• Ça y est...

     

    Ça y est...je suis une prof !

     

    Ça y est...

     

    Pourquoi je vous dis ça? C'est pas que je n'étais pas une vraie prof avant mais après une après-midi entière à pondre une activité documentaire pour mes troisièmes, j'ai vraiment eu un petit déclic, une sorte de petite victoire. Ben oui, arriver à jongler avec quatre sources, l'objectif de la séance et le manque de vocabulaire de mes élèves, c'était pas une mince affaire !

     

     

     

    Autre déclic, pas trop de stress face aux élèves. Je me sentais à ma place. Je n'hésite plus à faire ma vieille peau. Du genre, décider d'un plan de classe selon les réputations d'un élève ( du genre untel il craint,ah ! lui aussi, elle il faut l'isoler sinon elle n'arrête pas...). Ou appeler un père après une première séance désastreuse ( est-ce que cet élève est vraiment humain? Non).

     

     

     

    Il n'empêche, malgré toute ma bonne volonté, il reste des classes difficiles. Il faut dire que l'emploi du temps ne m'aide pas. Aujourd'hui, j'ai enchaîné six heures de cours en commençant à 8h30 et en finissant à 18h. Autant vous dire que je suis rentrée claquée.

     

    Ça y est...

     

    Et puis, il y a des spécimens rares : je vous passe les prénoms farfelus ( sérieusement, Némo ? King Jackson ? Shaq, prononcez check ? Granit ? Emmaüs?). Mais quand arrive un élève haut comme trois pommes, le regard angélique et qui vous dit bonjour mademoiselle, je sens l'entourloupe...

    Ça y est...

     

     

    Pour la première heure ( en demi-groupe, donc 13 élèves devant moi), il a gloussé pendant 5 min non stop, atterri à quatre pattes pour récupérer un papier, chanter tout ce qui lui passait par la tête et injurier ses camarades. Bon rapport d'incident, mot dans le carnet et papotage avec le prof principal. Si je résume, cet élève est fou ( je m'en serais pas doutée), il n'a rien à faire dans une classe « normale » ( ah ben là aussi, je suis surprise), et malgré le suivi psychologique, la mère en arrive à dire que son enfant « n'est pas fini ». Désolée, il fallait que ça sorte. J'ai quand même eu des visions de lui encastré contre le mur après un «  ferme ta gueule » retentissant. Oui, cette vision est très nette encore maintenant.

     

     

     

    Ou encore l'élève qui te drague. Un élève pense que tu n'entends pas tout ce qui se dit en classe, mais la salle est relativement bien conçue donc j'ai eu des échos sur mes yeux, ma bouche et le fait d'être collé avec moi dans ma classe. Sérieusement, je suis vieille pour eux ( là aussi, j'ai l'impression d'avoir passé un cap), je fais attention à ce que je porte ( moui Argenteuil quand même), pas trop décolleté, pas de jupe courte. En plus, ils ont des filles super jolies dans la classe, ou alors c'est mon aura, mon autorité naturelle ( lol)...Là, c'était juste la séance genre j'suis trop belle, faites moi des compliments !

     

    Ça y est...

     

    Ah il y a aussi l'élève fainéant que tu repères de suite : les seules questions qu'il pose concernent l'obligation des devoirs, la charge de travail et la difficulté des contrôles.

     

    Ça y est...

     

    Et pour finir, ceux dont tu retiens le prénom et la tronche qui va avec. Cette année, les Chloé, Amandine ou Nicolas sont rares. C'est plutôt Kevin, Ryan ou Myriam. Du coup, ce sont les choupis qui restent en tête. Quoique, je me souviens bien de la tête du fou !

     

     

     

    Bon voilà, juste un aperçu de mon quotidien, c'est pas forcément un grand article de fond sur les prof en ZEP, mais ça défoule bien de pouvoir tout écrire. Et puis, tout ça, c'est en attendant le kidnapping de Mictor pour les journées du patrimoine ! A bientôt les loulous...

    Ça y est...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MP
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:14

    J'avais du mal à symboliser l'état dans lequel on peut être amené à se trouver après une journée non-stop. L'image du chat est celle qui me manquait. Tout à fait ça!

    2
    Mictor
    Mardi 11 Septembre 2012 à 17:35

    Je suis partagé entre le rire et la consternation, au vu du tableau que tu décris... Effectivement, l'année pourrait s'avérer fatigante, pour gérer cette bande de petits monstres au quotidien ! Par contre, je constate avec satisfaction que tu n'en perds pas ton humour pour autant - les illustrations, notamment, sont hilarantes !

    Sinon, ta sélection de prénoms m'a tué ! C'est clair que chaque année est une redécouverte des joies de l'onomastique : pour ma part, j'ai déjà repéré, dans mon établissement, une Lyloo, un Aristote, un Bobby-Sean, une Swathika, une fille prénommée Kader et un garçon nommé Esther, sans compter tous les autres prénoms inconnus de moi jusque-là... Je me demande quand même parfois ce que les gars de l'Etat Civil foutent de leurs journées...!

    3
    bille de plomb Profil de bille de plomb
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:08

    Bon le chat était évident, la pin up aussi ( hi!hi!hi). Pour les gars de l'Etat Civil, ben ils auraient dû suivre tes cours!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mictor
    Samedi 15 Septembre 2012 à 05:43

    Tiens, des nouvelles en exclusivité : le garçon nommé Esther... n'était pas un garçon ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :