

    Le Panthéon

     

     

    Bon, j'en arrive au titre de cet article, le Panthéon. Déjà de l'extérieur, il est beau.

    Le Panthéon

    Mais une fois à l'intérieur, c'est juste encore plus beau.

    Le Panthéon

    Plein de peintures marouflées ( si, si Valérie Damidot a encore frappé!), l'éclairage est tamisé juste ce qu'il faut pour respecter les grands hommes. N'oublions pas qu'en dessous de nos pieds, il y a  les tombeaux des hommes qui ont compté pour la patrie. Certains sont totalement inconnus pour moi et d'autres me rappellent mes études ou lectures: j'ai donc cotoyé les restes de Pierre et Marie Curie ( leurs tombeaux seraient encore radioactifs), Jean perrin ( il a prouvé l'existence de l'atome), Paul Langevin, Victor hugo ou encore Emile Zola. En remontant de la crypte, que vois-je?...Le pendule de Foucault??!! Ah que je me suis torturée à essayer de mettre en équation ce p***** de mouvement d'oscillation ( je vous fait grâce des cosinus et approximation des petits angles). Bref, on voit une boule dorée osciller et ça prouve que la Terre tourne.

    Le Panthéon

    En sortant, je recroise miss Tour Eiffel et passe devant un tas de sapins de noël ( c'est pour les grands hommes...j'ai pas vu de bûche).

    Le PanthéonLe Panthéon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous croyez peut-être que je me suis arrêtée là...c'est bien mal me connaître. Mon regard a croisé une enseigne André, puis Minelli. Bref, s'ensuit une série de boutiques de chaussures (sans commentaire) pour arriver rue Saint-Séverin où je trouve La maison la plus étroite de Paris. Je ne sais pas comment vivre là dedans, c'est encore moins large que mon studio.

     

    Le Panthéon

    Au gré des petites rues pavées, face à un petit restaurant, mes papilles se souviennent d'un merveilleux onglet accompagné d'un délicieux gratin dauphinois... Ma maman se souviendra sûrement de ce petit coin face à Notre Dame de Paris:

    Le Panthéon

    Arrivée là, je connaissais le chemin pour aller aux halles, donc le moment "culturation" était terminé. A moi la société de consommation, Séphora, New look,...Puis je suis sagement rentrée sans RIEN acheter.

     

    Bon week-end...

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Demi belle maman
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 11:23

    Que de souvenirs, il y a bien longtemps, j'ai bien aimé refaire à travers tes photos un petit tour parisien.

    Aurais-je bien lue... sans rien acheter??? Mais oui, c'est bien cela, alors là, je dis chapeau bas Mademoiselle, tu vas pouvoir me donner des leçons de résistance face aux paires de chaussures

    Repose toi bien de ta journée d'hier

    Biz

    2
    mpie
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 15:01

     Superbe ballade!!!!! Continue à poster des articles comme ça. Et pour le petit restau face à Notre Dame, il faudra ab-so-lu-ment y retourner... Le shopping? En progrès!!!!!!!!!!!!!!bien!!!! (mais une rechute est toujours possible)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Common Eileen
    Lundi 9 Janvier 2012 à 16:18

    Sympathique balade ! Merci pour les photos miss... en voilà un appareil photo qu'il est très très bien ! On voit ce que tu nous montre, même la toute petite Tour Eiffel tout au fond, ça change ! (Tu me fais penser aux héroines de Sex and the City entre le fond rose de ce blog et ton attirance irrésistible pour les boutiques de chaussures !!!)

    4
    Common Eileen
    Lundi 9 Janvier 2012 à 16:20

    PS : elles sont beaucoup plus jolies ces billes là que les premières !

    5
    Mictor
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 20:54

    Ahh, j'adore le Quartier Latin ! Effectivement, ton appareil photo a l'air de très bonne qualité - ça m'a rappelé plein de souvenirs de mes études... Et vu que ma p'tite soeur loge dans le coin, c'est honteux que je ne me débrouille pas pour y passer plus souvent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :