• Entre les murs

    Hier soir, un film passait à la télé. Rien d'extraordinaire, sauf que ce film, c'est Entre les murs.

    Entre les murs

    Je pense que tout prof refuse de voir ce genre de film. Je me demande si c'est pareil pour les autres professions? Et en même temps, j'en ai parlé il n'y a pas si longtemps, c'était donc l'occasion de le voir. Ce que j'en pense?

    J'ai appris des choses...comment se passe un conseil de discipline par exemple (c'est dingue de devoir voir un film pour connaître ça!). J'ai beaucoup aimé cette impression de fatalisme, genre il va être viré. C'est pareil en vrai. On pose toujours la question, au cas où, alors machin est viré? (Avec la voix qui monte à la fin, parce qu'on a vraiment envie de plus voir ou entendre parler de machin en question). Mais je ne savais pas qu'on votait avec des petits papiers.

    Je me suis rendu compte de certaines choses: la solitude du prof. J'ai vraiment vu cette solitude. On est seul devant les élèves. On est seul dans la salle des profs. Enfin, ça dépend de la salle des profs, et même si Orléans était génial et qu'on rigole beaucoup avec les collègues, on rentre quand même tout seul avec ses copies à corriger. C'est peut-être parce que je suis en décalage avec les autres ( je suis un peu la jeunette face aux mamans qui papotent couches, éducation et diverses maladies). Mais ne vous inquietez pas, je vais très bien(il me tarde quand même les vacances)!!!

    J'ai bien aimé ce que j'ai vu: les petites victoires, où tous les élèves travaillent ou sont intéressés par ce qu'on dit. La bonne ambiance d'avant les vacances, la réunion parent/prof, tout cela est très bien rendu par ce film.

    Je n'ai pas aimé ce que j'ai vu: l'impuissance du prof. Quand un élève ne veut pas travailler, s'isole tout seul ou encore quand il semble inatteignable, quand il est odieux. Quand les parents ne parlent pas français ou se foutent de ce qu'on peut dire ( ou font la sourde oreille).

    Et ce film ne montre qu'une classe. C'est d'ailleurs un peu dommage: il aurait été intéressant de montrer qu'après une classe difficile, il faut se recomposer un visage, paraitre aimable voire même souriant alors qu'on a juste envie de cogner quelque chose ( ou quelqu'un).

    J'ai bien aimé la scène finale: la salle vide. Non parce que j'ai l'impression que les élèves nous prennent pour des sortes de spectres qui hantent les salles de classe. Alors je vais casser un mythe: le prof est NORMAL. Il rentre chez lui, il fait caca, il mange ( enfin dans l'ordre, d'abord il mange puis il fait caca), il fait ses courses, il s'amuse, bref, il est NORMAL ( pas tous, une minorité vient de Mars).

    Pour finir, j'ai juste eu l'impression de ne pas être sortie de ma classe. Ca a beau être plus calme avec mes élèves( Kevin est définitivement parti), ben je me suis dit que je n'ai pas besoin de voir un film pareil, c'est mon quotidien. Donc je persiste, je ne regarderai plus de film sur les profs, c'est déprimant!

     

    Ah j'oubliais, je suis à nouveau dans ma période tricot. Hier, j'ai fini ça:

    Entre les murs

     

    Entre les murs

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mictor
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:53

    Effectivement, je trouve que le film montre assez bien à quoi ressemble un peu notre boulot - et les élèves jouent avec un naturel confondant ! Par contre, je ne trouve pas son attitude de prof très saine, dans le sens où, à force de trop vouloir discuter tout le temps, il se laisse complètement bouffer par la classe, y compris quand il essaye de leur expliquer des choses...

    2
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:00

    Mais même en salle des profs il a l'air mou!

    3
    maripie Profil de maripie
    Jeudi 24 Mai 2012 à 01:39

    Le secret? Faites-les écriiiiiiiiiiiiiiiire!!! Gratter le papier, rien de mieux pour se concentrer. Trop de parole tue la parole. Mais ça n'engage que moi. :)

    4
    Mictor
    Jeudi 24 Mai 2012 à 11:27

    Lol ! Oui, avec tout ce que je leur fais gratter, ils sont malheureux avec moi (mais bon, en même temps, ils se plaignent de trop écrire dès que ça dépasse les trois lignes à recopier...). Par contre, les moments où l'on se retourne vers le tableau peuvent vite devenir périlleux, avec une classe un peu agitée : vivement un établissement équipé de rétroprojecteurs !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    maripie Profil de maripie
    Jeudi 24 Mai 2012 à 12:22

    Mais voyons! C'est bien connu... la vision périphérique des profs n'est pas une légende... Même en écrivant au tableau, le prof voit ce qui se passe dans la classe. Bon d'accord, facile à faire admettre avec les tout petits. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :