• La moutarde au nez #1

    La moutarde au nez

    Je ne peux pas faire plus clair! Cette semaine, c'était la bourgogne. Même si je me suis régalée, je suis très heureuse d'être rentrée chez moi, avec mes meubles, mon manger et mon beau temps.

    Après la découverte du petit village de ma grand-mère et l'apéro, on a choisi de commencer enfin j'ai choisi, biquet a subi par l'abbaye de Fontenay.

    Je l'ai visitée étant petite mais je ne m'en souvenais vraiment plus. De toute façon, c'est tellement beau que je pourrais la visiter plusieurs fois (pas biquet, sa patience a des limites). Pendant que je faisais ma chinoise, comprenez par là "je prends des photos", biquet me lit les explications du fascicule tout en m'orientant dans l'immense abbaye.

    Fondée en 1118 par Saint Bernard, c'est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes. L'architecture y est très épurée car les moines prônaient une vie de pauvreté en autarcie et la solitude. Avant de construire l'abbaye à proprement parler, il a fallu assainir le terrain inondé par les eaux. D'ailleurs Fontenay vient de "fontanetum" qui signifie qui nage sur les sources. Après une grande prospérité ( un grand domaine où pratiquer culture, élevage, métallurgie), l'abbaye a lentement périclité avec les faveurs royales et la révolution. Un temps utilisée en papeterie, la famille propriétaire des lieux l'a ensuite réhabilitée pour qu'on puisse visiter ce monument classé au patrimoine mondial par l'Unesco et vous saoûler un paragraphe.

    Bref, bille de plomb vous a habitué à une sorte de reportage photo avec une pointe d'humour. Je n'ai pour l'instant rien fait de tout ça. Je mérite la flagellation. Ou alors je me fais pardonner? OK.

    En arrivant, il n'y a que des champs. Et des vaches, mais ça c'est normal, on est en bourgogne. On suit bien les panneaux, mais rien n'indique qu'il puisse y avoir un grand bâtiment derrière ces arbres. Et pourtant,on tombe directement sur le mur d'enceinte percé d'un porte.

    La moutarde au nez

    Ce mur permettaient de protéger les moines des pilleurs pendant et après la guerre de 100 ans.

    On rentre par cette porterie où on peut apercevoir des poutres décorées mais aussi l'ancienne niche du chien du frère portier ( oui, le trou c'est pour la tête du chien).

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

     

    On part sur la gauche pour aller vers l'église abbatiale. Sauf que, en chemin, il y a un très joli pigeonnier et c'est l'occasion de pauses photos (pour moi, hein, biquet, lui, fait la grimace mais joue quand même les photographes).

    La moutarde au nez

    Les murs font plus d'un mètre d'épaisseur et malgré leur grand âge ( ils datent du XIIIe siècle) tiennent toujours debout.

    La moutarde au nez

     

    Tout près de là, on peut voir deux colonnes surmontées de chiens: c'est l'ancien chenil où les chiens des ducs de bourgogne étaient en pension quand ils ne chassaient pas.

    Et derrière, on peut découvrir enfin! l'église abbatiale.

    La moutarde au nez

    Très simple, des colonnes à peine sculptées mais de jolies choses comme cette statue de Notre-Dame de Fontenay ou ces pavés émaillés.

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

     

    Une porte des morts ouvraient sur le cimetière des moines mais nous préférons aller à l'opposé, vers le dortoir.

    La moutarde au nez

     

    Cette grande salle possède une charpente datant du XVe siècle et évoque la coque d'un navire renversé. Tous les moines étaient dans cette même pièce, installés sur de simples paillasses à même le sol et séparés par des cloisons basses.

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

     

    Heureusement, ils pouvaient aller dans le cloître pour lire ou accomplir d'autres tâches utiles à la communauté.

    La moutarde au nez

    On peut d'ailleurs voir les rainures des étagères.

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

     

    Le cloître ouvre sur différentes salles: salle capitulaire, salle des moines ou chauffoir.

    Mais le plus impressionnant est de traverser ces salles pour aller derrière le grand bâtiment.

    La moutarde au nez

     

    L'abbaye a aussi été précurseur dans l'art des métaux. Dans la forge, on peut découvrir une reconstitution de l'un des plus anciens marteaux hydrauliques.

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

    La moutarde au nez

    Les moines pouvaient ainsi commercialiser une production industrielle d'outils.

    On arrive à la fin de la visite, mais cela correspond au déclin de l'abbaye: les abbés n'étaient plus élus mais nommés par le roi. Ils ne vivaient quasiment plus dans l'abbaye, mais profitaient de ses grandes richesses.

    La moutarde au nez

    Les bâtiments datant de cette époque sont donc plus décorés et confortables.

    La moutarde au nez

     

    On sort alors par la boulangerie: de l'extérieur, on voit la cheminée et l'intérieur est aménagé en mini musée et boutique évidemment.

    La moutarde au nez

     

    Des panneaux indiquent des balades aux alentours mais les ballerines ne sont pas les meilleures chaussures pour la rando ( mais tellement plus sympas sur les photos ^^) et le temps et la faim nous oriente plutôt vers le retour.

    La moutarde au nez

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 11:29
    socheek
    "Il n'y a que des champs et des vaches, normal on est en Bourgogne!" J'adore! Je suis bourguignonne et ma mamie habite à côté de Fontenay, du coup je ne peux que confirmer que là bas il n'y a que des vaches et des champs! En tout cas jolies photos!!! :)
    2
    Samedi 16 Août 2014 à 11:57

    Merci! Dommage que le temps soit si gris, les photos auraient été plus jolies avec du soleil!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :