• Avant de partir...

    J'avais envie d'une bouffée de France avant mon immersion américaine. Pour cela, rien de tel que le Louvre et le quartier des tuileries: places élégantes, jardins à la française et rues bordées d'arcades...

    Avant d'arriver jusque là, j'ai eu un moment de flip: les nouvelles du matin annoncent le marathon à Paris et un grand meeting de Sarkozy à la concorde. Arg, c'est que je voulais commencer mon parcours à la Concorde mais après m'être renseignée sur la toile, tous ces évènements n'ont lieu que demain. Donc me voilà partie pour le jardin des tuileries.


    Agencé selon la tradition des jardins classiques, ce jardin est tout ce qu'il reste du palais des tuileries qui semblait franchement porter la poisse (mise à sac en 1792, massacre des suisses qui le gardaient, enfermement de la famille royale, Charles X puis Louis-Philippe en sont chassés, incendie en 1871 par la Commune). Cela ne nous empêche pas d'admirer les parterres de végétaux, les grands arbres taillés et les bassins.

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Il y a quand même des similitudes avec les USA: les petites chaises pour prendre le Soleil, lire ou juste reposer ses pieds:

    Avant de partir...

    Et des choses étranges dont personne ne fait de commentaires:

    Avant de partir...

    Ce petit trajet m'a mise de bonne humeur...comme il est encore assez tôt, il n'y a pas grand monde. Je peux donc photographier ce que je veux ou juste flâner.

     Enfin, ça c'est que je crois, parce que si on s'approche du Louvre, il a beau être tôt, les touristes sont là. Mais le chemin pour y arriver est quand même bien sympa:

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    On nous montre même le chemin

    Avant de partir...

    Une fois arrivée au Louvre, c'est un peu compliqué:

    1) d'entrer ( il y a du monde)

    2) de se repérer ( mais où sont les toilettes/vestiaires/guides?)

    3) de faire court pour tout vous raconter.

     

    En fait, au Louvre, tout est une oeuvre d'art: l'extérieur du bâtiment ( ce fût la résidence des rois de France pendant plus de 8 siècles), l'intérieur ( je parle là des plafonds, escaliers,...) et les oeuvres exposées. Bien évidemment je me suis paumée 36 000 fois malgré mon sens de l'orientation légendaire( lol) et les inombrables plans ( y compris un format papier dans mon sac). J'y suis allée avec une idée en tête: "faire le tour du propriétaire" en 25 étapes pour montrer la transition palais/ musée. Ce n'est pas une idée saugrenue de ma part: j'ai déjà visité ce musée, et je me souviens surtout de l'état de mes pieds. Donc, je tape "parcours louvre" sur internet et là, oh surprise, le louvre nous a pondu des parcours thématiques ( chronométrés, oeuvres expliquées, itinéraires). Le choix était difficile, mais je ne pouvais pas tout faire: je me suis décidée pour le tissu en peinture. Je pouvais naviguer et voir des oeuvres intéressantes en sortant de la Joconde et de la Vénus de Milo.

    Premièrement, l'itinéraire n'est pas très clair ( mon principal problème étant de comprendre le système des étages). Une fois arrivée dans la salle, il faut trouver l'oeuvre en question. Pas de chance, la première sur mon parcours, Marie de Médicis, était en rénovation.

     Deuxièmement, il n'est pas dit que vous accrochiez à l'oeuvre en question. Franchement La Crucifixion du parlement de Paris n'est pas bien gai ( en même temps, vu le titre...).

     Troisièmement, il y a des salles entières qui sont fermées car le musée installe des escalators ou rénove les lieux. Dans ce cas, les oeuvres sont soit introuvables car dispatchées aux quatre coins du musée ( gloups) soit carrément restées dans les salles donc inaccessibles.

     Dernièrement, on n'est pas à l'abri de tomber sur quelque chose qui nous plaise vraiment et qui nous dévie de l'itinéraire. Du coup, ben j'ai vu quelques joyaux de la couronne, les appartements de Napoléon III, l'inévitable Vénus de Milo et d'autres trucs encore. Je vous mets les photos mais ne vous explique pas comment j'en suis arrivée là!

    Avant de partir...

    Diadèmes et noeud de corsage...Biquet, je veux le même!!!

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Bon, là tout le monde a reconnu François 1er, c'est un peu le portrait qu'on voit dans les livres d'école.

    Avant de partir...

    L'escalier Henri II, un des plus beaux escaliers Renaissance.

    Avant de partir...

    Le Verrou de Fragonar, tableau que j'ai étudié au lycée.

    Avant de partir...

    La Dentellière de Vermeer

    Avant de partir...

    Pour ma môman, Le Radeau de le Méduse

    Avant de partir...

    Pour ça, ça collait bien à mon humeur du moment( j'avais faim)

    A partir de là, je commençait à me sentir faible, je n'avais plus le courage d'aller voir l'extérieur du louvre, il était donc temps de manger. Je me suis mangé un bon jambon-beurre, bien français ( aux USA, ils n'en n'ont pas des comme ça).

    Direction l'extérieur du louvre: son histoire commence au moyen-âge. Philippe Auguste fait construire une forteresse pour protéger Paris des vikings. François 1er rase le donjon et les tours, et fait construire à la place un château Renaissance que ses successeurs ont agrandi au cours du temps. Dernier changement en date: la pyramide de verre de Miterrand. Illustration en image:

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Mais je vous ai quand même promis une virée dans les tuileries...en longeant la rue de Rivoli, je suis assaillie par toutes sortes de nationalités: beaucoup de chinois, mais on parle aussi anglais, russe...J'arrive place du palais royal où on a une très jolie entrée du Louvre mais, je crois qu'on en a assez vu pour aujourd'hui! 

     Revenons à notre Palais-royal, qui n'a pas tout le temps porté ce nom: à l'origine construit pour Richelieu, qui venait d'acquérir l'hôtel de la marquise de Rambouillet et les terrains avoisinants dans le quartier du faubourg Saint-Honoré, le palais cardinal possédait une salle de spectacles ( c'était rare à l'époque). C'est d'ailleurs ici qu'en 1636 fut joué Le Cid de Corneille. Richelieu était un grand collectionneur. A sa mort, il a tout légué au roi et à ses descendants. Malheureusement, il n'y a qu'Anne d'Autriche qui y a exercé la Régence. Louis XIV l'a donné à son frère, depuis, le palais est resté dans la famille d'Orléans. En 1780, criblé de dette, Philippe Egalité fait construire autour du vaste jardin un ensemble de trois bâtiments qu'il loue. Ces élégantes arcades deviennent très vite un lieu de plaisir et de libre parole: on y retrouve les prostituées, les élégantes bourgeoises mais aussi des agitateurs notoires. En effet, le jardin étant privé, la police ne pouvait pas venir voir ce qu'il s'y passait. Aujourd'hui, il ne reste rien de cet état d'esprit, le quartier s'est embourgeoisé:

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    En sortant de ce palais, une douce mélodie arrive à mes oreilles: un petit moment de magie...

     

    Avant de partir...

    Plusieurs causes possibles à cet air classique en plein milieu de Paris: la Comédie Française toute proche, un mariage?

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Ou alors l'ambiance très rétro du lieu?

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Une "compagnie" composée uiquement d'instruments à cordes jouait des airs classiques. J'y suis restée au moins une demi-heure: un monsieur vendait les cd et à chaque fois qu'il me voyait, il avait un regard surpris de me voir encore là puis un petit sourire, content de voir qu'on appréciait le spectacle. Très vite, je ne suis pas restée toute seule à admirer le spectacle, les musiciens ont eu beaucoup de succès.

     

    Je ne comptais pas rester aussi lontemps dans Paris, j'ai une valise à préparer. Mais, une fois encore, cette ville m'a surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter des lieux inconnus ou à redécouvrir des lieux que je connaissais...je suis sûre qu'il en sera de même à New York!

    Si vous avez le temps et le courage, j'essaierai de poster un article tous les jours pour vous raconter mes pérégrinations américaines et vous prouver que c'est une ville pleine de charmes et d'histoire!

     

    Bonnes vacances à tous!Avant de partir...

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fuhgeddaboudit
    Dimanche 15 Avril 2012 à 04:13

    Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour le Radeau de la Méduse. Toutes ces photos sont un pur régal! Pour le jambon-beurre, on peut peut-être trouver un consensus. Le lieu s'appelle "Lenny's" et tu commandes le sandwich que tu veux : donc... butter and ham, c'est possible. Bon, il y a forcément un hic : le pain. POur le croustillant..............c'est mission impossible. Mais le charme de NY compensera ce petit manque pendant une dizaine!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :