•  

     

     

     

    Pour une raison simple, je suis arrivée dans le BON aéroport et quasiment à l'heure. Et à la bonne date! Bref, que du bonheur. Ah non, j'ai fait une sorte de malaise, ma môman m'a dit que c'était le mal des transports. Il me manquait plus que ça. Mais bon, je suis entière ( quoiqu'encore un peu déphasée) et prête à vous raconter mes pérégrinations américaines...

     

    Je touche du bois...

     

    Le vol partait à 19h10 donc je suis partie de chez moi à 13h55...les joies de la banlieue! Et puis on sait jamais, "ils" peuvent supprimer un train (c'est déjà arrivé). Bref j'arrive à l'aéroport, je suis la première à enregistrer mon bagage, la première aussi à passer la sécurité pour ce vol. En gros, j'ai prévu très large pour un dimanche soir. Le vol s'est bien passé, on a bien mangé. Sur un vol Air France, on a droit à du vin rouge ( dont mon voisin a bien profité), du camembert, un éclair à la vanille et même aux hôtesses avec le béret. Que du français.

     

      

     

    Arrivée ici, j'essaye de mettre mon cerveau en mode " anglais" mais j'ai un peu ( beaucoup) de mal. J'ai honte...lol. Là il faut que je vous avoue que j'ai dû m'arrêter et aller dormir. J'ai quand même dit à ma môman que j'allais tester les clés sur toutes les prises! Mais une bonne nuit de sommeil plus tard ( stoppée par les pas de Gary à 5h47), je suis à nouveau d'attaque pour finir cet article et partir à l'assaut de NYC.

     

    J'en étais donc à mon arrivée à JFK: pas d'airtrain mais des bus. On est arrivé à la maison vers minuit donc autant vous dire que j'étais une larve. J'avais pas enregistré la station ni le trajet jusqu'à l'appartement donc impossible de vaquer librement le lendemain. Pas grave, j'ai accompagné ma môman au collège: je suis toujours étonnée des cours aux USA. Pas de tableau, les cahiers sont presque vides et les élèves se rejoignent sur un tapis (du genre qu'on a nous en maternelle). La matinée commence par l'allégeance: toute l'école se lève, certains mettent la main sur leur cœur, et tout le monde prête allégeance au drapeau. Pas de récréation, ils enchaînent périodes sur périodes et certains pètent des câbles. J'ai pu assister à une séances de deux heures dans une classe...sportive. Un peu comme ma classe horrible mais ici, il faut compter sur un peu de violence. En effet, une fille a donné une claque monumentale à un garçon, le garçon ne l'a pas supporté, il a donc lancé son cahier, cogné la porte et est parti on sait pas où. Normal. Pendant ce temps là, j'ai dû géré deux gamins franchement chiants avec mon anglais balbutiant mais j'ai pu aussi me concocter un petit programme bien sympathique pour aujourd'hui...que je vous raconterai plus tard!

     

    Suite aux cours plus ou moins sportifs ( mais quel plaisir d'entendre ces enfants du bronx parler français), ma môman me dit qu'elle n'a pas visité un monument du bronx ( arg ça fait deux ans qu'elle est là!) donc direction the hall of fame. Dans le campus du Bronx Community College, je ne résiste pas, je vous montre à quoi ressemble une bibliothèque américaine ( en tout cas new-yorkaise):

     

    Je touche du bois...

     

      Et derrière ça, une double colonnade semi-circulaire, œuvre de Stanford White.Je touche du bois...

     

    On surplombe ici l'Hudson, des arbres tout autour, bref un endroit paisible où déambuler tranquillement. Tout autour de nous, les bustes de 97 américains célèbres: des hommes et des femmes qui sont "classés" selon leur domaine de prédilection. J'ai pu retrouver mon copain Benjamin Franklin, on peut regarder dans les yeux Abraham Lincoln. Sous chaque buste, il y a le nom qui va avec la tête suivi d'une citation ou d'une portée de musique pour les musiciens. Allez, je vous montre tout ça:Je touche du bois...

     

    Je touche du bois...

     

    Je touche du bois...

     

     

     

     Là je commençais à redevenir une larve, ma môman aussi ( elle avait l'excuse des cours de la journée) et puis il fallait chercher ma zigouille ( euh c'est le surnom de mon frère). Il avait lui aussi une journée de cours dans les pattes et des devoirs à faire donc vite à la maison. Juste avant, on est passé devant ça:

     

    Je touche du bois...

     

     Le chauffeur a attendu que je prenne la photo pour partir, trop sympa! Ah au fait c'est un camion qui vend des glaces et qu'on repère à la petite musique typique de tous ces camions...

     

     Sur ce, je vous laisse et rendez-vous pour de nouveaux articles!

     

    ps: pas de sac de bille aujourd'hui, saloperie d'ordinateur!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'avais envie d'une bouffée de France avant mon immersion américaine. Pour cela, rien de tel que le Louvre et le quartier des tuileries: places élégantes, jardins à la française et rues bordées d'arcades...

    Avant d'arriver jusque là, j'ai eu un moment de flip: les nouvelles du matin annoncent le marathon à Paris et un grand meeting de Sarkozy à la concorde. Arg, c'est que je voulais commencer mon parcours à la Concorde mais après m'être renseignée sur la toile, tous ces évènements n'ont lieu que demain. Donc me voilà partie pour le jardin des tuileries.


    Agencé selon la tradition des jardins classiques, ce jardin est tout ce qu'il reste du palais des tuileries qui semblait franchement porter la poisse (mise à sac en 1792, massacre des suisses qui le gardaient, enfermement de la famille royale, Charles X puis Louis-Philippe en sont chassés, incendie en 1871 par la Commune). Cela ne nous empêche pas d'admirer les parterres de végétaux, les grands arbres taillés et les bassins.

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Il y a quand même des similitudes avec les USA: les petites chaises pour prendre le Soleil, lire ou juste reposer ses pieds:

    Avant de partir...

    Et des choses étranges dont personne ne fait de commentaires:

    Avant de partir...

    Ce petit trajet m'a mise de bonne humeur...comme il est encore assez tôt, il n'y a pas grand monde. Je peux donc photographier ce que je veux ou juste flâner.

     Enfin, ça c'est que je crois, parce que si on s'approche du Louvre, il a beau être tôt, les touristes sont là. Mais le chemin pour y arriver est quand même bien sympa:

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    On nous montre même le chemin

    Avant de partir...

    Une fois arrivée au Louvre, c'est un peu compliqué:

    1) d'entrer ( il y a du monde)

    2) de se repérer ( mais où sont les toilettes/vestiaires/guides?)

    3) de faire court pour tout vous raconter.

     

    En fait, au Louvre, tout est une oeuvre d'art: l'extérieur du bâtiment ( ce fût la résidence des rois de France pendant plus de 8 siècles), l'intérieur ( je parle là des plafonds, escaliers,...) et les oeuvres exposées. Bien évidemment je me suis paumée 36 000 fois malgré mon sens de l'orientation légendaire( lol) et les inombrables plans ( y compris un format papier dans mon sac). J'y suis allée avec une idée en tête: "faire le tour du propriétaire" en 25 étapes pour montrer la transition palais/ musée. Ce n'est pas une idée saugrenue de ma part: j'ai déjà visité ce musée, et je me souviens surtout de l'état de mes pieds. Donc, je tape "parcours louvre" sur internet et là, oh surprise, le louvre nous a pondu des parcours thématiques ( chronométrés, oeuvres expliquées, itinéraires). Le choix était difficile, mais je ne pouvais pas tout faire: je me suis décidée pour le tissu en peinture. Je pouvais naviguer et voir des oeuvres intéressantes en sortant de la Joconde et de la Vénus de Milo.

    Premièrement, l'itinéraire n'est pas très clair ( mon principal problème étant de comprendre le système des étages). Une fois arrivée dans la salle, il faut trouver l'oeuvre en question. Pas de chance, la première sur mon parcours, Marie de Médicis, était en rénovation.

     Deuxièmement, il n'est pas dit que vous accrochiez à l'oeuvre en question. Franchement La Crucifixion du parlement de Paris n'est pas bien gai ( en même temps, vu le titre...).

     Troisièmement, il y a des salles entières qui sont fermées car le musée installe des escalators ou rénove les lieux. Dans ce cas, les oeuvres sont soit introuvables car dispatchées aux quatre coins du musée ( gloups) soit carrément restées dans les salles donc inaccessibles.

     Dernièrement, on n'est pas à l'abri de tomber sur quelque chose qui nous plaise vraiment et qui nous dévie de l'itinéraire. Du coup, ben j'ai vu quelques joyaux de la couronne, les appartements de Napoléon III, l'inévitable Vénus de Milo et d'autres trucs encore. Je vous mets les photos mais ne vous explique pas comment j'en suis arrivée là!

    Avant de partir...

    Diadèmes et noeud de corsage...Biquet, je veux le même!!!

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Bon, là tout le monde a reconnu François 1er, c'est un peu le portrait qu'on voit dans les livres d'école.

    Avant de partir...

    L'escalier Henri II, un des plus beaux escaliers Renaissance.

    Avant de partir...

    Le Verrou de Fragonar, tableau que j'ai étudié au lycée.

    Avant de partir...

    La Dentellière de Vermeer

    Avant de partir...

    Pour ma môman, Le Radeau de le Méduse

    Avant de partir...

    Pour ça, ça collait bien à mon humeur du moment( j'avais faim)

    A partir de là, je commençait à me sentir faible, je n'avais plus le courage d'aller voir l'extérieur du louvre, il était donc temps de manger. Je me suis mangé un bon jambon-beurre, bien français ( aux USA, ils n'en n'ont pas des comme ça).

    Direction l'extérieur du louvre: son histoire commence au moyen-âge. Philippe Auguste fait construire une forteresse pour protéger Paris des vikings. François 1er rase le donjon et les tours, et fait construire à la place un château Renaissance que ses successeurs ont agrandi au cours du temps. Dernier changement en date: la pyramide de verre de Miterrand. Illustration en image:

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Mais je vous ai quand même promis une virée dans les tuileries...en longeant la rue de Rivoli, je suis assaillie par toutes sortes de nationalités: beaucoup de chinois, mais on parle aussi anglais, russe...J'arrive place du palais royal où on a une très jolie entrée du Louvre mais, je crois qu'on en a assez vu pour aujourd'hui! 

     Revenons à notre Palais-royal, qui n'a pas tout le temps porté ce nom: à l'origine construit pour Richelieu, qui venait d'acquérir l'hôtel de la marquise de Rambouillet et les terrains avoisinants dans le quartier du faubourg Saint-Honoré, le palais cardinal possédait une salle de spectacles ( c'était rare à l'époque). C'est d'ailleurs ici qu'en 1636 fut joué Le Cid de Corneille. Richelieu était un grand collectionneur. A sa mort, il a tout légué au roi et à ses descendants. Malheureusement, il n'y a qu'Anne d'Autriche qui y a exercé la Régence. Louis XIV l'a donné à son frère, depuis, le palais est resté dans la famille d'Orléans. En 1780, criblé de dette, Philippe Egalité fait construire autour du vaste jardin un ensemble de trois bâtiments qu'il loue. Ces élégantes arcades deviennent très vite un lieu de plaisir et de libre parole: on y retrouve les prostituées, les élégantes bourgeoises mais aussi des agitateurs notoires. En effet, le jardin étant privé, la police ne pouvait pas venir voir ce qu'il s'y passait. Aujourd'hui, il ne reste rien de cet état d'esprit, le quartier s'est embourgeoisé:

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    En sortant de ce palais, une douce mélodie arrive à mes oreilles: un petit moment de magie...

     

    Avant de partir...

    Plusieurs causes possibles à cet air classique en plein milieu de Paris: la Comédie Française toute proche, un mariage?

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Ou alors l'ambiance très rétro du lieu?

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Avant de partir...

    Une "compagnie" composée uiquement d'instruments à cordes jouait des airs classiques. J'y suis restée au moins une demi-heure: un monsieur vendait les cd et à chaque fois qu'il me voyait, il avait un regard surpris de me voir encore là puis un petit sourire, content de voir qu'on appréciait le spectacle. Très vite, je ne suis pas restée toute seule à admirer le spectacle, les musiciens ont eu beaucoup de succès.

     

    Je ne comptais pas rester aussi lontemps dans Paris, j'ai une valise à préparer. Mais, une fois encore, cette ville m'a surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter des lieux inconnus ou à redécouvrir des lieux que je connaissais...je suis sûre qu'il en sera de même à New York!

    Si vous avez le temps et le courage, j'essaierai de poster un article tous les jours pour vous raconter mes pérégrinations américaines et vous prouver que c'est une ville pleine de charmes et d'histoire!

     

    Bonnes vacances à tous!Avant de partir...

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Internet, c'est super chouette mais c'est aussi très très tentant! Vu que je pars bientôt aux states, je dois faire attention à mon budget ( ma môman me répète sans arrêt de préparer ma cb...oui maman). Sauf que je me promène quand même sur le net et dernièrement je suis tombée sur ça:

    Non, je ne vais pas craquer...

    Je ne vous ai pas encore révélé ma passion pour les hippopotames ( ma môman a encore très honte de ce qu'elle a fait et ne veut pas retrouver ça sur la toile) mais j'ai quand même une quantité d'objet hippopotame ( entre autres agrafeuse, pistolet à eau, bonnet...). Madame Kinder ( le surnom marche encore?!) a repéré un autre spécimen à casa mais non, je ne vais pas craquer. Je n'ai pas besoin d'une peluche ( j'en ai déjà une) et en plus ça fera tâche dans mon appartement.

    Par contre, là où ça devient plus difficile, c'est quand je tombe sur un site pour fabriquer ses propres chaussures. Ca s'appelle shoes of prey et c'est hallucinant! On a le choix des couleurs, des matières, des talons, de la coupe des chaussures. On peut même rajouter des noeuds et autres ornements ( arg, autre passion que les noeuds). Bon c'est un peu cher ( il fallait s'en douter) mais 130 euros pour des ballerines totalement uniques et australiennes ( le site est australien), ben c'est un peu comme des repetto perso. Sans compter qu'on peut s'amuser à l'infini...

    Non, je ne vais pas craquer...

    Hum, celle là, c'est juste pour le fun.

    Mais je résiste vaillamment, parce que dans maintenant 4 jours, je vais vous pondre des petits bijoux d'articles américains...

    Pin It

    3 commentaires
  • Biquet est à la maison...ramenant pleins de chocolats! Mais aussi le choix difficile d'une balade qui lui plaira. Oui, biquet n'aime pas les musées, n'est pas intéressé par l'histoire, ni par l'architecture. En fait, il aime la nature et les animaux, un peu rare dans Paris. Du coup, ben on s'est un peu éloigné de la capitale: direction Vincennes.

    Promenons nous...

    Manque de chance, il y a un château... Biquet n'est pas très embêtant, il me suit. Pour information, il a été construit à partir de 1361 par Charles V, suite à quelques fâcheux épisodes contre Etienne Marcel, il s'est rendu compte que Paris manquait d'un dispositif de protection: ce château en était l'élément majeur. Il reste aujourd'hui le donjon ( un des rares aussi bien conservés), la sainte chapelle et tout ce qu'il y a autour.

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Déjà, on passe par un petit pont levis. C'est déjà le moyen-âge! Une fois dans la cour, on va visister le donjon. Re-passage par un pont-levis (le roi devait être super bien protégé). Dans une tour pareille, il faut monter des marches. Arrivés en haut, plusieurs choses me frappent: la vue. C'est juste waouh! Au loin, il y a le bois de Vincennes mais juste face à nous, on peut voir le chemin de ronde.

    Promenons nous...

    Parlons un peu du donjon: 52 mètres de haut- c'est le plus haut d'Europe- les murs ont une épaisseur de plus de trois mètres, cinq étages. On a pu voir la chambre du roi: un grand carré flanqué de 4 tours qui ont chacune une utilité (latrine, chapelle, bureau, dressing).

    Promenons nous...

    Une fois le tour du propriétaire terminé, direction la partie plus moderne: édifiée par Le Vau, on peut en effet observer deux "pavillons":

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Lors des régences, les reines se réfugiaient avec leurs petits dans ces deux pavillons bien protégés. Mais Louis XIV lui a préféré Versailles et a donc recyclé l'élégant donjon en prison. Diderot, le marquis de Sade ou encore le duc d'Enghien y ont écrit sur le despotisme de leur roi.

     A un moment donné, il faut bien manger...et puis la chapelle est fermée jusqu'à 15h alors, pour patienter, petit resto italien! On a mangé des pizzas délicieuses et je me suis régalée d'un tiramisu ( il faudra que j'en fasse maison un jour!). Pour digérer tout ça et bouger biquet, une petite balade dans Vincennes.

    Promenons nous...

    Hommage à Saint Louis qui rendait justice sous un chêne du bois avoisinant.

    La rue adjacente, bordée de jolis arbres en fleurs d'un côté et d'immeubles en briques de l'autre.

    Promenons nous...

    Il ne fait pas très chaud mais la balade est quand même bien agréable: tout est propre, bien rangé...

    Promenons nous...

    Enfin un peu de nature, j'ai réussi à trainer biquet au parc floral. On a pu voir des espèces étranges ( notamment un canard noir avec une tâche blanche sur le sommet de la tête), des cygnes mais le plus joli, c'est la vallée aux fleurs:

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Et là, il était l'heure d'aller voir la sainte chapelle...

    Promenons nous...

    Il existe une sainte chapelle dans Paris, plus vieille, mais qui a servi de modèle pour celle-ci: ce sont les mêmes dimensions mais il n'y a qu'un niveau. L'impression de lumière est la même, même si les vitraux sont plus simples.

     

     

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    Promenons nous...

    On sort par la tour du village ( la seule qui reste des neuf tours qui flanquaient l'enceinte).

    Promenons nous...

    En se dirigeant vers la droite, nous nous avançons vers le cours des Maréchaux: allée bordée de grands arbres, entrée solennelle du bois tout proche. Tout près, on aperçoit les bâtiments peints en gris du Fort-Neuf. Il dépend maintenant du ministère de la défense et accueille divers organismes des armées.

    Promenons nous...

    Si on tourne d'un quart de tour, on voit un immeuble de brique avec une petite entrée fleurie:

    Promenons nous...

    C'est vraisemblablement la grille d'entrée de l'ancien bal d'Idalie, établissement de jeux et de distractions qui aurait été créé sous Louis-Philippe. En suivant l'avenue, on arrive à l'hôtel de ville.

    Promenons nous...

    Mais avant, on est tombé sur ça:

    Promenons nous...

    Comme c'est marqué, c'est donc le général Daumesnil: sa jambe a été déchiquetée par un boulet à la bataille de Wagram (d'où la jambe de bois). Fidèle de Napoléon, il a été nommé gouverneur du château. Quand les alliés sont arrivés en 1814, il a refusé de capitulé et a même menacé de tout faire sauter... Bon vu que j'ai pu visiter le château, vous vous doutez bien qu'on a trouvé une autre solution!

    Arrivés là, biquet ne pouvait plus marcher. Donc retour à la maison pour déguster les fameux chocolats. Du coup, on n'a pas visité grand chose mais je me rattraperai la semaine prochaine...direction NYC!Promenons nous...Promenons nous...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un bon plat de pâtes!

    Rien ne vaut...

     

    Dans deux semaines ( enfin un peu moins maintenant), c'est les vacances. Donc je suis en mode "pré-vacances". C'est à dire qu'à l'approche de ce repos si mérité ( là je m'adresse à un public enseignant, sinon je risque le lynchage), les élèves commencent à devenir plus que pénibles. Sans compter que le soleil est arrivé, le printemps, le beau temps et les hormones avec... J'en ai marre aussi donc le climat est assez tendu! Et puis, j'en ai aussi assez de parler de piles, de circuits électriques et autres ampoules... J'ai eu ma môman sur skype, chez elle aussi c'est un peu le pétage de plomb.

    Quel est le lien avec mon plate de pâtes?

    Ben en rentrant après ma plus grosse journée de la semaine (5 classes, 2 collèges, 30 min pour manger), je vois dans ma boîte aux lettres mon magazine du mois. Je commence à le feuilleter et là, oh joie! oh bonheur! un supplément hommes... Il faut que je corrige trois tas de copies mais je commence à lire le supplément en question. Bon et puis vous me voyez venir, ben j'ai fini le supplément et attaqué le magazine. A un moment donné, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge...hop à  la douche et re-magazine. A  ce rythme là, ben arrive l'heure du repas. J'ai pas fini le magazine, je n'ai qu'une envie,  c'est de lire tranquille. Donc je me fais un bon plat de pâtes. Rapide, avec la petite sauce qu'il faut, le fromage râpé...miam, j'en salive d'avance.

    Bilan de ma soirée: j'ai fait le légume sur le canapé, je suis bonne pour corriger mes interros dans le RER.  Remarquez tout de même que j'ai pris le temps de vous écrire ce petit article!

     Rien ne vaut...

     

    Pin It

    1 commentaire