• Cher papa Noël

     

    Vous vous dites surement que tout ne tourne pas rond dans ma tête vu le titre ( et vous avez surement raison!). Mais aujourd'hui, après avoir vu le rayon noël au supermarché, assez stressée de savoir ce qu'il y allait avoir dans ma boîte aux lettres ( les impôts sont tombés), j'ai trouvé les catalogues de noël. Les catalogues que je dévoraient quand j'étais petite, spécialement conçus pour appater les enfants. Curieuse de voir ce qui intéresse les gamins maintenant ( oui au collège, ce ne sont pas des enfants mais des monstres), je feuillete le bouquin et suis sidérée de ne voir que des Hello kitty ou armes en plastique. Mais où est donc passé la magie des peluches, des poupons et autres déguisements? Du coup, je me suis lancée dans ma propre liste de Noël... On ne sait jamais, je recevrais peut-être un joli cadeau!

    Alors, cher papa Noël, j'ai été très sage cette année. J'ai bien travaillé à l'école, je n'ai pas embêté mes copains et mes copines et j'ai été polie avec les inconnus ( et dieu sait que c'est difficile). Au pied de ma cheminée, j'aimerais avoir:

     

    - un vrai sac de prof

    Cher papa Noël

     

    -ma mutation

    Cher papa Noël

     

    -des élèves choupis

    Cher papa Noël

     

    -un appartement auto-nettoyant

    Cher papa Noël

     

    -le permis et la voiture qui va avec

    Cher papa Noël

     

    -tout plein de sous

    Cher papa Noël

    -biquet à la maison

    Cher papa Noël

     

    -à défaut, une très grosse peluche qui chauffe mon lit.

    Cher papa Noël

    Et dans une telle utopie... un monde en paix!

    Cher papa Noël

    Pin It

    2 commentaires
  • Trésors cachés

    Il va bien falloir que je le prononce ce mot... Rentrée. Voilà, c'est fait. En même temps, je suis allée voir mes deux collèges ( histoire de savoir à quelle sauce je vais être mangée), je revois mes cours, je range mon bureau, bref, la préparation psychologique a fait son petit effet. Justement, en rangeant mon tas de feuilles poussiéreux mes cours, je tombe sur mon trieur. L'année dernière, n'ayant que des cinquièmes, je l'avais relégué aux oubliettes mais 2012 sera une année à trieur. Si, si, je vous assure. Ben oui, avec trois niveaux et 11 classes, il faut un minimum d'organisation. Bref, je m'égare... En sortant le trieur de son antre, je le trouve un peu lourd. Pourtant, aucun cours à l'intérieur... En fait, lors de mon déménagement ( oui je sais, ça date d'un an, je devrais pas laisser traîner des trucs comme ça), les papiers qui restaient ont atteri dans mon trieur et y sont restés.

     Imaginez ma joie...oh une surprise! Mais qu'y a-t-il là dedans???

     -Un dossier pour expliquer les droits et devoirs des TZR. Bon pas folichon, on passe vite là dessus...

    -Une enveloppe avec deux CD gravés dedans. OK, c'est mal de graver des CD, mais ceux là me rappellent un concert à Orléans, avec dans les choeurs une partie de mes élèves.

    -Des papiers écrits par des élèves, du genre on vous aime Madame Bille De Plomb ( c'est ridicule ça, non, MADAME bille de plomb???). Avec une acrostiche toute mimi ( enfin, il faudra m'expliquer la comparaison avec un lion). Et une petite carte vantant la physique chimie, toute rose avec des paillettes et un noeud. Bref, que du méga choupi.

     Et j'ai gardé le meilleur pour la fin:

    -Un portrait chinois de moi fait pour mes 24 ans par mes supers collègues/ amis d'Orléans ( il n'en reste plus beaucoup à Orléans et ce ne sont plus techniquement que des collègues au sens large-prof si vous voulez- mais ça reste mes amis). Le principe d'un portrait chinois, c'est de comparer la personne à tout un tas de choses. Du genre, si elle était un objet, une ville, ... Sauf que celui là, il est un peu spécial: déjà il manque une page, arrachée dans un élan enthousiaste( et éméché) pour voir la suite. Ensuite, il a des petits commentaires, ceux que j'ai prononcés. Je viens de me rendre compte que je parle trop. Et que je dis des trucs improbables.

    Trésors cachés

    J'étais trop contente de redécouvrir ces petits trésors, tellement que j'en ai fait un article. Bon l'immense volonté de me remettre au travail y est pour beaucoup aussi ( moui, écrire un tel article de fond, chercher les bonnes illustrations adéquates, qui collent à ce thème si profond, ça prend du temps, temps que je ne pourrais pas, hélas, consacrer à l'élaboration de cours et autres diaporamas). Zut, il n'est que 14h, j'ai encore l'après midi pour travailler. Bon, quand faut y aller, faut y aller...

    Trésors cachés

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un quart de siècle!!!

    Je suis de retour... Et oui, Roland garros étant terminé ( pff encore Nadal qui a gagné, y a plus aucun suspense). J'ai failli craqué et écrire un article ( j'avais même réfléchi au titre à base de biiiiiiiiiiiiiiiip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip) mais les cris perçants ( c'est limite pornographique des fois) et les balles amorties/liftées/coupées ont eu raison de ma motivation.

    Pas de photos particulières, Je délaisse Paris et pour cause, j'ai fêté mes 25 printemps ce week-end...Donc, direction Salon de Provence où biquet m'a gâtée.

    Oui j'avoue, j'ai raté la finale dame mais franchement, je me suis régalée. On est allé aux Baux de Provence, dans une ancienne carrière désafectée. Je vous rassure, on est resté très sages, la carrière a été transformée en "cathédrale de lumière". En fait, des vidéoprojecteurs projettent ( ah!ah!ah) des films. Le thème cette année, c'était Gauguin et Van Gogh. Sur un fond de musique classique, on a l'impression d'être dans un tableau. Sur tous les murs, les pilliers, le sol, des oeuvres ou des morceaux d'oeuvre, animés ou pas, c'est tout simplement époustouflant. Ca m'a fait très bizarre de reconnaître des oeuvres que j'ai vues à NYC ou Paris ici, en provence. Comme je n'ai pas amené mon fidèle appareil photo, il va falloir que vous y alliez pour voir cette merveille ( de toute manière, je suis pas sure du résultat de photos dans ces conditions).

    Suite à toute cette culture, biquet devait se reposer (il n'a pas l'habitude, mais l'installation des luminaires l'a passionné!). Du coup, direction Uzès pour l'usine Haribo. Hi!Hi!hi! Un musée du bonbon plus tard ( d'ailleurs, mes élèves vont surement se retrouver avec un devoir sur la transformation du sucre, tout ça m'a inspiré), on se retrouve dans la boutique. Alors bon, comment vous dire, on est resté raisonnable, mais quand même, on a chacun ses faiblesses...moi, c'est le floppy. Je résiste actuellement vaillamment à la boîte qui me nargue, histoire de me nourrir d'autres choses que de floppy. Le soir, petit restaurant en amoureux et ouverture de cadeau. D'ailleurs, je remercie face de bouc, formidable vecteur d'idée cadeaux ( maman, c'est quand que tu t'y mets?). Suite à un message très subtil ( aka "je veux ça"), et ben, j'ai eu le ça en question:

    Un quart de siècle!!!

    Ce formidable lecteur cd (et autres) fera l'objet de tout un article ( rien que de m'imaginer écouter un 33 tours, je rigole d'avance).

     En parlant de vieux trucs, la barrière des 25 ans m'a quand fait tout drôle. Ben oui, maintenant, je suis passée de l'autre côté, c'est à dire que je suis plus proche des 30 ans que des 20. Bon, j'ai encore le temps, mais c'était quand même l'occasion de réfléchir à des problèmes méta-physiques tels que :

     * Vaut-il mieux se réincarner en balle de tennis ou en ballon de rugby?

     *Mais pourquoi crient-ils aussi fort?

    * P**** de voisins, je vais tuer ces sales mioches!

    *Comment faire durer un chapitre jusqu'à la fin d'année?

    * P***** d'élèves, le nombres de bêêêêtises qu'ils peuvent dire/ faire!!!

    *Est-ce que je préfère repasser ou corriger des copies?

    Je vous rassure, je vais très bien, c'est juste la fin d'année et ce temps un peu pourri. Sur ce, je vous laisse réfléchir à ça ( mais comment fait-on à 30/40/50/60...100 ans).

    Un quart de siècle!!!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Vous connaissez ce son strident? Celui qui signifie que vous pouvez laisser un message? Et bien, à partir de Dimanche, je serai en mode "répondeur". Vous vous demandez alors que se passe-t-il Dimanche pour qu'une bille de plomb ne parle plus, n'écrive plus...non, je n'hiberne pas ( quoique, mais il commence à faire chaud), Roland Garros commence!!!

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

    Roland Garros et moi, c'est une grande histoire d'amour. Tout a commencé petite quand je restais sur le canapé avec ma maman pour regarder la finale le dimanche. Et puis je me suis rendu compte qu'avant la finale, il y avait un tas de matchs ( il fallait s'en douter mais j'étais jeune).

    Roland Garros c'est aussi l'occasion de faire croire à ses parents qu'on révise mais en fait on fait le légume et on tourne la tête de gauche à droite. Franchement, programmer ça avant le bac, le brevet ou les concours, vous trouvez ça malin?

    Bon et puis il ne faut pas se leurrer, c'est aussi l'occasion de mater. Les mecs adorent les joueuses et leur petite jupettes. Certaines poussent des cris, bref de quoi combler tous ces mâles.

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

    Personnellement, je préfère le jeu masculin. En plus je mate pas, j'aime bien la puissance de leur jeu et l'aisance avec laquelle ils placent la balle où ils veulent. Ok, j'avoue, j'ai craqué sur Marat Safin, mais il est à la retraite, alors je me concentre maintenant sur le service, les coupés et autres revers...Promis, je mate pas, il n'y a qu'à voir les joueurs, ils sont pas franchement canons ( Djoko peut-être? Arg, coincée...).

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

     

    Demain, j'irai faire une balade sur Paris, je ne sais pas encore quoi, vous verrez bien demain! En attendant, je tricote et je viens de finir une petite robe pour la famille Kinder.

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

    Il a fallu compter une après-midi pour dénouer les fils et refaire les pelotes. Une petite demi-heure pour choisir le modèle. Cette fois-ci, j'ai fait très attention aux finitions ( les mots que je zappe généralement dans un tuto, du style surjet, couture invisible, ou relever les mailles). J'espère juste que la taille sera bonne et que la couleur estivale plaira. Et puis, de toute manière, j'ai trouvé de quoi me rattraper, le coussin gris en côtes 3/2.

    Pin It

    2 commentaires
  • Hier soir, un film passait à la télé. Rien d'extraordinaire, sauf que ce film, c'est Entre les murs.

    Entre les murs

    Je pense que tout prof refuse de voir ce genre de film. Je me demande si c'est pareil pour les autres professions? Et en même temps, j'en ai parlé il n'y a pas si longtemps, c'était donc l'occasion de le voir. Ce que j'en pense?

    J'ai appris des choses...comment se passe un conseil de discipline par exemple (c'est dingue de devoir voir un film pour connaître ça!). J'ai beaucoup aimé cette impression de fatalisme, genre il va être viré. C'est pareil en vrai. On pose toujours la question, au cas où, alors machin est viré? (Avec la voix qui monte à la fin, parce qu'on a vraiment envie de plus voir ou entendre parler de machin en question). Mais je ne savais pas qu'on votait avec des petits papiers.

    Je me suis rendu compte de certaines choses: la solitude du prof. J'ai vraiment vu cette solitude. On est seul devant les élèves. On est seul dans la salle des profs. Enfin, ça dépend de la salle des profs, et même si Orléans était génial et qu'on rigole beaucoup avec les collègues, on rentre quand même tout seul avec ses copies à corriger. C'est peut-être parce que je suis en décalage avec les autres ( je suis un peu la jeunette face aux mamans qui papotent couches, éducation et diverses maladies). Mais ne vous inquietez pas, je vais très bien(il me tarde quand même les vacances)!!!

    J'ai bien aimé ce que j'ai vu: les petites victoires, où tous les élèves travaillent ou sont intéressés par ce qu'on dit. La bonne ambiance d'avant les vacances, la réunion parent/prof, tout cela est très bien rendu par ce film.

    Je n'ai pas aimé ce que j'ai vu: l'impuissance du prof. Quand un élève ne veut pas travailler, s'isole tout seul ou encore quand il semble inatteignable, quand il est odieux. Quand les parents ne parlent pas français ou se foutent de ce qu'on peut dire ( ou font la sourde oreille).

    Et ce film ne montre qu'une classe. C'est d'ailleurs un peu dommage: il aurait été intéressant de montrer qu'après une classe difficile, il faut se recomposer un visage, paraitre aimable voire même souriant alors qu'on a juste envie de cogner quelque chose ( ou quelqu'un).

    J'ai bien aimé la scène finale: la salle vide. Non parce que j'ai l'impression que les élèves nous prennent pour des sortes de spectres qui hantent les salles de classe. Alors je vais casser un mythe: le prof est NORMAL. Il rentre chez lui, il fait caca, il mange ( enfin dans l'ordre, d'abord il mange puis il fait caca), il fait ses courses, il s'amuse, bref, il est NORMAL ( pas tous, une minorité vient de Mars).

    Pour finir, j'ai juste eu l'impression de ne pas être sortie de ma classe. Ca a beau être plus calme avec mes élèves( Kevin est définitivement parti), ben je me suis dit que je n'ai pas besoin de voir un film pareil, c'est mon quotidien. Donc je persiste, je ne regarderai plus de film sur les profs, c'est déprimant!

     

    Ah j'oubliais, je suis à nouveau dans ma période tricot. Hier, j'ai fini ça:

    Entre les murs

     

    Entre les murs

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique